Assurance auto pas chère
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Assurance auto pas chère

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour rouler en toute légalité sur les routes, les voitures ont besoin d’assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Tout comme l’assurance moto, l’assurance habitation et les autres, l’assurance auto reste obligatoire. La cotisation à payer varie selon plusieurs facteurs et la compagnie. Mais qui n’a voulu payer qu’une petite somme ? Retrouvez les informations importantes à savoir sur l’assurance auto pas chère

Quelles sont les assurances automobilistes moins chères ? 

Pour dénicher les assureurs qui proposent des formules moins chères pour les voitures, il est essentiel de se concentrer sur un comparatif d’assurance auto

Cette liste non exhaustive comprend des formules d’assurance moins chères

  • L’assureur Active Assurance : propose une Formule Tiers Simple moins chère. Le prix mensuel est de 11,59 euros
  • L’assureur MAAF : propose une formule Tiers Eco moins chère dont le tarif mensuel est de 14,54 euros
  • L’assureur Groupama : avec une formule mini moins chère dont le tarif mensuel est de 15.85 euros
  • La compagnie MACIF : le tarif mensuel est de 18,52 euros
  • Amaguiz : avec une Formule Tiers Simple et un tarif mensuel de 19,73 euros 
  • Matmut : propose une formule Tiers moins chère. Le prix mensuel est de 20,04 euros
  • Maif : le tarif mensuel coûte 20,33 euros 
  • L’Olivier Assurance : avec une Formule Tiers moins chère. La cotisation de cette compagnie par mois s’élève à 17,42 euros. 
voiture brillante au soleil sur une falaise

Quelle assurance conducteurs est la moins chère du marché ? 

Le Code de la route indique également que certains profils de conducteurs sont contraints de payer une somme conséquente pour assurer leur véhicule. Mais quelle assurance sélectionner pour bénéficier d’un tarif moins cher ou d’un prix moyen ? 

Assurance auto pas chère pour jeune conducteur 

On entend par « jeune conducteur » une personne qui vient récemment d’obtenir son permis de conduire et celle qui a renouvelé son permis après l’annulation de celui-ci. 

Puisque les jeunes conducteurs sont principalement les plus touchés par la surprime, il est normal qu’ils aient besoin de trouver une assurance auto pas chère. Dans ce cas, la souscription d’une assurance auto au tiers ou responsabilité civile est la moins chère et le mieux pour couvrir les dégâts matériels et les dommages corporels. 

Assurance auto pas chère pour conducteur malussé 

Le conducteur malussé est un autre profil concerné par le tarif d’assurance élevé puisqu’il est contraint de payer des majorations. Il devient malussé après plusieurs sinistres et accidents. Son coefficient est supérieur à 1. 

L’assurance auto au tiers plus est le moins chère et elle propose les mêmes garanties que dans la formule de base. Elle bénéficie également d’une protection plus efficace. 

Si l’assuré est à la recherche d’assurance auto spéciale pour malussé, il peut en trouver une parmi les 3 formules proposées sur le marché : 

  • L’assurance minimale légale : comprend une garantie responsabilité civile. En cas de sinistre, elle compense les dommages corporels et matériels causés par un tiers ou par sa voiture. Ce type d’assurance concerne le conducteur possédant un petit budget. 
  • L’assurance intermédiaire : assure le bris de glace, l’incendie et le vol. C’est la formule qui convient à une voiture de valeur moyenne et aux assurés désirant bénéficier d’une bonne couverture. En complément de celle-ci, l’assuré peut ajouter des garanties complémentaires qui prennent en charge le conducteur.  
  • L’assurance Tous Risques : c’est une formule complète qui couvre les dommages occasionnés par la voiture et l’automobiliste. Elle est adaptée aux voitures neuves, mais elle est plus chère. 

Bref, souscrivez une assurance voiture pas chère pour réaliser une économie financière importante. En même temps, vous pourriez bénéficier d’un rapport qualité-prix.

Quelle assurance pour sa voiture ? 

Avant de choisir une assurance auto, il faut d’abord reconnaître sa voiture, notamment son ancienneté et son utilisation. 

Assurance auto pour une voiture âgée 

L’assuré n’a pas besoin de souscrire une assurance auto tous risques puisqu’une indemnisation supplémentaire sera déduite en cas de dommages ou de destruction de la voiture. La souscription à une formule au tiers est plutôt la solution vu qu’elle prend en charge la garantie responsabilité civile. Vous pouvez compléter cette formule par la formule intermédiaire qui présente l’avantage de couvrir plus de sinistres, à savoir la garantie incendie, vol ou une aide en cas de panne ou d’accident. 

Assurance voiture ancienne de collection 

Qui dit voiture de collection dit voiture âgée de plus de 30 ans. De manière générale, elle possède une plaque d’immatriculation particulière et un certificat d’immatriculation. Il faut opter pour une assurance spéciale voiture de collection. Son contrôle technique ne se fait que tous les 5 ans. 

Pour couvrir une voiture de cette catégorie, optez pour la garantie au tiers incluant la responsabilité civile. Vous pouvez également opter pour la formule d’assurance auto tous risques, mais elle ne couvre pas le véhicule. Elle assure plutôt les autres usagers qui pourraient être exposés aux dommages matériels ou corporels. 

Assurance pour voiture de location  

Pour une voiture de location, il est conseillé de souscrire une assurance auto au tiers pour assurer la protection des autres usagers. Ainsi, pour une couverture en cas de sinistre, le conducteur de la voiture louée est invité à souscrire des garanties complémentaires auprès du loueur. 

Par ailleurs, le locataire doit être au courant des conditions liées aux différentes couvertures, le prix des garanties facultatives et des franchises. 

Assurance auto pour voiture non utilisée  

Une voiture non utilisée doit quand même souscrire une assurance pour couvrir les éventuels dommages corporels comme un incendie, une explosion… Le mieux adapté pour cette situation est l’assurance auto minimale.  

Assurance auto pour voiture de fonction 

Les voitures de fonction sont dédiées aux employés en service. Ainsi, c’est l’entreprise qui prend en charge la souscription d’assurance auto pour protéger ses salariés et s’occupe de régler le tarif des franchises en cas d’accident. De ce fait, l’assurance auto professionnelle est recommandée. 

En cas d’usage personnel du véhicule d’entreprise, l’usager a besoin de souscrire une assurance auto complémentaire. 

Assurance voiture sans permis 

Pour l'assurance d'une voiture sans permis, le tarif de l’assurance varie en fonction du profil du conducteur (jeune conducteur, ayant un permis déjà annulé…), de la formule choisie et de la catégorie du véhicule c’est-à-dire le nombre de places, la puissance du moteur… 

À l’exception, la cotisation de l’assurance voiture de luxe est toujours plus chère puisqu’elle est exposée à plus de risques sur la route. Le propriétaire peut souscrire un contrat à responsabilité civile classique et une assurance véhicule pour le sport automobile. En plus de ces formules, il peut y avoir d’autres garanties optionnelles si le véhicule possède une sellerie d’exception et des équipements High Tech. 

Les points à savoir pour bénéficier d’une assurance auto pas chère 

Sachez que vous pouvez obtenir le meilleur tarif d’assurance en prenant en considération les nombreux éléments susceptibles de réduire la cotisation. 

Changer d’assurance automobile 

Faire un changement d’assureur auto est tout à fait réalisable. Quels sont les faits conduisant à ce changement d’assurance auto ? 

Le premier cas est le contrat arrivé à l’échéance. La résiliation d’assurance devrait être faite à sa date d’échéance à condition de bien respecter l’échéance du préavis. Il faut adresser une lettre recommandée après un an de contrat. 

Une autre situation : rappel selon la loi Chatel sur la demande de résiliation à l’échéance. Si l’assuré est prévenu moins de 15 jours avant, il a environ 20 jours pour renouveler le contrat. Par ailleurs, l’ancien contrat s’achève à la date d’échéance. 

Ainsi, selon la loi Hamon depuis le 1er janvier 2015, le souscripteur a le droit de résilier son contrat après 12 mois et un jour d’assurance. 

Dans un autre cas, si l’assuré a réalisé un accord à l’amiable avec son assureur, l’assuré est libre de changer d’assurance auto. Mais, il doit préciser le motif de l’annulation du contrat qui pourrait être une augmentation du tarif d’assurance. 

Faire une comparaison des différents contrats d’assurance auto

La baisse du tarif d’assurance dépend principalement du type d’assurance choisi par le conducteur. Pour cela, il est conseillé de comparer la formule proposée par l’assureur et de demander des devis. Il est préférable de se tourner vers les assureurs en ligne qui proposent des formules de garantie moins chères liées à votre profil conducteur et vos habitudes de conduite. Il est également recommandé de choisir les assurances auto sans frais de dossier pour réduire la facturation. 

Choisir une assurance auto correspondante à ses besoins 

Bien que vous désirez réduire votre tarif d’assurance, il convient de choisir une assurance auto pas chère qui est adaptée à vos besoins. 

Si votre voiture semble être vieille ou affiche des milliers de kilomètres au compteur, privilégiez l’assurance véhicule tous risques. Vous pouvez annuler la garantie vol puisque vous n’avez peut-être besoin que d’une couverture d’accident. 

Si votre parcours quotidien est en dessous de 20 km de chez vous, choisissez la formule « assurance 0 km. Sachez que la majorité des compagnies interviennent toujours en cas de sinistres si vous roulez à moins de 50 km après le domicile.

Si aucune des formules n’est adaptée à vos besoins et votre budget, la compagnie peut vous proposer des contrats d’assurance avec des options.  

Bien considérer les comparateurs d’assurance auto pas chère

Pour aider les conducteurs ou les propriétaires à trouver une assurance moins onéreuse, il est judicieux de visiter les comparateurs d’assurance, notamment les plateformes en ligne qu’on peut trouver en quelques clics. Certaines d’entre elles proposent également un devis gratuit selon le type de votre voiture et de vos antécédents. À ce propos, le coût du contrat varie selon le coefficient bonus-malus. 

Trouver une assurance auto correspondante à son véhicule

Même si l’idée est de baisser le prix d’assurance, cela semble impossible si votre véhicule est neuf. Ce qu’il faut choisir c’est une formule d’assurance adaptée à votre voiture. 

Pour une vieille voiture, une assurance au tiers fera l’affaire. Par contre, un véhicule neuf doit être souscrit à une assurance tous risques puisque le coût de réparation en cas de sinistre s’avère onéreux. Ainsi, il serait mieux de choisir la garantie remplacement à neuf. 

Pour avoir une idée du budget et diminuer la cotisation, il faut considérer :

  • la puissance de la voiture
  • son âge
  • son prix d’achat
  • son kilométrage
  • son usage 

Concernant l’assurance auto malussé, il est important de trouver un contrat approprié à son profil. 

L’assurance au kilomètre 

Il s’agit en quelque sorte de l’offre tarifaire mise en avant par des assureurs pour trouver le prix juste des assurances complémentaires, au tiers ou tous risques. Cette fois-ci, la compagnie demande à l’usager une estimation de son parcours kilométrique pendant une année. Puis, elle étudie le devis d’assurance et établit un tarif approprié. Cette offre réduit jusqu’à 40 % la cotisation d’assurance. 

Si son parcours kilométrique est en dessous de ce qui est mentionné dans le contrat, pas mal d’assureurs remboursent la différence. 

L’assurance automobile au « tiers »

L’assurance au tiers (responsabilité civile) est l’assurance minimum adaptée aux automobilistes qui souhaitent passer sur la route publique. Il s’agit de l’option la moins chère parce qu’elle n’assure que les dommages causés à des tiers. Donc, l’assureur ne prend pas en charge que la réparation de son véhicule ou son hospitalisation au cas où un éventuel sinistre se présenterait. 

Augmenter le prix des franchises d’assurance auto

Une franchise est une somme que le propriétaire de véhicule doit payer sur la somme totale des réparations. L’augmentation du coût de sa franchise d’assurance constitue une autre option pour faire baisser le prix de son assurance auto. Toutefois, il faut être très vigilant sur la route puisque la somme à payer peut être coûteuse en cas d’accident. 

Trouver une assurance auto en ligne 

Se tourner vers une assurance auto en ligne est aussi une autre solution pour réduire le coût de son assurance voiture. En effet, c’est une compagnie sans local et sans intermédiaire dont le service est moins cher, mais avec les mêmes garanties.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Heureux propriétaire d’une Citroën 2CV ou encore d’une Mercedes-Benz 300 SL ? C’est officiel, vous avez donc une voiture de collection dans votre garage. Outre les petits soins que vous allez lui accorder en dehors des balades dominicales, n’oubliez pas que vous devez assurer votre bolide.  En vertu de la loi, la voiture de collection appartient […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Les voitures de luxe ont été spécialement fabriquées pour offrir une tout autre sensation au volant. Elles se différencient des modèles classiques par leur raffinement exceptionnel, leur puissance inédite, leur confort de conduite augmenté sans oublier leur allure tape-à-l’œil. Si la plupart des gens rêvent d’en conduire, il n’est pas donné à tout le monde […]

Lire l'article