Sommaire :
  • Comment devenir loueur de voiture de luxe ?
  • Etudier le marché des voitures de luxe
  • Agence indépendante et agence franchisée – qui choisir ?
  • L’assurance d’une voiture de luxe en location
  • Quelle voiture de luxe acheter ?
  • Comment devenir concessionnaire de voiture de luxe
  • Étude du marché de l’automobile
  • Concept de votre future concession de véhicules de luxe
  • Comment assurer sa voiture de luxe achetée en concession ?
Voici nos partenaires d'assurance :

Les voitures de luxe ont été spécialement fabriquées pour offrir une tout autre sensation au volant. Elles se différencient des modèles classiques par leur raffinement exceptionnel, leur puissance inédite, leur confort de conduite augmenté sans oublier leur allure tape-à-l’œil. Si la plupart des gens rêvent d’en conduire, il n’est pas donné à tout le monde d’acquérir une voiture de luxe de marque.

C’est bien la raison de l’offre de location voiture de luxe. Selon le contrat de location de voiture de luxe, le service varie et on peut parfois avoir droit à un service client de luxe. Sinon, il faut également contenter les riches en leur proposant des voitures haut de gamme à la vente. Vous comptez vous lancer dans l’un de ces business ? Voyons comment il faut vous y prendre. Nous allons ensuite mettre en exergue l’assurance voiture de luxe, un point à ne pas surtout oublier dans ce genre de profession. 

Comment devenir loueur de voiture de luxe ?

Devenir loueur de voiture de luxe demande du bon sens, car même si le marché se porte bien, la concurrence est sans pitié. Alors, voici quelques conseils pour vous lancer dans ce business automobile.

Etudier le marché des voitures de luxe

Il a été constaté que les voitures de luxe, tout comme les scooters et les quads, se louent même en temps de crise. Le marché est pour ainsi dire résilient. Mais en parallèle, la concurrence s’est accentuée et on peut voir apparaître d’autres modes de service de location de véhicules de luxe comme le concept de Uber par exemple. Sachez étudier le marché afin que vous puissiez y déceler une opportunité commerciale. Dans cette approche, évaluez avant tout la demande. Les demandes peuvent être touristiques, d’affaires ou de plaisir. Chaque client dispose de ses propres attentes, aussi bien en matière de services que des prix. Par ailleurs, vérifiez les offres existantes, notamment dans votre secteur. Les agences de location voiture de luxe paris pratiquent-elles toutes les mêmes services ? Les indépendants loueurs de voitures haut de gamme à Lyon s’intéressent-ils uniquement à la location privée ?  A vous donc de découvrir leurs points faibles. 

Agence indépendante et agence franchisée – qui choisir ?

Internet a aussi permis aux particuliers en possession de voitures de luxe de louer leurs bolides. Ceci entre dans le cadre de la location voiture de luxe particulier qui commence à faire fureur dans les grandes villes comme à Paris ou Lyon. Mais à côté de ce concept, il y a aussi la bataille entre les agences indépendantes et les agences franchisées. Les loueurs de véhicules de luxe qui collaborent avec des enseignes réputées s’exposent moins aux risques, dans la mesure où ils bénéficient de plusieurs avantages comme des tarifs négociés, un accompagnement ou encore des outils promotionnels. Mais, il ne faut quand même pas oublier qu’en tant qu’agence indépendante, on bénéficie d’une totale liberté quant à la gestion de l’entreprise ainsi qu’à la proposition de la marque de luxe de la voiture. 

Maserati de luxe garé sur un port
.

L’assurance d’une voiture de luxe en location

En plus de vous occuper de paperasses administratives liées à la création de l’agence de location de voitures de luxe, souscrivez à une assurance voiture de luxe. Au minimum, assurez chacun de vos véhicules de luxe avec la garantie responsabilité civile. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation imposée par les réglementations en vigueur. En effet, en tant que loueur, vous devez fournir à vos locataires, les documents justificatifs de l’assurance. Pour éviter les malentendus, incluez le prix de la garantie dans le forfait de votre location. 

Cependant, sachez qu’une voiture de luxe suscite le vol ou le vandalisme. Avec sa puissance impressionnante, elle peut inciter à une conduite en excès de vitesse. Afin de la protéger ou de vous protéger contre de potentiels sinistres, faites en sorte que l’assurance auto soit plus complète. L’option assurance voiture de luxe tous risques est sollicitée. Outre la prise en charge des éventuelles réparations, l’assureur peut vous proposer une garantie assistance en cas de panne, la garantie incendie, la garantie tempête ou encore la garantie catastrophes naturelles ou technologiques. Bref, il vous prépare à toutes les éventualités. Il ne vous reste plus que de faire la comparaison des prix assurance voiture de luxe et d’opter pour la meilleure offre. 

Décidé à vous lancer dans la location de véhicules de luxe ? Voyons maintenant les modèles à choisir pour fleurir davantage votre business. 

Quelle voiture de luxe acheter ?

Entre une Ferrari, une Porsche, une Limousine ou encore un 4 x 4 de luxe, le choix est assez difficile, à moins que vous disposiez du budget nécessaire pour toutes les prendre et renflouer votre flotte de location. Cependant, voici les critères à considérer pour que vous puissiez présenter les bonnes photos de voiture de luxe à votre clientèle.

Pour le plaisir pur !

Est-ce que vous visez des clients « frimeurs » ? Afin de nourrir la passion impétueuse de vos locataires, garnissez votre flotte avec des voitures de sport luxe comme le modèle Porsche 992 GTS, la Lamborghini voiture de luxe modèle Aventador ou encore la Maserati MC20. 

Pour les clients plus ardents à conduire en conditions assez extrêmes tout en étant au volant d’un véhicule luxueux, proposez-leur des voitures de luxe 4 x 4 comme le Ford Bronco Sport ou le Bentley Bentayga. La gamme luxe voiture de sport vous laisse un large choix. 

Pour un évènement qui se démarque

L’usage des voitures de luxe est très tendance dans l’univers de l’événementiel privé. Une voiture de luxe mariage permet de conduire les mariés ou les parents des mariés à l’autel. Dans votre catalogue de photos de voiture de luxe, laissez les yeux s’ébahir devant votre voiture de mariage de luxe, la Mercedes Maybach Classe S. Vous pouvez ajouter à votre liste d’autres modèles de voitures de luxe 2020 comme la Cadillac CT6 ou la Lexus LS. 

Les enterrements de vie de jeune fille/garçon représentent aussi un événement à profiter au maximum. Et les concernés n’hésitent pas à y mettre prix. Proposez donc aux candidats des voitures de luxe Mercedes comme la Limousine Classe S. 

Pour les hommes d’affaires

Certains hommes d’affaires préfèrent louer des voitures de luxe, plutôt que de prendre un taxi lorsqu’ils arrivent dans une ville où se déroule par exemple une conférence. Dans ce cas, ajustez le tir en leur proposant une flotte assez séduisante composée par exemple d’une BMW Série 3, d’une Toyota Camry ou encore d’une Genesis G70.  

Il existe aussi un autre type d’activité si la location ne vous intéresse pas : la vente de voitures de luxe occasion. Pour éviter un énorme investissement, optez par exemple pour une activité en ligne. Sinon, réalisez votre rêve de posséder une concession de marque de voiture de luxe. 

Comment devenir concessionnaire de voiture de luxe

Vous aspirez à devenir le représentant d’une marque de véhicules de luxe ? Sachez que c’est un métier sans doute passionnant, vu que vous vous familiarisez au quotidien avec des modèles incomparables. Les qualités requises sont nombreuses, à commencer par le fait d’être un bon négociateur. Convaincre un client de dépenser une somme colossale pour une voiture demande certainement une excellente capacité de communication. Suivez également des formations axées sur la vente et la relation client, avec une possibilité de les compléter par des stages au sein des concessionnaires automobiles. 

Avec le temps et sans doute par un souffle ambitieux, vous envisagez d’ouvrir une concession de voiture de luxe. Voici quelques indications pour y arriver. 

Étude du marché de l’automobile

Bien avant d’étudier le marché, pensez déjà à jeter un œil sur la réglementation applicable aux concessions : surface commerciale, seuil d’implantation, règles en matière d’urbanisme commercial, etc. Ceci fait, revoyez maintenant si vous êtes sur la bonne voie en misant sur ce type d’affaires. Retenez que les canaux de distribution de voitures sont aujourd’hui nombreux. Vous avez les mandataires auto, mais aussi la vente par des particuliers. Cependant, dans le domaine du luxe, les concessions arrivent encore à bien souffler. 

Lamborghini Aventador garé près d'un palace

Concept de votre future concession de véhicules de luxe

Vous limitez-vous à une seule marque de voiture de prestige ? Ou présentez-vous tous les logos de voitures de luxe ? Ce sera également à vous de voir, mais sachez que convaincre une marque de luxe n’est pas chose aisée. Avant de signer un contrat de concession avec une marque de voiture de luxe, il faut savoir démontrer vos capacités en vente, gestion et mécanique. En parallèle à la vente, vous avez le choix d’offrir un service de maintenance. C’est un bonus pour rassurer les soucieux propriétaires de voitures haut de gamme.  

Actuellement, il est plus simple de reprendre une concession de voitures de marque déjà en marche. C’est un choix qui vous épargne du long processus de création et les avantages en sont qu’excellents : équipements, personnel et clients en main. Renseignez-vous sur les concessions à vendre de votre région. 

Lieu, business plan, structure juridique et financement

Étudiez aussi le lieu où vous allez vous implanter. Généralement, on rapproche les voitures de luxe des citadins. Définissez donc le lieu d’exercice en fonction de la demande. Néanmoins, si vous choisissez de disposer d’un showroom où vous exposerez un nombre important de modèles, il vaut mieux choisir un endroit en périphérie de la ville. Dans l’idéal, une zone commerciale est la meilleure option. 

Par ailleurs, selon les habitudes, une concession de véhicule de luxe suit la forme juridique d’une Société À Responsabilité Limitée (SARL). Elle vous offre un cadre sécurisant et flexible. 

Pour que votre projet prenne vie, rédigez un business plan convaincant et précis. Il relate en détail les atouts de votre projet ainsi qu’un aspect financier qui argumente la potentielle rentabilité de votre affaire. Cela dit, le business plan vous aidera à trouver un financement. À ce propos, ne vous contentez pas d’un fonds en provenance de l’extérieur (ex : banque). Il vous faut disposer d’un apport personnel, au moins à hauteur de 40 % de vos besoins en financement. Renseignez-vous auprès des autorités publiques sur les aides à la création d’entreprise. Vous pouvez profiter par exemple d’un allègement des charges, de subventions ou encore de crédits d’impôt. Voilà en bloc comment devenir un concessionnaire luxe marque de voiture. 

Maintenant, nous nous adressons à vous qui prévoyez d’acheter une belle voiture de luxe. Qu’en est-il de la police d’assurance de ce type de voiture ? Repose-t-elle sur les mêmes principes qu’une assurance auto classique ? 

Comment assurer sa voiture de luxe achetée en concession ?

Les caractéristiques du véhicule haut de gamme que vous avez récemment acquis sont assez spéciales, ce qui conduit alors à souscrire une assurance auto un peu spéciale. Il faut déjà vous mettre en tête que le prix de l’assurance sera élevé, vu les risques auxquels la voiture de luxe s’expose. Cependant, en cherchant bien, vous pouvez trouver une assurance voiture de luxe pas cher. C’est bien le même cas pour l’assurance voiture de collection

Plusieurs couvertures sont avancées par les compagnies d’assurance en matière de véhicule haut de gamme. Outre la couverture « tous risques », vous avez également le choix pour bénéficier d’une garantie vol, d’une garantie bris de glace ou encore d’une assistance/dépannage. Pour les propriétaires de véhicules de sport, la garantie RC circuit est le minimum à prendre. 

Tout comme dans une police assurance moto, la cotisation d’assurance peut se régler mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Certaines compagnies d’assurance vous laissent le choix entre un contrat à l’année ou temporaire. Dans le second cas, les garanties peuvent être honorées de 1 à 90 jours. Les tarifs sont abordables et adaptés à n’importe quelle marque de voiture de luxe. Cette option est surtout recommandée aux loueurs de voiture de luxe

À noter également que ce genre de couverture n’est pas toujours ouvert à tous les conducteurs. Les jeunes chauffeurs fortunés qui peuvent s’offrir des véhicules prestigieux sont scrutés à la loupe. Il en est de même des personnes malussées, c’est-à-dire celles qui ont un coefficient bonus-malus supérieur à 1. Heureusement pour ces gens, une assurance auto malussé existe, mais la prime est assez salée. 

En bref !

Les plus fortunés n’auront aucun mal à s’offrir des voitures luxueuses tout comme des bateaux de plaisance. Certains arrivent même à les collectionner. En revanche, ceux qui sont en défaut de budget vont basculer vers les offres de location. Même si le plaisir est éphémère, au moins, on aura senti les émotions fortes au volant d’une Bugatti Divo ou d’une Lotus Elise. Dans tous les cas, la question de l’assurance ne doit pas être exclue, car oui, les voitures de luxe, même dans un garage, doivent être assurées !

4.9/5 - (69 votes)