Les assurances temporaires
Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?
Une assurance temporaire est une forme d'assurance qui couvre une période de temps limitée, de 1 à 90 jours. Elle s'oppose à une assurance permanente qui est en vigueur pour une durée indéterminée. Cette forme d'assurance peut être utilisée pour couvrir une variété de besoins, tels que les véhicules de location, les biens loués ou les situations temporaires.
L'avantage de l'assurance temporaire est qu'elle permet une flexibilité pour les personnes qui ne nécessitent une couverture d'assurance que pour une courte période de temps. De plus, elle peut être plus abordable que les assurances permanentes, car elle ne couvre que la durée nécessaire.
Il est important de noter que l'assurance temporaire peut ne pas offrir les mêmes niveaux de protection et de couverture que les assurances permanentes, et il est donc important de lire attentivement les termes et conditions de l'assurance avant de s'engager.
Quels documents sont nécessaires ?
Les documents requis pour une assurance temporaire peuvent varier en fonction de la compagnie d'assurance et du type de couverture demandé. Cependant, il vous faudra au minimum un permis de conduire valide, ainsi que la carte grise ou certificat d'immatriculation provisoire du véhicule.
Il est possible que l'historique des conducteurs soit contrôlé, même si cela est rarement le cas pour une assurance auto temporaire. Les compagnies d'assurance auto exigent à minima certaines informations, concernant le permis, ainsi que le lieu et date de naissance de l'assuré, ou encore son adresse. Voici une liste exhaustive de tout ce qui peut être demandé, même si ce n'est pas toujours le cas : Une copie de la carte grise du véhicule temporairement assuré. Même si le certificat n'est pas au nom de l'assuré ou délivré à l'étranger, le document reste valable ; Une copie d'un permis de conduire en cours de validité permettant de conduire en France ; Une copie de la déclaration d'informations du preneur d'assurance ou, à défaut, une déclaration sur l'honneur des antécédents routiers (réclamations, infractions, etc.).
Il est important de noter que les exigences peuvent varier en fonction de la compagnie d'assurance et du type de couverture demandé, et il est donc conseillé de contacter la compagnie pour obtenir une liste complète des documents requis.
Quand dois-je souscrire une assurance auto temporaire ?
Il existe plusieurs situations où une assurance automobile temporaire est recommandée. Nous opterons pour ce type de protection si : votre véhicule est rarement utilisé, stocké dans un endroit sécurisé et privé afin qu'ils ne posent aucun danger pour quiconque; en cas de suspension ou résiliation des contrats d'assurance auto (ex. : non-paiement du conducteur), il vous sera difficile de souscrire une nouvelle assurance "classique". En attendant de pouvoir souscrire de nouveaux contrats d'assurance auto, l'assurance temporaire est parfois la seule solution pour rouler. Si vous importez un véhicule étranger, la demande d'immatriculation peut être longue, et certaines assurances demandent le certificat d'immatriculation (carte grise) définitif afin de signer un contrat. Autre situation, un voyage dans un pays n'est pas toujours couvert par l'assurance actuelle de l'automobiliste, dans ce cas souscrivez simplement une assurance temporaire le temps du voyage. Il s'agit d'une option spécifique, valable de 1 à 30 jours à la carte.
Quels véhicules peut-on assurer temporairement ?
Là encore, des offres sont prévues pour tous les types de véhicules. La seule différence avec une assurance traditionnelle est qu’on ne peut pas choisir ses différents niveaux de garanties. Il s’agit d’une formule fixe, seulement variable dans la durée. Les véhicules pris en charge sont :
- Les cyclomoteurs,
- Les motos,
- Les quads
- Les véhicules légers,
- Les poids-lourds
- Les bus.
Il est également possible d’assurer une remorque temporairement, en cas d’utilisation exceptionnelle. Les formules sont adaptées pour chaque type de véhicule.
Qui peut souscrire une assurance temporaire ?
L'un des gros avantages de l'assurance temporaire est qu'elle prend en charge presque tous les profils. Cela comprend par exemple des antécédents au niveau de l'assurance, comme une résiliation, mais aussi au sujet du permis de conduire, avec une suspension / annulation. Tous ces antécédents rendent difficiles l'accès à une assurance auto pendant plusieurs années. L'assurance temporaire permet de continuer à rouler le temps de retrouver une assurance. Comme mentionné plus haut, si vous avez un véhicule inutilisé, cela peut être un choix intéressant. La loi oblige tous les véhicules à moteur à être assurés, même s'ils restent au garage. Si vous n'utilisez que rarement un véhicule, il peut être plus économique de souscrire une assurance temporaire en cas de besoin plutôt que de souscrire un assurance traditionnelle que vous ne pourrez pas résilier.
Pour les jeunes conducteurs en période probatoire, il s'agit aussi d'une offre attrayante. En effet, les assureurs ont tendance à excessivement taxer les jeunes conducteurs. Bien que certains leur donnent raison, de nombreux jeunes en période probatoire ne peuvent pas forcément se permettre de payer si cher pendant plusieurs années. Pour ceux qui roulent occasionnellement, l'assurance temporaire peut être un bon moyen d'attendre la fin de la période probatoire. En effet, les primes d'assurances baissent à ce moment là. Tandis que les prix de l'assurance temporaire sont fixes.
Les restrictions d'une assurance temporaire
Il y a certains cas impossible à assurer en assurance temporaire. Par exemple, des véhicules destinés à du leasing (LOA / LLD) immatriculés à l'étranger ne pourront pas être pris en charge. De même, à la suite de nombreuses fausses déclarations, il est impossible d'assurer temporairement des véhicules immatriculés en Pologne.
Les plus longues formules d'assurances temporaires couvrent 90 jours, mais elles sont reconductibles à souhait. Précisons que les assurances temporaires ne peuvent pas être résiliées. En effet, il s'agit de contrats d'une durée prédéterminée. Par conséquent, vous êtes engagés jusqu'à la date de fin consentie.