Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?

Publié par admin, Le

Quelle assurance emprunteur choisir ? Comment trouver une assurance auto pas chère ? Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ? En tant que particulier, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions. Les acteurs du marché des assurances sont de plus en plus nombreux et les offres se multiplient. Choisir son assurance est devenu un vrai parcours du combattant, lorsqu’on n’y connaît rien. Le courtier en assurances indépendant ou salarié peut vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance adapté à vos besoins. Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ? Sa mission principale est de vous conseiller en vous proposant les meilleures offres d’assurances existantes sur le marché. Mais concrètement, quel est son rôle ? LeChaSur.fr vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?

Indépendant ou salarié au sein d’un cabinet de courtage, le courtier en assurances se met en partenariat avec plusieurs assureurs. Il joue le rôle d’intermédiaire entre une ou plusieurs sociétés d’assurances et un assuré. Le courtier en assurances ne vend pas des contrats d’assurance, il va obtenir les meilleures offres sur le marché pour ses clients. Il va ainsi les conseiller vers la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Enfin, un courtier en assurances doit être immatriculé auprès de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurances. Ils exercent leur activité sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)

Quel est le rôle d'un courtier en assurances ?

Le rôle d'un courtier en assurance est de trouver le contrat d’assurance qui correspond aux besoins de ses clients, parmi les différentes compagnies d’assurance présentes sur le marché. Sa mission principale est le conseil.

Il est constamment à l’écoute des dernières évolutions et attentif aux nouvelles offres proposées par les acteurs du secteur. C’est une compétence indispensable pour trouver la meilleure assurance habitation ou une assurance automobile pas chère. 

Il analyse vos besoins en fonction de votre budget ?

Dans un premier temps, ce professionnel en assurances va analyser vos besoins et votre budget. En fonction des critères retenus, il va étudier les offres proposées par les partenaires assureurs qui sont susceptibles de correspondre à vos exigences.

Son rôle de conseiller est très important à cette étape, car il va vous aider à déterminer réellement ce dont vous avez besoin. Il saura faire preuve d’écoute, mais il pourra aussi vous orienter dans la bonne direction.  

Il compare les offres sur le marché des assureurs

Il va ensuite réaliser une sélection pertinente des compagnies d’assurances pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté et le plus avantageux pour vous. Vous allez ainsi gagner du temps dans votre recherche.

En comparant les offres, il va également vérifier et analyser les contenus des garanties proposées par les compagnies d’assurances en fonctions de vos exigences. Cela va lui permettre d’établir un tarif en incluant sa commission.

Il négocie les tarifs

Le courtier d’assurances va négocier les tarifs avec les assureurs. Il va calculer le juste prix et tenter de trouver un accord pour réaliser la transaction.

Pour convaincre les assureurs, le courtier d’assurances dispose d’une marge de manœuvre intéressante, car il peut faire jouer la concurrence et négocier les meilleurs prix pour son client auprès des compagnies d’assurances.

Il vous conseille et défend vos intérêts   

Si la négociation des tarifs est l’une de ses principales compétences, vous conseiller et défendre vos intérêts est l’objectif premier de sa mission. Après avoir négocié votre contrat d’assurance au meilleur tarif, il effectuele suivi de vos besoins et s’adapte si vous changez de situation.

Il va ensuite vérifier les clauses de votre contrat et veiller à ce qu’elles soient respectées. Il va être attentif au délai des livraisons. Il vous accompagne également dans la gestion de vos sinistres avec le suivi de vos indemnisations.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?

Le métier de courtier est en plein développement. Ces professionnels indépendants séduisent de plus en plus les particuliers comme les professionnels. Passer par un courtier permet de gagner du temps dans la recherche des offres proposées, de faire des économies et d’obtenir un contrat sur-mesure.

Que vous choisissiez un courtier spécialisé en prêt immobilier ou en assurance automobile et habitation, ces professionnels possèdent de nombreuses compétences et sont souvent experts dans leur domaine. Vous allez bénéficier de son expertise et de sa connaissance approfondie du marché des assurances. Il est là pour conseiller et faciliter la compréhension des produits qui sont souvent complexes. Vous aurez toujours une analyse complète et objective des garanties des contrats d’assurance. Ainsi, vous serez plus serein et apaisé lors de la signature de votre contrat.  

Comment choisir un courtier en assurances ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la profession de courtier d’assurances et réglementée et soumise à des règles strictes. Vous l’aurez compris, la première action à effectuer est de vérifier s’il est immatriculé auprès de l’ORIAS. Vous pouvez établir une liste et les contacter.

Ensuite, prenez un premier rendez-vous pour échanger sur vos besoins. Cela vous permettra de vérifier s’il possède de bonnes connaissances dans son domaine.

Les courtiers en assurances sont nombreux sur le marché, que vous cherchiez un courtier en assurance à Paris, Marseille ou Lyon, celui-ci doit être facilement joignable. Pourquoi faire appel à un courtier en assurance, s’il n’est pas disponible et à votre écoute.

Enfin, pensez à demander des références clients et informez-vous sur ses partenaires. L’expérience professionnelle est également un élément à prendre en compte dans votre choix. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous recommander un courtier disponible à l’écoute de vos besoins. 


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Les frais de santé d’une personne handicapée représentent un budget conséquent. Ils sont souvent liés aux équipements : fauteuil roulant, prothèse, appareils auditifs, mais aussi à l’accompagnement au quotidien. La prise en charge pour les personnes handicapées par l’Assurance maladie est parfois insuffisante. Choisir une mutuelle santé adaptée à son handicap peut améliorer grandement la prise […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Un accident ou une maladie peut entraîner une hospitalisation rapidement. Mais un séjour à l’hôpital coûte très cher, une mutuelle hospitalisation seule peut être une solution pour réduire considérablement vos dépenses santé. Si une complémentaire santé est nécessaire pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie, il est tout à fait possible d’opter pour une couverture […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Que vous soyez en activité, au chômage, retraité ou étudiant, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé. Selon votre profil, vous n’aurez pas les mêmes besoins et les dépenses en frais de santé ne seront pas les mêmes. Les frais dentaires et les frais optiques peuvent vite revenir très chers et sont souvent partiellement […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous avez plus de 50 ans ? Vous être retraité ? Avec l’âge, les dépenses santé augmentent, les rendez-vous chez le médecin se font plus régulièrement, les examens médicaux sont plus fréquents, sans oublier les risques d’hospitalisations qui peuvent intervenir à tout moment. La Sécurité Sociale rembourse partiellement les médicaments, les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation, […]

Lire l'article