Les fondamentaux de l'assurance auto

Sommaire :

  • Comment choisir son contrat d’assurance auto ?
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?
  • Assurance auto : connaître les trois principaux contrats
  • Le contrat d’assurance auto jeune conducteur
  • Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance en ligne ?
  • Souscrire à une assurance auto : en ligne ou en agence ?
  • L’astuce de leChatSur.fr
  • Comment choisir son assurance animaux ?

Voici nos partenaires d'assurance :

Comment choisir son contrat d’assurance auto ?

Vous venez d’acheter un véhicule et vous souhaitez l’assurer. Mais comment choisir son assurance auto ? Quels sont les différents contrats ? Qu’est-ce qu’une assurance auto jeune conducteur ? Puis-je effectuer mes démarches en ligne ? Souscrire à un contrat d’assurance auto peut s’avérer complexe, Nous vous conseillons de prendre le temps de réflexion.

Avant de choisir une assurance ou de demander un devis, pensez à réunir tous les documents nécessaires sur votre situation et votre véhicule. Vous aurez besoin du permis de conduire, de la carte grise, de votre pièce d’identité, etc. Pour faciliter vos recherches et vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance auto en ligne leChatSur.fr, c’est un outil très pratique et simple d’utilisation.

Vous aurez accès rapidement un grand nombre d’informations sur les compagnies d’assurances, les types de contrats, les tarifs, les garanties, les options, etc. Vous aurez également la possibilité de réaliser des devis en ligne. C’est un excellent moyen pour gagner du temps, faire des économies et trouver le contrat d’assurance qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?

Lorsque vous disposez d’un véhicule terrestre à moteur (utilitaires, motos, scooters, quads, etc.), la première action à effectuer impérativement est de souscrire à un contrat d’assurance auprès d’un assureur.

La Loi du 27 février 1958

C’est obligatoire. La Loi du 27 février 1958, sur l’assurance automobile, stipule que tout propriétaire à l’obligation d’assurer son véhicule pour circuler sur les voies publiques, et même si celui-ci reste dans votre garage sans immatriculation.

Que risque-t-on, si l’on circule sans permis ? C’est un délit, et vous êtes redevable d’une amende :

• Une amende forfaitaire délictuelle d’un montant de 500 €. Celle-ci a été mise en place en avril 2017.
• Ou par un traitement judiciaire, c’est-à-dire au tribunal, avec une amende pouvant atteindre 3750 €, mais également la suspension de votre permis pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans.

Un contrat d’assurance auto a pour objectif de vous protéger et de protéger les autres. Il permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés par votre véhicule à un tiers.

Des indemnisations sont prévues afin de prendre en charge les réparations de votre voiture ou les frais hospitaliers en cas d’accident.

Chaque compagnie d’assurance propose des garanties différentes, nous vous recommandons de bien comparer les contrats pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez notamment utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver rapidement l’ensemble des offres proposées par les assureurs.

Assurance auto : connaître les trois principaux contrats

Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto, vous devez absolument comparer les formules proposées. Cela va dépendre de votre véhicule, mais d’autres critères sont à prendre en compte comme les tarifs, le type de couverture, les garanties, les options, etc. On peut déjà distinguer trois types de contrats :

1. L’assurance auto au tiers

Appelée aussi garantie responsabilité civile, l’assurance auto au tiers est la formule la moins chère. Si vous n’avez pas le temps de consulter les autres contrats d’assurance, vous êtes obligé de souscrire à une assurance auto au tiers pour être en règle et pouvoir circuler en toute légalité.

Ce contrat propose une couverture minimum en cas d’accident. Si vous êtes responsable, vous ne pouvez pas bénéficier d’indemnisation. Destinée généralement aux personnes disposant d’un budget minimum, cette assurance peut être intéressante, si vous possédez une vieille voiture ou une voiture d’occasion ou encore pour les jeunes conducteurs.

2. L’assurance auto au tiers étendu

Si vous choisissez une assurance auto au tiers étendu, vous bénéficiez des mêmes couvertures que le contrat d’assurance auto au tiers, mais avec une couverture plus large. Vous aurez la garantie responsabilité civile obligatoire et des options supplémentaires comme le vol, l'incendie, le bris de glace et les catastrophes naturelles. C’est un contrat qui peut être intéressant si vous habitez dans une grande ville (où le risque de dommages est plus important) et que vous possédez une voiture récente.

3. L’assurance auto tous risques

C’est la formule la plus onéreuse, mais elle propose la meilleure couverture. Si vous roulez dans une voiture neuve haut de gamme, ce type de contrat est plus sécurisant. En plus d’être couvert pour le vol, l'incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles, vous aurez également des garanties en cas de vandalisme.

D’autres options peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins et de la compagnie d’assurance, notamment la garantie valeur à neuf. Une option rentable si votre véhicule est neuf.

En cas de sinistre, elle permet le remplacement de votre voiture par une voiture neuve, ou le remboursement à son prix d’achat. Si vous ne disposez pas cette option et que votre voiture est déclarée épave après un accident, vous risquez de perdre de l’argent. En effet, le montant de votre indemnisation est calculé en fonction de l’argus par l’expert, et celui-ci est nettement inférieur à la valeur d’achat du véhicule neuf.

Le contrat d’assurance auto jeune conducteur

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire depuis moins de trois ans, vous êtes considérés comme jeune conducteur par les assureurs. Cela signifie que les contrats d’assurance auto jeunes conducteurs concernent :

• les personnes qui viennent d’obtenir leur permis ;
• les personnes qui n’ont jamais été assurées ;
• les personnes qui ont repassé leur permis de conduire après une annulation.

Pour les compagnies d’assurances, les jeunes conducteurs sont des profils à risques, car ils manquent d’expérience sur la route. Pour compenser ce risque d’accident plus élevé, elles appliquent une surprime lors de la première année du contrat. Celle-ci diminue chaque année jusqu'à sa suppression, sous réserve de ne pas être responsable d’un accident.

Les contrats d’assurance auto jeunes conducteurs sont généralement plus chers et la couverture est souvent minime. Néanmoins, il existe quelques solutions pour bien choisir son assurance auto. Si vous êtes étudiants, vous pouvez par exemple vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur l’assurance auto de vos parents. Faites attention aussi lors de l’achat de votre véhicule, évitez de choisir une voiture trop chère ou trop puissante, le montant de votre assurance risque d’augmenter. Souscrire à l’assurance auto au tiers est également un bon moyen de réaliser des économies.

Là encore, nous vous conseillons de comparer les tarifs des compagnies d’assurances en utilisant un comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez trouver des packs étudiants ou des offres promotionnelles.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance en ligne ?

Tout le monde est à la recherche du contrat d’assurance auto pas cher. Mais quelles sont les solutions pour dénicher le meilleur contrat d’assurance auto, avec une garantie complète et un tarif correct ? Faire marcher la concurrence, c’est la première étape à ne pas négliger. Il est indispensable de comparer les offres sur le marché avant de souscrire à une assurance auto.

Pour cela, vous devez contacter plusieurs compagnies pour réaliser des devis. Vous avez le choix de vous déplacer dans une agence, ou de consulter les sites Internet des assureurs et effectuer des devis en ligne. Mais vous risquez de perdre du temps en prenant plusieurs rendez-vous, ou en restant des heures sur Internet. Vous allez finalement perdre patience et faire des erreurs.

Notre comparateur d’assurances en ligne leChatSur.fr peut vous aider à comparer plusieurs assureurs en quelques minutes. Vous allez pouvoir obtenir des devis personnalisés et sur-mesure. L’utilisation de notre outil est très simple et gratuite. Il suffit de bien remplir les formulaires de renseignements et notre solution vous sélectionnera les offres des assureurs qui correspondent à votre besoin et à votre budget.

Souscrire à une assurance auto : en ligne ou en agence

Avec le développement d’Internet, souscrire à une assurance auto en ligne est très simple et comporte plusieurs avantages :

• Les principales compagnies disposent de sites Internet faciles à utiliser avec des informations précises sur les différents contrats.
• Souscription en ligne en quelques clics.
• Gagner du temps et éviter de se déplacer.
• Les assureurs proposent des réductions en ligne, c’est un excellent moyen de trouver une assurance auto pas chère et de réaliser des économies.

Soyez attentif lorsque vous remplissez les formulaires en ligne en transmettant les bonnes informations sur votre situation et votre véhicule, afin que le contrat final soit adapté à vos besoins.

Comme on l’a vu précédemment, en utilisant un comparateur d’assurance en ligne, vous allez pouvoir comparer sereinement les différentes offres et obtenir rapidement des devis personnalisés. Si une des offres proposées correspond à vos attentes et à votre budget, vous allez pouvoir souscrire directement en ligne. C’est un gain de temps considérable.

Néanmoins, souscrire un contrat en agence peut être intéressant pour prendre le temps de négocier votre contrat avec votre assureur. Vous aurez une personne physique qui sera à l’écoute de vos besoins et qui pourra ajuster le contrat de manière optimale en fonction de votre situation.