Mieux connaître sa mutuelle

Sommaire :

  • Comment bien choisir sa mutuelle santé ?
  • À quoi sert une mutuelle santé
  • Quelle est la différence entre mutuelle santé et complémentaire santé
  • Comment choisir sa mutuelle santé en fonction de son profil ?
  • Mutuelle santé et chômage
  • Quelle mutuelle santé quand on est fonctionnaire ?
  • Quelle mutuelle santé pour les libérals et indépendants ?
  • Comment choisir sa mutuelle étudiante ?
  • Quelle mutuelle sénior choisir ?
  • Pourquoi choisir une mutuelle santé avec un comparateur en ligne ?

Voici nos partenaires d'assurance :

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

La France dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé et protection sociale. En effet, grâce à la Sécurité sociale et notament à l'Assurance maladie, les Français bénéficient d’un accès aux soins. Celui-ci se traduit par un remboursement partiel des médicaments, des consultations chez le médecin et les spécialistes, des frais d’hospitalisation et de chirurgie, etc. Mais l'Assurance maladie ne couvre pas l'ensemble de vos frais de santé, et les frais dentaires et les frais optiques ont très chers et souvent peu remboursés. Alors, comment bien choisir sa mutuelle santé ? Qui peut en bénéficier ? En choisissant une mutuelle santé adaptée à votre situation, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge des dépenses liées à votre santé, pour vous et votre famille. Avec LeChatSur.fr, vous pouvez comparer en ligne les mutuelle santé et choisir un contrat d'assurance sur mesure.

À quoi sert une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé permet de couvrir totalement ou partiellement les dépenses en santé qui restent à votre charge (on parle de reste à charge ou ticket modérateur) après le remboursement de l'Assurance maladie.

La mutuelle santé prend donc en charge les dépenses liées à une maladie, un accident ou une maternité. Certaines mutuelles peuvent rembourser des spécialités non couvertes par l’Assurance Maladie comme l'ostéopathie, la sophrologie, réflexologie, etc. Mais aussi les remboursements liés aux frais dentaires, le remboursement des prothèses dentaires, des implants, des couronnes. Sans oublier les frais optiques, notamment pour un changement de lunettes.

Une complémentaire santé individuelle est facultative pour les travailleurs indépendants, ou les salariés de la fonction publique. En revanche, si vous êtes salarié, la mutuelle santé est obligatoire, mais il existe quelques situations ou vous pouvez la refuser.

Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire ?

Complémentaire santé, assurance santé, mutuelle santé, dans le langage courant, on ne fait pas vraiment la distinction entre ses trois dénominations de contrats d’assurance. Les trois ont le même objectif, celui de compléter en partie ou en totalité le remboursement des dépenses de santé non prise en charge par l'Assurance maladie. Cependant, il existe des différences entre les statuts des organismes proposant ce type de contrat :

Les mutuelles santé : sont des sociétés de personnes à but non-lucratif dont les fonds proviennent principalement des cotisations de ses membres. La mututlle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres. Elles sont régies par le Code de la mutualité.

Les compagnies d'assurance : LEs sociétés d'assurances et les mututlles dépendent du Code des assurances.

Pour résumer, la différence se situe essentiellement dans le fonctionnement et les valeurs de chaque organisme. En revanche, les services proposés et le processus de remboursement sont les mêmes. N'hésitez pas à comparer les tarifs mutuelles santé et des assurances santé en utilisant notre comparateur en ligne.

Comment choisir sa mutuelle santé en fonction de son profil ?

Vous êtes chaumenrs, étudiants, fonctionnaires, indépendants et vous souhaitez savoir comment bien choisir sa mutuelle santé ? Vous voulez trouver une mutuelle qui rembouse bien les dépassements d'honoraires ? Ou encore une mutuelle qui rembourse bien les soins optiques et dentaires ?

La première étape est d’identifier et d’analyser vos besoins en fonction de votre profil et de votre budget. Cela vous permettra de choisir la meilleure complémentaire santé. Ensuite, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous effectuez des devis d'assurances santé, en voici quelques-un :

Les garanties ;

Les franchises ;

Les exclusions de garanties ;

Les soins pris en charge ;

Les contrats de mutuelles sans délai de carence ;

Les modes de tiers payants : intégral ou partiel ;

Les conditions générales et particulières ;

N'oubliez pas qu'en fonction de votre situation professionnelle et de votre profil, les couvertures des complémentaires santé peuvent être différentes.

Mutuelle santé et chômage

Si vous êtes chômeur, sachez que vous disposez des mêmes droits. Si par exemple, vous venez d'être licensié, vous bénéficiez de la portabilité de vos droits gratuitement pendant 12 mois maximum. Ensuite, il existe plusieurs solutions :

Vous pouvez vous rattacher à la mutuelle de votre conjoint.

Souscrire une formule mutuelle santé individuelle de base, elles ne sont généralement pas chères et adaptées à votre profil.

Si vous revenus sont trop faibles, vous bénéficiez des aides de la Sécurité sociale, PUMA (protection universelle maladie), la complémentaire santé solidaire et l'ACS (aide au paiement de la complementaires santé).

Quelle mutuelle santé quand on est fonctionnaire ?

En tant que fonctionnaire, vous n'êtes pas obligé de souscrire un contrat d'assurance santé. Si vous souhaitez bénéficier de remboursement complémentaire, vous pouvez choisir une mutuelle santé spécialisée ou une complémentaire santé individuelle.

Les professionnels de la santé peuvent souscrire une mutuelle fonction publique hospitalière, de même pour les agents territoriaux avec une mutuelle fonctionnaire territorial, il existe une liste mutuelle labelisée fonction publique territoriale publiée sur le site du gouvernement.

Vous trouverez sur le marché des assurances des mutuelles dédiées à l'éducation nationale (MGEN), à la santé et au social (MNH), aux agents territoriaux (MNT, Intériale et MNFCT) aux fonctionnaires expatriés (MAEE) ou encore aux personnels des ministères économiques et financiers (MFEDI).

Quelle mutuelle santé pour les professions libérales et les indépendants ?

Les professions libérales et les indépendants disposent du statut de Travailleur non-salarié (TNS). Ils regroupent notamment les artisans, les commerçants, les professions libérales et les gérants majoritaires.

En tant que TNS, souscrire une mutuelle santé est facultatif. Néanmoins, il est recommandé comme pour les salariés, de choisir une mutuelle santé TNS pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale et bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, grâce à la loi Madelin, les cotisations de mutuelle santé TNS sont déductibles des revenus."

Entre le paragraphe "Quelle mutuelle santé quand on est fonctionnaire ?" et le paragraphe " Comment choisir sa mutuelle étudiante ?"

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Tout d'abord en tant que jeune étudiant, vous avez la possibilité d'être couvert par la mutuelle de vos parents. Pour cela, vous devez avoir notamment moins de 25 anx et ne pas être salarié. Cette solution est éviddement la plus économique.

Depuis 2019, tous les étudiants sont affiliés au régime général. Vous n'êtes plus obligé de souscrire à une sécurité sociale spéciale auprès des mutuelles étudiantes.

on parle désormais de mutuelle complémentaire santé étudiant, elle est conseillée pour bénéficier de meilleures garanties, notamment pour les frais dentaires et optiques, mais elle n'est pas obligatoire.

Les mutuelles étudiant les plus connus sont la LMDE, la SMEREP, la MEP et la SMERRA. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne LeChatSur.fr pour trouver une complémentaire santé pas chère et adaptée à votre budjet.

Quelle mutuelle sénior choisir ?

À partir de 50 ans, les dépenses de santé augmentent. Les frais d'hospitalisations, les consultations chez le médecin ou un sécialiste sont plus réguliers, et la prise en charge par l’Assurance maladie risque de ne pas être suffisante. Faire une liste des frais non remboursés par la Sécurité sociale vous permettra de mieux choisir votre complémentaire santé sénior.
Les compagnies d'assurance proposent des contrats de mutuelle santé sénior adaptés à votre âge et à votre situation, mais les offres sont nombreuses et nous vous recommandons de prendre le temps de les comparer. Ne vous focalisez pas uniquement sur les tarifs, la santé n'a pas de prix.
Pour trouver la meilleure mutuelle santé sénior, utilisez notre comparateur en ligne.
La majorité des partenaires de LeChatSur.fr proposent des devis en ligne personnalisés et adaptés à votre profil. N'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de notre expertise, et de notre savoir-faire.