Assurer une voiture de collection 
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Assurer une voiture de collection 

Publié par Aklys LECHAT, Le

Heureux propriétaire d’une Citroën 2CV ou encore d’une Mercedes-Benz 300 SL ? C’est officiel, vous avez donc une voiture de collection dans votre garage. Outre les petits soins que vous allez lui accorder en dehors des balades dominicales, n’oubliez pas que vous devez assurer votre bolide. 

En vertu de la loi, la voiture de collection appartient à la catégorie des « véhicules terrestres à moteur ». À défaut d’assurance, vous encourez une belle amende de 3750 €, un permis suspendu et une voiture confisquée. Alors, autant préserver votre « précieuse » en respectant la législation. Et puis, l’assurance peut aussi être avantageuse pour vous en cas d’éventuel sinistre. Dans cet article, voyons comment assurer une voiture en collection. Est-ce le même principe que l’assurance d’une voiture classique ? Combien coûte-t-elle ? Ce sont autant de questions qu’on va essayer de répondre au fil des lignes. 

Voiture de collection : définition

Il est avant tout très important de savoir ce que c’est qu’une voiture de collection, aux yeux de la loi ! En principe, est classé comme une voiture de collection, un véhicule âgé de plus de 30 ans. En matière d’assurance auto, cette plage d’âge peut être prise ou non en tant que référence. En effet, certaines compagnies d’assurance classent « ancien », un véhicule âgé d’au moins 20 ans. Vu sous cet angle, l’octroi de ce statut n’est ni automatique ni obligatoire. Il appartient alors à chaque assureur d’établir la plage d’âge d’une voiture ancienne.

En revanche, certaines conditions sont requises pour que le véhicule bénéficie du titre de « voiture de collection ». Obtenir ce titre est important dans la mesure où la prime d’assurance voiture de collection est raisonnable, peu coûteuse, par rapport à la cotisation d’une assurance auto classique. Par ailleurs, la taxe sur les véhicules polluants ne s’applique par non plus pour les véhicules de collection.

Un autre avantage, l’obligation du contrôle technique passe de 2 ans à 5 ans. Il n’est même plus exigé si votre véhicule a été mis en circulation avant 1960. Prenez la bonne décision et souscrivez une assurance voiture de collection si votre véhicule est concerné.

Comment obtenir au plus vite le titre de « voiture de collection » ?

Avant de souscrire une assurance voiture collection, il faut prouver qu’elle est bien ancienne, grâce à son identité qu’est le certificat d’immatriculation. 

Si le véhicule que vous possédez a pris de l’âge, vous pouvez faire une demande pour qu’on lui accorde son titre « collection ». Cette mention sera indiquée sur la carte grise, en rubrique Z. Il est à présent réalisable d’en demander en ligne auprès d’un professionnel de l’automobile reconnu par l’Etat. 

Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule de plus de 30 années ? Il doit être attesté au niveau de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). L’autorisation délivrée vous permettra ensuite de demander une nouvelle carte grise avec mention « véhicule de collection ».  

La carte grise spéciale va de pair avec une plaque d’immatriculation spécifique : plaque fond noir, dépourvue d’identifiant territorial. 

Vous avez besoin d’obtenir plus de détails sur le dossier de demande ?  Eh bien, en plus de préciser les caractéristiques de la voiture, voici les renseignements à joindre :

  • Un justificatif de votre identité
  • Un justificatif de votre lieu de résidence
  • 2 photos de votre véhicule
  • L’ancien certificat d’immatriculation ou le certificat de vente
  • Le chèque de règlement pour acquérir la carte grise

Voiture de collection – ses caractéristiques 

Avant de prétendre à une assurance auto voiture collection moins chère, voici les critères exigés pour recevoir le titre de voiture de collection :

  • Une première mise en circulation qui date d’au moins 30 ans
  • Un état d’origine : carrosserie et moteur non modifiés ni transformés
  • Modèle qui n’est plus fabriqué

Quant aux voitures anciennes restaurées, elles ont déjà le titre d’ancienneté, mais il appartient à chaque assureur d’en faire une expertise.

Certains assureurs attribuent des offres d’assurance collection voiture aux propriétaires de véhicules anciens, lorsque ceux-ci répondent par exemple à des critères qu’ils ont eux même fixés, à savoir :

  • Rareté du modèle même si celui-ci a moins de 30 ans (ex. : 20 ans)
  • Véhicule fabriqué par des marques disparues
  • Voiture dotée de carrosserie artisanale faite par de grands carrossiers,
  • etc. 

Vous aimeriez certainement savoir que les voitures de collection ont été classifiées selon leur époque de fabrication. On retrouve ainsi les :

  • Vétérans ou Ancêtres (année de production de 1885 à 1900), ex. : la Benz Spider 1900
  • Édouardiennes (1901-1917), ex. : la Cadillac Type 51
  • Vintage (1918-1929), ex. : la Renault 6 CV
  • Avant-guerre (1930-1942), ex. : l’Alfa Romeo 8C 2900
  • Après-guerre (1945-1974), ex. : la Citroën Ami 6
  • Youngtimers  (1975…), ex. : si vous avez une Peugeot 205 qui date de 1986 qui respecte les conditions énumérées ci-dessus, vous pouvez faire une demande pour qu’elle soit classée voiture de collection.

Venons en aux faits, sur la manière dont vous allez souscrire votre assurance auto collection.

ancienne voiture de collection rouge

Comment assurer une voiture de collection ?

La question de l’obligation d’assurance auto voiture collection ne se pose plus, car la loi est claire, il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur, même s’il ne circule pas sur la route et que vous le gardiez au chaud dans votre garage. 

Au minimum, vous avez besoin de faire la garantie responsabilité civile. Pour rappel, il s’agit d’un contrat qui permet à votre assureur auto de collection d’indemniser un tiers à votre place, lorsque ce dernier s’est retrouvé victime de l’accident ou du sinistre dont vous étiez responsable, que ce soit par négligence, inattention ou imprudence de votre part.

Généralement, le tarif assurance voiture collection est moins cher que celui d’une voiture classique, puisque le véhicule n’est conduit qu’occasionnellement et que le propriétaire en prend particulièrement soin. Passer par une autre assurance véhicule n’est donc pas requis. Néanmoins, selon la situation et les spécificités du modèle, les compagnies d’assurance n’hésitent pas à élargir leurs offres pour encore plus de sérénité.

Quelle assurance pour voiture de collection ?

Devant les nombreuses formules d’assurance auto voiture de collection, vous semblez peut-être désorienté. Pour qu’il vous soit facile de choisir une offre assurance voiture de collection âge adaptée, voici quelques conseils se reposant sur la plage d’âge des véhicules anciens.

Les garanties en assurance voiture collection 30 ans disponibles

À cet âge, votre véhicule représente une certaine valeur, surtout s’il est resté intact durant ces années. Les options affichées par votre compagnie d’assurance pourront aller de la formule au tiers à la formule « tous risques ». 

Parce que convoitée, votre voiture ne sera pas toujours à l’abri d’un certain risque comme le vol ou le vandalisme. C’est pourquoi, il est judicieux d’étendre sa couverture en ajoutant une garantie accessoires et aménagements auto. 

Dans cette lancée, vous aurez aussi droit à des contrats qui prennent par exemple en compte un remboursement d’indemnisation suivant la valeur de la cote officielle des voitures dites de collection. Le montant est alors plus élevé que celui exprimé selon la cote de l’Argus. 

Par ailleurs, si votre voiture de collection participe à des compétitions sportives (activités, signalons-le, exclues des contrats auto classiques), une garantie circuit vous met à l’abri des indemnisations occasionnées à la suite d’un accident sur circuit.

Enfin, étant donné que votre voiture est ancienne, les risques de panne sur la route sont probables. D’où, l’existence de la garantie assistance dépannage.

Vous pouvez retrouver toutes ces formules dans une assurance auto classique, mais la prime sera beaucoup plus chère si vous assurez votre véhicule ancien suivant le contrat classique. De ce fait, il vaut mieux choisir ces formules dans le cadre d’une assurance spécifique, une assurance collection auto.

Les garanties en assurance voiture collection 20 ans

Selon la loi, les voitures âgées de 20 à 30 ans, ne sont pas considérées comme des modèles de collection. En plus, leur valeur n’est pas aussi importante, car elles sont ni anciennes, ni récentes. Réalisez des économies en n’optant que pour le minimum de garantie. À moins que vous ne teniez à votre modèle, rien ne vous empêche d’aller plus loin dans votre couverture. Retenez aussi que même avec de bonnes garanties, les indemnisations assurance auto collection 20 ans en cas de sinistres ne seront que faibles en raison de la prise en compte de la cote Argus.    

Les garanties en assurance collection voiture 10 ans

Votre véhicule est âgé de dix années et plus ? Elle n’aura certainement pas les mêmes valeurs qu’un modèle fraîchement mis en circulation et encore moins par rapport à un modèle vraiment ancien. Contentez-vous alors d’une assurance au tiers, à moins bien sûr que vous aimeriez ajouter quelques garanties comme la garantie bris de glace ou la garantie assurance/dépannage. Certains assureurs les reformulent en offres dites intermédiaires. 

Les offres tendances en matière d’assurance voiture de collection 

Les formules de voiture de collection assurance sont constituées en fonction des besoins généraux des assurés, propriétaires de véhicules anciens. L’on remarque que la garantie obligatoire inclut toujours quelques services essentiels. Elle prend souvent la forme de « formule au tiers + » ou « tiers étendu ». C’est le cas chez certaines compagnies comme AXA, MAAF ou GMF. 

L'assurance auto collection AXA s’articule par exemple autour de 3 produits. Le minimum de garantie étant la Responsabilité civile conjuguée à quelques surplus comme l’assistance 24h/24, la défense pénale, la protection juridique et le décès du conducteur. L’assurance voiture de collection MAAF prévoit la garantie au tiers, l’assistance 24h/24, 7j/7 en cas d’accident ainsi que l’indemnisation à la suite de dommages corporels du conducteur. Quant à l’assurance voiture collection GMF, la garantie du conducteur est présente, quelle que soit la formule choisie. 

Du côté de l’enseigne Herve Clavel, le spécialiste à qui l’on s’adresse, lorsqu’on est un véritable passionné des voitures de collection, l’assurance auto collection herve clavel ne prévoit que peu de choix de garanties, mais on note toutefois un tarif assurance voiture de collection très concurrentiel. 

Les compagnies comme AMV et MACIF maintiennent le suspens en invitant les clients à faire une demande de devis assurance voiture de collection. L'assurance auto collection d'AMV, tout comme l’assurance voiture collection de la MACIF est avantageuse, mais des conditions sont imposées pour en bénéficier. 

Ce ne sont là que des aperçus, mais à vous de trouver l’assurance voiture collection tarif à votre convenance, en comparant les offres. 

Véhicule de collection : assurance auto collection à partir de quel âge ?

Un détail à ne surtout pas oublier, votre âge ! Les assureurs exigent un âge minimum requis pour pouvoir prétendre à une demande d’assurance auto collection. Ils peuvent également imposer un kilométrage limité à l’année. Mais ce n’est pas tout, car pour obtenir et bénéficier d’une assurance voiture de collection tarif avantageux, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir l’âge qu’il faut, normalement 21 ans, mais tout dépend de ce que les assureurs ont fixé.
  • Disposer d’un permis B datant au minimum 3 années
  • Zéro accident responsable durant les 2 dernières années
  • Disposer d’une autre voiture pour l’usage au quotidien

Combien coûte une assurance voiture collection ?

Dernier point à savoir, le coût de votre voiture en collection. Il est complexe de fixer un tarif moyen. Mais ce qui est sûr, c'est que le montant de la prime d’une assurance auto de collection est largement inférieur à celui de la prime d’assurance auto de luxe ou celle d'une assurance voiture sans permis.

Plusieurs éléments peuvent aussi différencier les tarifs. À savoir, le véhicule ancien en question (marque, modèle, valeur) ; l’endroit où il se gare habituellement ; vous, puisqu’en tant que conducteur, les assureurs va vérifier vos antécédents, et le niveau de bonus/malus, en plus de votre âge et de l’ancienneté de votre permis de conduire. Enfin, entre également en ligne de mire, le choix des garanties : plus de couvertures, plus de cotisations. 

La recherche et la comparaison des offres d’assurance de voiture de collection étant chronophage, passez par un comparateur d’assurance auto de collection. Ainsi, vous mettrez en parallèle toutes les formules disponibles sur le marché. Ce type d’outil vous permet d’affiner vos recherches en renseignant en détail les caractéristiques de votre véhicule. Il est aussi possible qu’on vous demande directement en ligne les informations vous concernant, en tant que conducteur. Plusieurs offres venant de courtiers auto et d’assureurs spécialisés vont affluer, une fois la recherche lancée. Il ne vous reste plus que de choisir le meilleur tarif d’assurance véhicule de collection, parmi les résultats qui se trouvent sous vos yeux. Attention, « meilleur » ne signifie pas toujours « moins cher », mais « incluant les garanties et services essentiels adaptés à vos besoins ».

Pour comparer les meilleurs offre d'assurances pour les voitures de collection, cliquer ici !

[acymailing_form_shortcode id="1"]

Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Les voitures de luxe ont été spécialement fabriquées pour offrir une tout autre sensation au volant. Elles se différencient des modèles classiques par leur raffinement exceptionnel, leur puissance inédite, leur confort de conduite augmenté sans oublier leur allure tape-à-l’œil. Si la plupart des gens rêvent d’en conduire, il n’est pas donné à tout le monde […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

De nombreuses personnes ne savent pas exactement quelle assurance est nécessaire, qui la fournitet combien elle coûte. Un courtier peut faire le travail pour vous car il connaît tous les éléments àprendre en compte pour choisir une meilleure police d’assurance appropriée. Il a également accès àde meilleurs taux et à des réductions que vous ne […]

Lire l'article