Comment Soulager l’Allergie au Pollen avec un Traitement Homéopathique ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment Soulager l’Allergie au Pollen avec un Traitement Homéopathique ?

Publié par Olivier Angelini, Le

Yeux rouges et gonflés, gorge qui gratte, rhinite, crises d'éternuement, nez bouché, le printemps est arrivé et c’est le retour des allergies au pollen. S’il existe de nombreux médicaments pour soigner ses symptômes, il est possible de soulager l’allergie au pollen avec un traitement homéopathique. Les remèdes naturels liés à la médecine douce peuvent être efficaces pour lutter contre les crises allergiques. Alors quels types de traitements homéopathiques faut-il choisir ?

Qu'est-ce que l'allergie au pollen ?

Selon l’INSERM, 25 à 30 % de la population est touchée par une maladie allergique. L’allergie est une défaillance de notre système immunitaire face à des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives, comme le pollen, les chats, la poussière, les acariens, etc. Les symptômes se déclenchent lorsque notre corps est exposé à un allergène, ainsi notre organisme va se défendre de façon disproportionnée. Les allergies touchent aussi bien les enfants que les adultes. Les symptômes peuvent apparaître à tout moment.

Quels sont les différents types d’allergies ?

L’allergie au pollen

Elle est provoquée par les plantes (graminées, ambroisie, bouleau, cyprès). Le pollen est transporté par le vent et se répand dans l’air. Les personnes allergiques ressentent alors plusieurs symptômes qui provoquent la pollinose, aussi appelée rhume des foins. D’autres affections sont présentes, le nez qui coule ou nez bouché, éternuement, yeux rouges qui piquent, crises d’asthme.

L'allergie aux acariens

Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'œil nu (0,1 à 0,5 mm). De la famille des arachnides, comme les araignées. Ils vivent dans les maisons, le plus souvent dans les matelas, les canapés, moquettes, etc. Leur présence ne traduit pas un manque d'hygiène ou de propreté, ils sont complètement inoffensifs sauf pour les personnes allergiques. Les symptômes peuvent être respiratoires (rhinites, bronchites, asthme), cutanés (eczéma, urticaire), oculaires (conjonctivites).

L'allergie aux chats

L'allergie aux chats est assez fréquente, elle toucherait près de 10 % de la population. Elle se manifeste assez rapidement, dès que la personne est en présence d’un chat ou des allergènes produits par le chat. L'allergène le plus fréquent est la glycoprotéine Fel d1 sécrétée par la salive et les glandes sébacées du chat. Donc, ce ne sont pas les poils qui provoquent les allergies. Les symptômes sont la toux, les yeux qui pleurent et poussés d'urticaire.

Soulager l’allergie au pollen grâce à un traitement homéopathique

Le pollen vous provoque une allergie ? Les traitements homéopathiques contre les pollens peuvent diminuer les symptômes et vous aidez à retrouver une vie normale. Les préparations homéopathiques sont sans ordonnance, et en vente libre en pharmacie.

Les médicaments se présentent sous la forme de petits granules à placer sous la langue, mais aussi de doses, de gels, de pommades ou encore de gouttes.

La prescription est souvent adaptée aux symptômes et au profil du patient, par conséquent les traitements peuvent varier d’un patient à l’autre. Attention, dans tous les cas, vous devez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels médicaments homéopathique pour diminuer les yeux gonflés ?

Si vous ressentez des démangeaisons oculaires, des sensations de brûlure et les yeux gonflés, voici quelques médicaments homéopathiques qui vont atténuer les gonflements des paupières et la conjonctivite. Les posologies sont données à titre indicatif, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel de santé.

  • Pollens 15 CH qui est la base pour toute allergie, et vous pouvez l’associer à
  • Apis Mellifica 15 CH : en cas de douleurs piquantes et brûlantes, crise de conjonctivite. En fonction de la douleur, il est conseillé de prendre 5 granules 9 CH ou en 15 CH toutes les quinze minutes.
  • Belladonna 9 CH : est proposée en cas de congestion brutale plus intense, de sensation de sècheresse et de brûlures et une photophobie (crainte de la lumière). 5 granules toutes les 2 heures en cas d’affection importante (sur quatre jours), toutes les heures en cas de photophobie.

Allergie au pollen et mal de gorge : quel traitement homéopathique ?

  • Belladonna 9 CH : si la gorge est irritée et douloureuse, 5 granules toutes les 1 à 2 heures selon l'intensité de la pathologie, espacez les prises si la douleur diminue.
  • Mercurius Solubilis 9 CH en cas d'inflammation de la gorge et une mauvaise haleine : 5 granules toutes les 2 heures, n’hésitez pas à diminuer les doses si vous ressentez une amélioration des symptômes.
  •  Sabadilla 5 CH : pour le rhume des foins et des démangeaisons du voile du palais.

Traitement homéopathique pour soulager les démangeaisons

  • Urtica urens 5 CH : spécialement utilisé pour les urticaires accompagnées de plaques rouges et démangeaisons. 5 granules toutes les 15 minutes. Si les démangeaisons diminuent, vous pouvez espacer les prises.
  • Graphites 9CH et Mezereum 7 CH si l’eczéma est croûteux et suinte.  

Allergie au pollen : quel traitement homéopathique en cas de crise aiguë ?

Lors d’une allergie au pollen, les homéopathes conseillent généralement deux médicaments comme traitement de fond :

  • Pollens 30 CH ;
  • Poumon histamine 9 CH à 15CH.

Ils sont utilisés en cas de rhinite, d’allergies respiratoires. La posologie indique de prendre cinq granules de chaque, tous les jours, matin et soir, avant la saison pollinique pour prévenir et pendant toute la durée.

Nos conseils pour éviter les allergies au pollen

Si vous êtes allergiques, plusieurs gestes peuvent suffire pour éviter les crises ou au moins les diminuer en période de pollinisation. Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • éviter de dormir la fenêtre ouverte ;
  • prenez une douche avant de vous coucher afin de limiter les dépôts de pollen sur vous et dans la maison ;
  • Ne pas fumer ;
  • fermer les fenêtres en voiture ;
  • laver vos draps et vêtements en évitant de les faire sécher dehors ;
  • aérer votre logement tôt le matin, avant la pollinisation ;
  • utiliser le plus souvent des lunettes de soleil pour protéger les yeux du pollen ;
  • Essayer de ne pas vous promener dans les parcs pendant les pics de pollinisation ;
  • Ne pas tondre la pelouse ;
  • Se laver le nez régulièrement (avec un sérum physiologique ou un spray d’eau de mer) ;
  • Faire attention à la pollution urbaine ;
  • En cas d’allergie au pollen, prendre un traitement homéopathique en prévention ;
  • N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) vous aurez accès à une carte de vigilance des pollens.