Tout savoir sur l’Assurance Voyage Covid
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Tout savoir sur l’Assurance Voyage Covid

Publié par Aklys LECHAT, Le

De nos jours, souscrire une assurance voyage covid est devenu l’un des principaux impératifs pour pouvoir voyager d’un pays à un autre. Près d’une quarantaine de pays exigent aujourd’hui des voyageurs une attestation d’assurance pour avoir le droit de pénétrer leurs frontières. Il s’agit d’un document justificatif fourni par les assureurs et faisant éventuellement mention de la « prise en charge des frais de santé liés au covid ». Si vous avez besoin de voyager prochainement à l’étranger, sachez d’abord à quoi vous en tenir. Découvrez ce que cette assurance voyage prend en charge comme garanties et pourquoi il est bien d’y souscrire avant de partir pour l’étranger. 

Une assurance voyage Covid-19 : quel intérêt ? 

Vous devez souscrire une assurance covid avant de partir pour l’étranger vu que désormais, plusieurs pays l’exigent et que cela vous permet de bénéficier d’une protection financière en cas de souci de diverses natures. L’assurance covid voyage prend notamment en charge comme garanties : 

  • les frais médicaux et l’hospitalisation si vous avez contracté le covid-19.
  • la visite d’un proche (frais de voyage et hébergement inclus) auquel cas où vous êtes covidé et hospitalisé à l’étranger.
  • le rapatriement médical depuis l’étranger, mais sur aval de l’assureur et d’un médecin agréé.
  • le retour anticipé voyage covid si un membre de votre famille présente une forme grave du covid-19.
  • l’annulation de votre voyage avec remboursement du cout du voyage si vous êtes testé positif au covid avant votre départ ou si un de vos proches présente une forme grave de la maladie.
  • l’annulation de votre voyage avec remboursement du cout du voyage si vous devez être mis en quarantaine (sur présentation de résultats d’un test PCR officiel et d’un certificat médical notifiant la nécessité d’une mise à l’isolement). 

Pour ce qui est des plafonds de garanties, certains pays demandent un montant à minima pour la plupart des contrats d’assurance des assureurs français. Sachez aussi que la couverture des frais d’annulation n’est possible que si vous avez souscrit à un contrat d’assurance annulation voyage covid dédié ou en option annulation d’un contrat multirisques. La prise en charge dans ce cas de figure s’élève généralement de 3 % à 5 % du cout du voyage. Notez que vous ne pouvez y souscrire à cette option d’annulation que dans un délai de 24 h à 48 h après réservation de votre voyage. 

Pour disposer d’une assurance voyage covid, vous pouvez procéder directement sur internet et recevoir instantanément votre attestation coronavirus en ligne. Profitez d’une prise en charge complète, souscrivez une assurance voyage covid chez nous. Partez ainsi couvert et l’esprit léger. 

jeune homme regardant les départs à l'aéroport

L’attestation d’Assurance voyage avec mention « covid » : qu'est ce que c'est  ? 

De principe, le document justificatif qu’est cette attestation voyage est fourni immédiatement après la souscription à votre assurance covid. Dans certains pays, il doit clairement faire mention de la « prise en charge des frais de santé liés au covid-19 ». C’est par exemple valable en Israël et en Thaïlande. 

L’attestation d’assurance voyage covid comporte généralement les informations sur les garanties et les plafonds variables suivant le type contrat choisi. Il fait mention des garanties de remboursement et des frais médicaux lié au covid-19 dans la limite du plafond prévu par la convention d’assistance. Il indique aussi les garanties de rapatriement en cas de maladie, accident et décès. Il précise en plus la prise en charge des frais hôteliers en cas de mise en quarantaine ou de retour impossible dans un contexte d’épidémie ou de pandémie. C’est dans ce cas à hauteur d’une somme plafonnée par nuitée à raison de 14 nuits par personne.

Les garanties précisées dans cette attestation covid sont généralement valables dans tous les pays excepté ceux en état de guerre, d’instabilité politique ou limitant la liberté de circulation de ses habitants.

Note : certaines cartes bancaires peuvent servir d’attestation avec mention de « prise en charge des frais médicaux liés au Covid ». Cependant, sachez que le plafond de garantie devra être supérieur au plafond de garantie exigé par le pays de destination. Parmi les cartes concernées, vous avez la carte Visa premier, l’Amex Platinium et la Mastercard Gold. Éventuellement, cette assurance avec carte bancaire peut accorder une garantie sur le rapatriement en plus des frais médicaux. Cela dit, il est préférable de s’en remettre à un assureur pour bénéficier de garanties complètes et disposer d’une attestation avec une mention en conformité avec les exigences de tous les pays. 

Assurance voyage covid : obligatoire dans quels pays ? 

En 2022, plus d’une quarantaine de pays imposent l’attestation d’assurance voyage comme un impératif pour passer leurs frontières. Dans la majorité des cas, celle-ci doit obligatoirement indiquer la mention « prise en charge des frais de santé liés au covid ». Certains pays imposent en plus des plafonds de garantie minimum. 

Cela étant dit, vous devez avoir souscrit une assurance voyage dans les pays suivants :

  • en Asie : Russie, Mongolie, Chine, Philippines, Laos, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Népal, Birmanie, Thaïlande, Cambodge
  • au Moyen-Orient : Pakistan, Oman, Arabie Saoudite, Jordanie, Israël
  • dans l’océan indien : Seychelles et Île Maurice
  • en Afrique : Djibouti, Bénin, Togo, Algérie, Namibie, Cap Vert, Mozambique
  • en Amérique latine : Bahamas, Cuba, Belize, Îles Turques-et-Caïques, Saint-Martin NL, Aruba, Costa Rica, Guatemala, Salvador, Équateur, Bolivie, Chili, Argentine, Paraguay
  • en Europe : Ukraine

Cette attestation se présente lors de la présentation de votre visa à l’embarquement ou au débarquement.

Il est à noter que la liste de ces pays est susceptible de changement suivant l’évolution de la crise sanitaire dans le monde. Pour connaître les éventuelles actualisations, vous devez rester informé quant à la situation de votre pays de destination. Vous pouvez pour cela vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères qui met à jour régulièrement les conditions d’entrée ou d’obtention de visa pays par pays. Il vous est également possible de consulter les sites des ambassades de France de votre pays de destination. Sinon, découvrez les obligations d’assurance voyage et les restrictions d’accès depuis le site de France Diplomatie

Les garanties particulières de l’assurance voyage covid par pays

Hormis les garanties habituelles, il existe des exigences particulières imposées par un contrat d’assurance covid selon les pays. On dénote : 

  • Argentine : une assurance incluant obligatoirement des garanties d’hospitalisation, de mise en quarantaine et de transport en cas de covid-19 avéré
  • Costa Rica : la souscription à une assurance obligatoire pour les non-vaccinés et facultative pour les vaccinés
  • Chili : un plafond de garantie minimum de 30 000 dollars pour les frais de santé liés au covid-19
  • Île Maurice : assurance obligatoire pour tous (incluant les vaccinés) excepté pour les citoyens mauriciens et les résidents permanents 
  • Indonésie : une assurance obligatoire avec un plafond de garantie d’au moins 100 000 dollars
  • Israël : une assurance voyage covid obligatoire excepté pour les résidents temporaires détenteurs de visa A/1, A/5 ou B/1 si assuré par l’employeur
  • Laos : un minimum de garantie de 50 000 dollars
  • Malaisie : une prise en charge d’au moins 20 000 dollars, une assurance exemptant les étudiants et les résidents 
  • Thaïlande : un minimum de garantie de 20 000 dollars couvrant le covid 
  • Vietnam : un minimum de garantie de 10 000 dollars
jeune sourit avec son téléphone en comparant sur lechatsur

Les éléments non pris en charge par l’assurance voyage covid

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est toujours utile de se renseigner au préalable sur les recommandations, les restrictions et les interdictions en cours dans votre pays de destination. Vous devez aussi identifier les garanties prises en charge par votre contrat d’assurance voyage et celles qui ne le sont pas. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici les contextes que ce type d’assurance ne prend pas en considération : 

  • une annulation en cas de confinement total imposé par le gouvernement du pays de destination (fermeture des frontières, des aéroports, annulation de vol ou autres moyens de transport).
  • une annulation de voyage covid en cas de confinement à votre arrivée ou pour votre retour de votre pays de destination.
  • une annulation par crainte de voyager, de contamination ou de mise en quarantaine si votre destination est frappée par le Covid-19.
  • une annulation suite à une mise quarantaine due au Covid-19 alors que votre test PCR est négatif.
  • une interruption de séjour quand votre destination ou lieu d’hébergement est confiné ou est déclaré en état d’urgence sanitaire. 
  • un rapatriement pour raison de confinement généralisé une fois à destination (fermeture des frontières, des aéroports, annulation des vols ou autres moyens de transport...).
  • les tests PCR covid et antigénique réalisés à l’étranger.

Et pour voyager en Europe ? 

L’assurance voyage peut compléter les garanties déjà couvertes par votre carte européenne d’assurance maladie couvrant frais médicaux et hospitalisation en Europe. Elle peut en supplément prendre en charge un rapatriement et des dommages causés à des tiers (responsabilité civile privée) sur le territoire européen. Certaines assurances peuvent aussi se charger des frais de quarantaine obligatoire en cas de test positif au Coronavirus à votre arrivée.

[acymailing_form_shortcode id="1"]

Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Quels sont les aliments indispensables pour être en bonne santé ? Pour prendre soin de soi, l’OMS recommande un régime varié et équilibré, en réduisant considérablement la consommation de sucre raffiné, de sel et de produits transformés. Mais alors quels sont les aliments indispensables pour être en bonne santé et pour quelles raisons ? Découvrez sans plus […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Quel remboursement de la mutuelle pour l’ostéopathie ? Est-ce que la sécurité sociale rembourse cette discipline ? En France, la médecine douce est de plus en plus plébiscitée par les patients. La mésothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie sont de plus en plus proposées par les professionnels de santé. L’Ordre des médecins reconnaît officiellement ces quatre pratiques comme médecine […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous avez plus de 50 ans ? Vous être retraité ? Avec l’âge, les dépenses santé augmentent, les rendez-vous chez le médecin se font plus régulièrement, les examens médicaux sont plus fréquents, sans oublier les risques d’hospitalisations qui peuvent intervenir à tout moment. La Sécurité Sociale rembourse partiellement les médicaments, les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation, […]

Lire l'article