Qu'est qu'une assurance emprunteur ?

Sommaire :

  • Crédit immobilier : quelle assurance emprunteur choisir ?
  • Qu'est-ce que l'assurance emprunteur
  • L'assurance de crédit, est-elle obligatoire
  • Assurance emprunteur : quelles sont les garanties obligatoires et facultatives ?
  • Quelle assurance emprunteur choisir ?
  • Assurance de groupe ou assurance individuelle ?
  • Trouver votre assurance emprunteur en ligne sur leChatSur.fr
  • Comment changer d'assurance emprunteur ?

Voici nos partenaires d'assurance :

Crédit immobilier : quelle assurance emprunteur choisir ?

Vous envisagez d’effectuer un crédit immobilier et votre assureur vous a proposé de souscrire à une assurance emprunteur ? Mais en quoi consiste exactement cette assurance ? Est-elle obligatoire ou facultative ? Quelles sont les garanties proposées ? Et quelle assurance emprunteur choisir ? Un crédit immobilier est un investissement important auquel s’ajoutent des frais supplémentaires comme l’assurance emprunteur. On l’appelle également assurance de crédit ou encore assurance de prêt. Souscrire à des garanties complémentaires vous apporte plus de sécurité, mais les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier seront plus élevées, pensez à bien vous informer et à comparer les offres en ligne. Les compagnies d’assurance ou les établissements bancaires proposent ce type de contrats pour couvrir les risques liés à votre prêt immobilier. L'assurance de prêt vous protège et garantit la prise en charge des remboursements de votre prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance systématiquement proposé par les compagnies d’assurance ou les établissements bancaires, lors d’un emprunt immobilier.

Elle permet de couvrir votre crédit immobilier, si vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser vos mensualités, en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. L’assurance emprunteur couvre le paiement des échéances restantes. C'est une sécurité pour votre assureur, mais aussi pour vous et votre famille.

L'assurance de crédit est-elle obligatoire ?

Lorsque vous effectuez vos simulations de prêt immobilier, votre assureur inclut automatiquement l’assurance de crédit dans les mensualités. Mais selon la loi, elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée par les assureurs. Alors êtes-vous obligé de souscrire à une assurance de crédit ? Oui, car en refusant cette couverture supplémentaire, vous prenez le risque de ne pas obtenir votre prêt immobilier. La majorité des établissements bancaires imposent l’assurance de crédit dans l’offre de prêt pour se protéger en cas de décès, d’invalidité, ou d’arrêt de travail longue durée de l’assuré.

En revanche, vous n'êtes pas obligé de souscrire à l'assurance de crédit proposé par votre banque. Depuis la loi Largarde du 1er juillet 2010, vous avez la possibilité de comparer les offres concurrentes et de choisir une assurance dans un autre établissement.

Mais comment trouver les meilleures assurances de crédit ? Et quelle assurance emprunteur choisir ? Nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'assurances emprunteur en ligne LeChatSur.fr Il est entièrement gratuit et vous permet de sélectionner les meilleures offres du marché et de réaliser plusieurs devis en ligne.

Assurance emprunteur : quelles sont les garanties obligatoires et facultatives

Avant de souscrire à une assurance emprunteur, veillez à vérifier les garanties proposées dans votre contrat. En effet comme dans tout contrat, l’assurance de crédit immobilier présente des garanties obligatoires, mais certaines sont facultatives. Faisons le point sur vos garanties en fonctions de plusieurs événements.

Le décès : en cas de décès de l’assuré en cours de crédit, l’assureur rembourse les mensualités restantes à l’organisme prêteur. Cette couverture est obligatoire.

La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) : correspond à l’état de santé d’une personne qui requiert une assistance pour gérer les gestes de la vie quotidienne, comme s’alimenter, se vêtir et se déshabiller, faire sa toilette, se déplacer. Cette situation doit être constatée par un médecin et est obligatoire lors de la souscription d’un prêt.

L'invalidité permanente totale (IPT) : est l’état d’une personne assurée ne pouvant plus exercer une activité professionnelle suite à un accident ou une grave maladie. Elle est recommandée, mais n’est pas obligatoire. Son taux d’invalidité est supérieur à 66 %, l’assuré correspond à la 2e catégorie répertoriée par la Sécurité Sociale.

L'invalidité permanente partielle (IPP) : l’assuré ne peut pas exercer à temps plein une activité professionnelle lui permettant de subvenir à ses besoins. Son taux est compris entre 33 et 66 %, l’assuré correspond à la 1re catégorie répertoriée Sécurité Sociale. Elle n’est pas obligatoire.

L'incapacité temporaire totale de travail (ITT) : signifie que la personne est dans l’incapacité de reprendre une activité rémunérée, a la suite d’un accident  ou d’une maladie de longue durée. Cette garantie n’est pas obligatoire.

La perte d'emploi : couvre le licenciement économique, mais elle ne prend pas en compte, la démission, la rupture conventionnelle, le licenciement pour faute et la fin d’un CDD. Elle garantit le remboursement des mensualités lorsqu’une personne perd son emploi, et n’est plus en capacité de régulariser son crédit. Elle n’est pas obligatoire.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, si vous souhaitez que votre prêt immobilier soit validé par votre banque, vous devez souscrire à une assurance emprunteur. La plupart des personnes ne font pas attention à cette assurance, pourtant, elle peut augmenter considérablement les échéances mensuelles de votre prêt

Si vous prenez le temps de l’analyser et de bien choisir votre assurance emprunteur, vous verrez qu’elle comporte des garanties obligatoires comme le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), et des garanties facultatives, comme notamment la perte d’emploi. N’hésitez pas à déailler les différentes couvertures pour vérifier celles qui sont vraiment utiles et qui correspondent à votre profil. Vous pourrez ainsi réduire votre emprunt immobilier.

Assurance de groupe ou assurance individuelle

L’assurance de groupe est celle qui est proposée automatiquement par les banques, à tous les clients qui souscrivent à un crédit immobilier. C’est un contrat collectif basé sur la mutualisation des risques. Par facilité ou manque d’information, la majorité des personnes choisissent directement l’assurance de groupe sans détailler toutes les garanties.

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous êtes libre de choisir votre assureur. Vous pouvez donc opter pour des garanties plus intéressantes et à un tarif plus juste.

Le contrat d’assurance individuelle est plus personnalisé et propose des tarifs en fonction de votre situation et de votre profil. À titre d’exemple, si vous êtes jeune et en bonne santé vous aurez sûrement des tarifs plus avantageux.

Nous vous conseillons de bien vérifier les couvertures proposées par votre banque. Faites une simulation sur LeChatSur.fr et réalisez une demande de devis en ligne, vous pourrez ainsi sélectionner la solution d'assurance emprunteur la plus adaptée par rapport à votre profil.

Trouver votre assurance emprunteur en ligne sur leChatSur.fr

Souscrire à une assurance emprunteur en ligne est très facile et vous gagnerez du temps, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une agence. Les grandes compagnies d’assurance et les banques sont présentes sur notre comparateur en ligne, impossible de passer à côté d’une offre adaptée à vos besoins.

De plus, les assureurs proposent des réductions en ligne et des tarifs souvent plus avantageux, c’est un excellent moyen de trouver une assurance de prêt pas chère et de réaliser des économies.

leChatSur.fr, vous permet de choisir la meilleure assurance emprunteur. Vous pouvez ainsi comparer gratuitement les tarifs et les différentes garanties des compagnies d’assurances sur notre compacteur en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez un large choix de propositions d’assurances emprunteur.

Soyez attentifs lorsque vous remplissez les questionnaires en ligne, car les offres proposées correspondent aux informations que vous avez transmises. Si vous trouvez un contrat d’assurance emprunteur adapté à votre budget, vous pouvez réaliser un devis personnalisé en ligne.