Comment Trouver une Mutuelle Santé pas Chère ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment Trouver une Mutuelle Santé pas Chère ?

Publié par Olivier Angelini, Le

Que vous soyez en activité, au chômage, retraité ou étudiant, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé. Selon votre profil, vous n’aurez pas les mêmes besoins et les dépenses en frais de santé ne seront pas les mêmes. Les frais dentaires et les frais optiques peuvent vite revenir très chers et sont souvent partiellement remboursés par l’Assurance maladie. Sans oublier le dépassement des honoraires et les frais d’hospitalisations. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver une mutuelle pas chère. Les offres mutuelles sont nombreuses sur le marché et les prix varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Comment trouver une mutuelle pas chère qui rembourse bien ? Quels sont vos besoins en matière de santé ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous allez devoir comparer les offres et évaluer les critères les plus importants pour vous et votre famille.

Pourquoi prendre une mutuelle santé ?  

Toute personne résidente et travaillant en France de façon régulière bénéficie du principe de la protection universelle maladie. Cela signifie que vos frais de santé sont pris en charge tout au long de votre vie.

Vous allez ainsi percevoir des remboursements par l’Assurance maladie sur différents types de dépenses santé :

  • consultation médicale enfant et adulte ;
  • hospitalisation ;
  • médicaments ;
  • cure thermale ;
  • frais optiques (lunettes et lentilles) ;
  • dépenses dentaires.

Attention, l'Assurance maladie ne couvre pas l'ensemble de vos frais de santé. Elle applique un taux de remboursement qui varie en fonction de la prestation médicale et le parcours de soins coordonnés (médecin traitant).

Les remboursements sont calculés à partir d’une convention rédigée entre les professionnels de la santé et l’Assurance maladie. La partie des dépenses non remboursée par l’Assurance maladie est le reste à charge. Quant au remboursement, il est nommé ticket modérateur.

Souscrire une mutuelle santé vous permet donc de bénéficier d’un remboursement complet en cas de maladie, d’accident ou dans le cadre de la maternité.

La mutuelle santé rembourse les dépenses non couvertes par l’Assurance maladie notamment pour les frais optiques, lorsque vous avez besoin de changer de lunettes. Même chose pour les frais dentaires, comme le remboursement des prothèses dentaires, des implants et des couronnes. Certaines mutuelles remboursent des spécialités non prises en charge par l’Assurance Maladie comme l'ostéopathie, la sophrologie, réflexologie.

Souscrire une mutuelle pas chère qui rembourse bien

Comment trouver une bonne mutuelle pas chère ? Si vous prenez le temps de faire le point sur vos besoins et si vous comparer les offres en ligne, il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle efficace et qui rembourse bien.

Vous n’avez aucun intérêt à souscrire à une mutuelle pas chère, si les garanties ne correspondent pas à vois besoins. Vous allez devoir trouver un équilibre entre votre budget annuel et vos dépenses santé. Posez-vous les bonnes questions. De quelles garanties avez-vous le plus besoin ?

En fonction de votre âge, les frais de santé diffèrent. Si vous avez une excellente vue, il est inutile de choisir une formule avec un remboursement important sur les frais optiques. Listez tous les garanties adaptées à votre santé. Cela vous permettra de trouver une complémentaire santé sur mesure et moins chère :  

  • les dépassements d’honoraires ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les médicaments ;
  • les frais dentaires ;
  • les frais optiques ;
  • les spécialistes ;
  • consultations de médecine douce ;
  • assistance (garde d'enfant, ménage, etc.).

Analysez toutes les garanties proposées dans le contrat, mais aussi les délais de carences, les frais de franchises, les exclusions, les taux de remboursement et leurs plafonds et si le tiers payant est proposé.

Quelle mutuelle santé choisir ?

Difficile de savoir quelle mutuelle santé choisir. Les offres sont de plus en plus nombreuses et on a du mal à s’y retrouver parmi les nombreuses garanties proposées. Sachez que selon votre situation professionnelle et familiale, vous pouvez trouver une mutuelle santé pas chère en adéquation avec votre statut.

Depuis le 1er  janvier 2016, les entreprises sont obligées de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Elles s’engagent à payer 50 % du montant des cotisations. Par conséquent si vous êtes salariés d’une entreprise privée vous bénéficiez de cet avantage. Les fonctionnaires ne sont pas concernés par cette obligation et doivent souscrire une mutuelle santé individuelle.

Mutuelle pour chômeur, mutuelle étudiante, mutuelle senior, mutuelle familiale, les compagnies d’assurances et les Mutuelles proposent de nos jours des formules adaptées à chaque situation, les tarifs diffèrent, car les garanties sont différentes. Pensez à choisir un contrat qui correspond à votre profil, vous ferez des économies.   

Choisir une bonne mutuelle quand on est au chômage

Trouver une mutuelle pas chère pour chômeur en comparant les offres sur Lechasur.fr

Vous allez obtenir des devis personnalisés et comparer les tarifs facilement. Mais rassurez-vous, être sans emploi ne veut pas dire que vous n’avez pas accès aux soins.

Vous avez droit à la portabilité de votre ancienne mutuelle pendant 12 mois, cela vous laisse le temps de comparer les mutuelles santé en ligne. Vous bénéficiez également de la protection universelle Maladie, et d’une complémentaire si vos revenus sont trop faibles.

Prendre une mutuelle santé pour protéger sa famille

Une mutuelle familiale doit couvrir les frais de santé courants, soins dentaires, soins optiques et hospitalisation. Elle couvre aussi les soins spécifiques aux enfants comme les consultations régulières chez le pédiatre, la vaccination, l’orthodontie ou l’orthophonie. Pour choisir une mutuelle pas chère pour la famille, comparez bien les garanties, dont la famille à besoin. Certains contrats proposent le forfait de naissance, une prime de naissance qui aide financièrement une famille lors de l’arrivée d’un nouvel enfant. D’autres organismes proposent des formules comprenant les médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropraxie ou la diététique.

Souscrire une complémentaire santé  à la retraite

Vous êtes retraité et vous souhaitez souscrire une mutuelle pas chère pour senior ? À la retraite, les revenus diminuent et c’est normal de vouloir faire des économies. Mais vous devez prendre conscient qu’il est indispensable d’avoir une bonne mutuelle santé à un certain âge. Vos dépenses santé vont augmenter et une bonne mutuelle senior peut vous faire économiser.

Pour rappel, l'Assurance Maladie rembourse les frais d'hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle prendra en charge les 20 % restant. Mais il existe aussi des suppléments ou des dépassements d'honoraires qui peuvent devenir très chers. En prenant une mutuelle santé avec des garanties adaptées, vous aurez de meilleurs remboursements.

Adhérer à une mutuelle pour les indépendants

En tant qu’indépendant, vous êtes libre d’adhérer à la mutuelle santé de votre choix. Vous faites partie de la catégorie des Travailleurs Non Salariés (TNS) :

  • les professions libérales ;
  • les commerçants ;
  • les restaurateurs ;
  • les artisans.

Vous bénéficiez du Régime Social des Indépendants. Pour obtenir une mutuelle pas chère pour indépendant n’hésitez pas à faire des devis en ligne et à comparer les couvertures. Vous pouvez opter aussi pour le contrat Madelin (loi Madelin) qui permet de déduire de vos impôts les cotisations de votre complémentaire santé TNS.

Trouver une mutuelle étudiante efficace

Avec la complémentaire santé solidaire, il est possible d’obtenir une mutuelle étudiante pas chère ou gratuite. Si vous disposez de faibles ressources, vous êtes surement éligible, n’hésitez pas à vous renseigner. À savoir que depuis 2018 les étudiants sont automatiquement rattachés au régime général de l’Assurance maladie. Utilisez un comparateur en ligne pour gagner du temps et trouver des tarifs attractifs.

Comment trouver une mutuelle pas chère

La solution pour trouver une mutuelle pas chère est de comparer les offres sur le marché. Vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne comme LeChaSur.fr. Cet outil vous permettra de sélectionner les mutuelles les moins chères et les plus adaptées à votre profil. L’objectif est de réaliser des devis en ligne et de comparer les garanties de chaque contrat.

Ensuite, comparer les tarifs, l’objectif de notre comparateur est de vous aider à bien choisir votre mutuelle santé en ligne en faisant attention à ne pas souscrire à des garanties dont vous n’avez pas besoin.

Avec LeChatSur.fr, vous allez recevoir plusieurs offres de mutuelles pas chères et bien remboursées en quelques clics. Plus vous êtes précis dans les informations que vous renseignez sur notre comparateur, plus vous obtiendrez des devis en lignes sur mesure de mutuelles santé.

L’étape suivante est la souscription. Si vous avez fait votre choix, vous pouvez souscrire directement en ligne auprès d’un de nos partenaires pour gagner du temps. Soyez également attentif aux promotions en ligne, les compagnies d’assurances et les mutuelles en proposent régulièrement. C’est un bon moyen de faire de nouvelles économies sur votre budget annuel.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Créé en 2009, Finaxy Group est aujourd’hui l’un des leaders Français du courtage en assurances. Le Groupe se positionne en courtier « multi-spécialiste », articulé autour de trois divisions spécialisées : Entreprise ; Grand Public ; Solutions ; L’innovation est au cœur de la stratégie du groupe qui se positionne en « Créateur de solutions d’Assurances ». Sa volonté est de bâtir un groupe différent […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé, mais vous ne connaissez pas le fonctionnement d’une mutuelle. En effet, il n’est pas toujours évident de comprendre le remboursement des mutuelles. Avant de choisir votre assurance santé, il est indispensable de connaître les calculs des remboursements de la Sécurité sociale et de savoir à quoi correspondent les fameux […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

Quelle assurance emprunteur choisir ? Comment trouver une assurance auto pas chère ? Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ? En tant que particulier, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions. Les acteurs du marché des assurances sont de plus en plus nombreux et les offres se multiplient. Choisir son assurance est devenu un vrai parcours […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

La mammographie est une radiographie des seins permettant de détecter des anomalies. Répété tous les deux ans chez les femmes à risque, cet examen permet de dépister précocement des lésions cancéreuses. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, l’examen est gratuit, il est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. […]

Lire l'article