Comment et pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment et pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement de ce type d’assurance à travers cet article. C’est parti !

Quand opter pour une assurance auto temporaire ?

Il est préférable, dans certaines situations, d'adhérer à des assurances temporaires plutôt qu’une assurance classique. Si vous partez momentanément en voyage à l’étranger et que votre formule d’assurance actuelle ne couvre pas le pays de destination, alors il serait prudent de souscrire une assurance auto temporaire. Un autre cas également, si vous possédez une voiture que vous utilisez rarement, vous pourriez économiser sur la charge des frais d’assurance en optant pour un contrat temporaire.

L’assurance auto temporaire convient également au cas d’import de véhicules étranger. L’obtention d’une immatriculation permanente demande du temps et vous avez, bien évidemment, besoin d’assurer votre voiture en attendant. D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour une assurance provisoire dans le cas où vous avez rompu votre convention d’assurance et que vous attendez de signer un nouveau contrat.

Beaucoup de personnes choisissent d’assurer temporairement un véhicule pour le simple fait que c’est moins cher comparé à un contrat classique. C’est une formule intéressante pour les automobilistes aguerris même si les primes mensuelles sont plus onéreuses. Les jeunes conducteurs ne peuvent souscrire qu’à des assurances auto conventionnelles pour des raisons de sécurité.

Quels documents pour souscrire une assurance temporaire ?

Vous vous demandez certainement comment assurer une voiture temporairement ? Eh bien, pour pouvoir assurer provisoirement votre voiture, vous devez copier les pièces justificatives suivantes et les fournir aux compagnies d’assurance :

  • Le relevé d’information ;
  • La carte grise ;
  • Le permis de conduire.

C’est grâce au premier document que l’assureur vérifie vos antécédents de conduite. Il renferme d’ailleurs toutes les informations nécessaires à savoir qui lui permettront d’anticiper les risques fréquents que vous rencontrez sur la voie publique. Certaines compagnies l’utilisent pour déterminer votre prime d’assurance annuelle si vous avez décidé de changer d’assureur. Si vous avez cependant soumis une déclaration sur l’honneur de vos antécédents, vous n’aurez plus besoin d’ajouter le relevé à la liste des dossiers pour demander une assurance temporaire.

Pour la carte grise du véhicule, vous pouvez la soumettre même si elle n’est pas à votre nom. Quant à la dernière pièce justificative, vous devez être titulaire du permis et il doit également être en cours de validité. Autrement dit, un permis de conduire qui vous permet de rouler légalement dans l’hexagone.

Quelles sont les assurances temporaires disponibles ?

Les compagnies d’assurance vous proposent des options au choix allant d’un jour à un mois maximum selon vos besoins. Les conditions de souscription sont les mêmes donc vous êtes libre de choisir celle qui vous parle le mieux.

Assurance pour une journée

Bien que cela puisse paraître impossible, il existe des personnes qui s’intéressent particulièrement à l’assurance temporaire auto valable pour une journée. Le souscripteur est généralement une personne qui a loué une voiture pour une courte durée. Évidemment, on n’est jamais trop prudent, mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez discuter ouvertement des garanties avec votre assureur alors n’hésitez pas à lui en parler.

Assurance pour une semaine

C’est la formule idéale pour passer vos vacances en toute sérénité. La souscription d’une assurance provisoire vous donne également accès à un type de contrat valorisant le kilométrage. Ce qui veut dire que votre assureur couvrira la durée de vos déplacements. Cependant, ce type d’assurance temporaire de voiture est plus cher. Il est possible de comparer les offres pour que vous puissiez choisir l’assurance qui conviendra au mieux à votre budget.

Assurance pour un mois

Bénéficiez de quelques garanties supplémentaires en souscrivant à cette option. Cette solution est la plus choisie pour assurer un véhicule. Avec une assurance de 90 jours, vous pouvez conduire en toute tranquillité à la fois en territoire français et dans toute l’Europe. Ainsi, n’hésitez pas à souscrire cette assurance si vous avez loué ou emprunté une voiture pendant quelque temps. Votre assureur pourra vous renseigner davantage sur le sujet.

Quels types de véhicule sont couverts par les assurances temporaires ?

Pour bénéficier d’un contrat d’assurance automobile provisoire, votre véhicule doit au moins posséder l’un des critères énoncés suivants. Renseignez vous davantage sur votre voiture en vous rendant chez le garagiste ou chez les contrôleurs techniques. 

Voitures pesant au total 3,5 tonnes

Les voiturettes qui pèsent 3,5 tonnes au total avec les chargements sont éligibles à l’assurance auto provisoire. Cela inclut tous les appareils mécaniques et électroniques par défaut installés dans votre véhicule. C’est aussi le cas des divers dispositifs optionnels. Vous pouvez les identifier en regardant dans l’inventaire ou la brochure de l’importateur ou encore du constructeur.

Véhicules à remorque de 750 kg maximum

Vous bénéficierez d’une assurance à responsabilité civile en cas de possession d’une voiture à remorque. Vous disposerez de garanties complémentaires pour la défense pénale après un accident. Pour être couvert, vous devez communiquer les caractéristiques de votre remorque à l’assureur. Cela inclut son poids qui doit être compris entre 500 et 750 kg maximum. Vous devez aussi soumettre la carte verte du véhicule incluant son numéro d’immatriculation.

Véhicules sans retapages

Que ce soit un véhicule occasionnel, un camping-car, une voiturette, une moto ou des poids lourds, votre voiture doit être obligatoirement une série courante afin d’obtenir un contrat d’assurance auto temporaire. Elle doit être présentée sous son modèle originel et sans retapage surtout au niveau du moteur. Dans le cas contraire, il serait difficile pour les assureurs de couvrir votre sécurité et celle du véhicule en cas de sinistre incluant des dommages corporels et matériels.

Quel est le prix d’une assurance temporaire ?

A l’exemple des assurances auto classiques, le tarif en contrat temporaire varie aussi en fonction de votre profil. Effectivement, les assureurs prennent en considération le type de votre véhicule, votre expérience en matière de conduite et tout ce qu’il juge nécessaire à l’établissement d’un contrat de couverture automobile. Néanmoins, certaines options sont plus chères que d'autres, mais la durée de validité est courte et vous êtes libre de renouveler ou non votre contrat.

Pour une assurance en journée, vous devez prévoir entre 40 et 50 euros. Le prix maximal pour un contrat d’un mois est estimé à 150 euros. Ce qui revient à dire que la formule mensuelle est la plus bénéfique parmi les assurances temporaires existantes. En cas de besoins, vous pouvez aussi la prolonger en faisant une nouvelle demande.

Comment choisir la meilleure assurance temporaire ?

Vous avez besoin d’une assurance auto temporaire immédiate, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Essayez de baser votre critère selon vos prévisions budgétaires. A titre de rappel, un contrat pour une journée coûte plus cher que celui pour quelques jours. Alors, il serait préférable de souscrire une assurance temporaire allant de 3 jours minimum si vous voulez économiser sur le tarif.

L’aide des comparateurs en ligne est incontournable dans le choix d’une assurance, car ils travaillent avec un grand nombre d'assureurs. Ils vous offrent des résultats variés qui vous serviront de base de comparaison. Vous y trouverez les garanties offertes ainsi que les tarifs proposés par chaque compagnie d’assurance.

Choisissez également l’option qui correspond au type de votre voiture en fonction du niveau de couverture proposé par les assureurs. Certains d’entre eux n’assurent pas les dommages mineurs comme les vitres brisées. Il en va de même pour les cas d’incendie et de vol. Sachez que l’adhésion à une assurance automobile est obligatoire si vous voulez conduire sur la route. Alors, faites le bon choix !

Comment souscrire son assurance temporaire en ligne ?

Il suffit de vous rendre sur un bon site pour vous abonner à une assurance temporaire en ligne. Cela ne vous prendra que 5 minutes contrairement aux services des compagnies d’assurance classiques. De plus, avec l’évolution technologique, la majorité de ces dernières proposent des services virtuels. Vous découvrirez les offres qu’elles proposent en scrollant les différentes pages du site. Vous serez aussi dispensé de longue procédure, car vous pouvez vous inscrire en quelques clics.

La démarche varie selon les options de chaque site, mais en général les assureurs en ligne utilisent une interface ergonomique et donc facile à naviguer. Vous bénéficierez aussi des devis gratuits proposés par différentes entreprises. Cela vous appuiera davantage lors de votre prise de décision.

Quelles garanties espérer avec une assurance temporaire pas chère ?

Il est tout à fait possible d’être à la fois bien couvert et de payer un tarif qui est dans vos moyens avec une assurance temporaire. Elle offre des services de couverture de dépannage et d’assistance, de prise en charge des divers dommages, etc. Cela diffère d’une compagnie à l’autre, mais si vous prévoyez de sortir du pays, il est fortement conseillé de souscrire cette formule de garantie complète. En général, les assureurs prennent uniquement en charge votre protection juridique et votre responsabilité civile en cas d’accident. Certes, cette garantie classique est bénéfique si vous restez dans le pays, mais il est toujours prudent d’anticiper les imprévus pendant un voyage.

[acymailing_form_shortcode id="1"]

Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Les voitures de luxe ont été spécialement fabriquées pour offrir une tout autre sensation au volant. Elles se différencient des modèles classiques par leur raffinement exceptionnel, leur puissance inédite, leur confort de conduite augmenté sans oublier leur allure tape-à-l’œil. Si la plupart des gens rêvent d’en conduire, il n’est pas donné à tout le monde […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

De nombreuses personnes ne savent pas exactement quelle assurance est nécessaire, qui la fournitet combien elle coûte. Un courtier peut faire le travail pour vous car il connaît tous les éléments àprendre en compte pour choisir une meilleure police d’assurance appropriée. Il a également accès àde meilleurs taux et à des réductions que vous ne […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 (entrée en vigueur le 1er Janvier 2015), relative à la consommation, nous vient de notre ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît HAMON, sous le mandat de François HOLLANDE. Elle a été faite dans le but de renforcer les droits des […]

Lire l'article