Sommaire :
  • Qu’est-ce qu’une assurance voyage ? 
  • Assurance voyage Covid
  • Assurance voyage court séjour
  • Assurance Voyage Longue durée
  • Que couvre une assurance voyage ? 
  • Quelle police d’assurance souscrire ?
  • Une assurance voyage est-elle vraiment utile ?
  • Quelles précautions prendre avant la souscription ?
  •  Quand souscrire une assurance voyage ?
  • Comment souscrire une assurance voyage ?
  • Peut-on souscrire après le départ ?
  • Assurance voyage et Tarif 
Voici nos partenaires d'assurance :

Que ce soit pour un séjour à l’étranger ou pour voyager en France, souscrire une assurance permet de partir l’esprit tranquille. Que couvre une assurance voyage exactement ? À quel moment doit-on souscrire le contrat ? Le présent article vous aidera à y voir plus clair. 

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ? 

Un voyage à l’étranger expose à certains risques que vous partiez pour faire du tourisme, pour les affaires ou les études. Prendre une assurance voyage permet d’anticiper les conséquences des incidents qui peuvent survenir lors de votre déplacement. D’ailleurs, souscrire une assurance Covid voyage est vivement conseillé au vu de la situation épidémiologique actuelle. Alors pour vous protéger contre les risques, souscrivez une assurance voyage longue durée (12 mois et plus).

Se renseigner sur l’assurance voyage Covid-19 est indispensable avant de partir dans certaines destinations.

ombre d'avion survole une île paradisiaque

Assurance Voyage Longue durée

Vous êtes étudiant ? Vous voyagez pour les affaires ou pour faire du tourisme ? Comparez les assurances dédiée aux longs séjours à l’étranger.

Qui propose les assurances voyage ?

Outre les compagnies d’assurances, dont c’est le cœur de métier, les agences de voyages et les banques peuvent proposer des assurances voyage. Les garanties offertes sont toutefois différentes. Par exemple, les établissements bancaires incluent parfois un contrat d’assurance parmi les options liées à une carte bancaire.

Que couvre une assurance voyage ? 

Les assureurs mettent à la disposition de ses clients diverses polices d’assurance en fonction de la durée du séjour à l’étranger et de la destination, entre autres. Ainsi, il existe notamment des formules « court séjour », « long séjour » et « études à l’étranger ». En principe, elles couvrent les grands postes de dépense tels que les frais médicaux, la responsabilité civile ainsi que l’assistance en cas de problèmes lors du voyage.

Les frais médicaux

Les frais médicaux à l’étranger varient d’un pays à l’autre. Une assurance « frais médicaux » doit couvrir l’accès aux soins et les frais associés. Ceux-ci doivent normalement équivaloir aux offres proposées dans le pays d’origine. Aux États-Unis, les montants à payer pour une hospitalisation en urgence peuvent atteindre facilement 10 000 USD.

En cas de problèmes de santé grave, une assurance voyage doit couvrir un transfert sanitaire vers des structures de soins adaptés, voire un rapatriement suite à une maladie ou un accident lors du séjour à l’étranger. Cette assurance vous sera d’une très grande utilité tant financièrement qu’au niveau administratif. Vous serez ramené chez vous par le biais des moyens de transport les plus rapides.

Elle couvre aussi une assistance et les remboursements de frais médicaux pour un proche qui se rend au chevet de l’assuré malade pour l’accompagner ou prendre certaines décisions en son nom. Une assurance voyage prend en charge les frais correspondants, en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident.

Responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile est nécessaire pour voyager à l’étranger, pour prévenir les éventuels accidents qui peuvent occasionner des dommages corporels ou matériels à des tiers. Elle prend en charge les coûts générés pour les réparations des dommages, ainsi que les frais d’avocats engagés et l’avance de caution pénale à l’étranger.

 Assurance sur les aléas matériels du voyage

La perte ou la destruction de vos bagages peuvent survenir lors d’un voyage à l’étranger. En principe, une assurance voyage couvre les préjudices que vous subissez en cas de vol, de perte ou de destruction des bagages ou des biens personnels. Pour bénéficier de la meilleure couverture, il importe de bien lire le contrat pour vous informer sur les plafonds de remboursement et les exclusions des indemnisations.

Des risques comme une annulation de voyage ou un retour prématuré sont aussi couverts par une assurance voyage. Il arrive parfois que vous soyez contraint d’annuler votre voyage. Une assurance voyage peut comprendre une garantie d’annulation. Vous pourrez ainsi reporter votre voyage ou vous faire rembourser. Toutefois, il faut bien vous renseigner sur les barèmes appliqués auprès de l’agence de voyages. 

D’un assureur à un autre ou d’un contrat à un autre, les garanties peuvent varier en fonction des motifs d’annulation pris en considération, ainsi que des montants remboursés.

Quelle police d’assurance souscrire ?

En général, une police d’assurance voyage offre une couverture complète. Elle prendra en charge les conséquences financières des sinistres qui peuvent survenir. Elle comprend aussi une assistance. L’assureur vous accompagnera donc lorsque vous aurez besoin d’un rapatriement, d’un envoi de médicament, de l’assistance d’un proche si vous êtes hospitalisé.

Pour être sûr de bénéficier d’une couverture appropriée, vous devez identifier vos besoins et vos attentes en termes de prise en charge. Vous pourrez ainsi choisir entre une assurance multirisque et une police plus limitée.

Une assurance voyage est-elle vraiment utile ?

Il n’est pas forcément nécessaire de prendre une assurance voyage pour un voyage en France ou dans certains pays européens, car la sécurité sociale couvre généralement les soins les plus coûteux. Ailleurs où les infrastructures de santé sont insuffisantes ou ne correspondent pas aux standards exigés en France, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance voyage. Il en est de même si les frais de soins sont élevés.

Une assurance voyage est obligatoire pour se rendre dans des pays comme la Russie, la Chine, l’Algérie ou Cuba. Une attestation d’assurance sera exigée lors de la demande de visa si vous projetiez d’y aller.

Quelles précautions prendre avant la souscription ?

Avant de souscrire une assurance voyage, vous devez savoir que certaines garanties peuvent être déjà incluses dans une autre police d’assurance comme l’assurance voiture, l’assurance maison ou celle liée à une carte bancaire. Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, elle vous protège contre le vol de biens pendant vos voyages. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour une assurance automobile. Il est donc inutile d’en souscrire une dans le cadre d’une assurance voyage

Une carte bancaire inclut une assurance qui couvre certains risques comme le décès, l’annulation ou la perte de bagages, entre autres, si vous choisissez ce mode de paiement. C’est valable pour une carte bancaire VISA Premier, Mastercard Gold ou AMERICAN EXPERSS Gold. Ces garanties sont limitées dans le temps à l’étranger. Les couvertures proposées via les cartes bancaires sont standard et non personnalisables. Si vous voulez une couverture supplémentaire, vous devrez souscrire à un type de contrat spécifique. Il faut toutefois vérifier que les indemnisations par les cartes bancaires sont moins élevées qu’un contrat dédié à une assurance voyage et que les cas d’exclusion sont plus nombreux.

table avec une carte d'Europe et des affaires de voyages

 Quand souscrire une assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage au moment de réserver votre séjour à l’étranger. Certains assureurs offrent la possibilité de prendre une assurance multirisque le jour même de votre départ. Elle comprend toutes les garanties classiques d’une couverture internationale. Gardez toutefois à l’esprit que les délais de souscription varient en fonction des assureurs. Vous devrez donc vous y prendre assez tôt. Il est plus prudent de considérer 5 jours de couverture pour éviter tout problème de paiement et obtenir votre attestation d’assurance à temps pour que le contrat soit valide le jour du départ. Par exemple, le contrat n’entre en vigueur que le 20, jour de votre départ, si vous signez le contrat le 10 du mois.

Si vous vous adressez à un voyagiste, vous devez vous informer sur la date d’effectivité de l’annulation de vol ou de séjour avant de souscrire à l’assurance afférente. Vous devez signer avant la date de début des frais d’annulation retenus par votre agence de voyages. En général, les frais d’annulation débutent trente jours avant le départ prévu initialement. Vous ne pourrez plus souscrire à une assurance annulation, dix jours avant le départ. 

Comment souscrire une assurance voyage ?

Souscrire une assurance voyage est assez aisé. Dans un premier temps, vous devez choisir l’assureur qui offre la police correspondant à vos besoins et à votre budget. Aucun certificat médical n’est exigé. Vous pouvez contracter une assurance en ligne avec un paiement sécurisé par carte bancaire. Certains assureurs vous demandent de leur envoyer par e-mail un scan de votre carte d’identité, de votre billet d’avion ou encore d’autres documents. 

Vous pouvez en outre utiliser un comparateur pour choisir les garanties que vous recherchez. Une souscription en ligne est facile et moins chère, dans la mesure où elle vous évite de payer des commissions et des frais de gestion si vous vous présentez physiquement chez l’assureur. Vous recevrez votre attestation et un contrat d’assurance quelques minutes après la souscription. Vous devez imprimer ces documents pour pouvoir présenter une version physique de l’attestation et du contrat de voyage.

Peut-on souscrire après le départ ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage après le départ, même si cette démarche n’est pas possible auprès de tous les assureurs. En effet, certains d’entre eux refusent d’indemniser un risque qui est sur le point de se produire ou est déjà survenu. La couverture incluse dans une assurance ne peut être rétroactive.

Assurance voyage et Tarif 

Les tarifs d’une assurance voyage dépendent des garanties proposées et des options choisies. Ils varient aussi en fonction de la durée de voyage et du type de police, qu’il s’agisse d’une assurance individuelle ou familiale. Certains assureurs fixent un prix en fonction de l’âge. Pour être précis, un âge avancé implique une prime plus élevée. Les tarifs prennent aussi en compte la destination, car les coûts des frais de santé sont assez élevés dans certains pays comme les États-Unis ou le Canada.

jeune femme sur un pont en corde au milieu de la forêt en voyage
4.7/5 - (772 votes)