Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique

Publié par Frédéric DUMAINE, Le
nid de frelon asiatique

Comment reconnaitre le frelon asiatique ? Existe-t-il des pièges a frelon asiatique ? Que faire en cas de piqure de frelon asiatique ?

Reconnaitre le frelon asiatique 

Comme son nom l’indique, ce frelon est originaire d’Asie et c’est plus exactement la sous espèce « Vespa Velutina nigrithorax » qui a commencé à envahir la France en 2004. Par la suite, cette espèce nuisible s’est développée dans toute la France et dans ses pays voisins (Portugal, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne). Le frelon asiatique est très simple à reconnaître de par sa couleur noire, c’est en effet la seule guêpe sociale à avoir une carapace aussi foncée. De loin il ressemble à une grosse tâche noire qu’on pourrait presque confondre avec un scarabée. 

Voici les différences qu’il existe entre le frelon asiatique et l’européen :

  • le thorax et l’abdomen du frelon asiatique est noir contrairement à celui de l’européen qui est marron et roux
  • le frelon européen reste plus gros en taille que l’asiatique
  • les pattes du frelon asiatique sont bicolores, noires à la base et jaune à l’extrémité tandis que celles de l’européen sont entièrement marrons.
  • la tête du frelon asiatique est plus allongé et de couleur noir et orange alors que l’autre est plutôt arrondi et jaune.
  • la reine ou femelle fondatrice du frelon asiatique est bien plus petite que la reine du frelon européen.

Piège a frelon asiatique 

Malheureusement cette espèce est nuisible pour la biodiversité européenne ainsi que pour sa chaîne alimentaire. Aussi c’est une espèce très agressive et très invasive pour l’homme c’est pourquoi nous allons vous présenter différents pièges à frelon asiatique.

Il existe deux types de pièges, le piege a frelon asiatique bricolé et ceux du commerce. Les bricolés contribuent à la diminution de ce parasite mais restent faiblement efficace. Les recettes idéales d’appâts sont généralement un mélange de fruits sucrés, de panaché.

Voici un exemple de piege à frelons asiatiques avec sardines : Le piège de Raoul. Très efficace, ce piège permet de capturer jusqu’à 300 insectes par jour et est constitué de miel et de sardines. Ce piège est une boite composée d’un grillage en laiton avec des entrés en forme de cône qui laissent rentrer mais pas ressortir les frelons. Au bout de quelques heures, les frelons asiatiques périssent du piege à sardines et les survivants sont éliminés à l’eau bouillante ce qui leur est fatal.

Un autre exemple de piege a frelon asiatique revolutionnaire nous vient cette fois ci d’un apiculteur breton. En effet, ce piège permet de capturer la reine des frelons asiatiques et par conséquent endiguer leur développement. Il arrive à capturer les reines lors de leur colonisation de territoire au printemps et ainsi empêcher la création de ruche. Son invention est très convoitée par les villes victimes du frelon asiatique et il a déjà chasser 150 reine en un seul printemps ! Grâce à cette méthode écologique, plus besoin de detruire le nid de frelon asiatique avec des produit chimique en portant une combinaison anti frelon asiatique car la reine n’a même pas le temps de développer son nid.

La piqure du frelon asiatique

La piqure du frelon asiatique est similaire à celle des autres hyménoptères, elle provoque des rougeurs et un gonflement cutané de la zone piquée. Cependant, le frelon asiatique étant tout de même imposant, sa piqure provoque une douleur plus intense car son dard contient plus de venin que les autres espèces de son genre. Cette désagréable douleur peut persister plusieurs jour suivant l’attaque.

Si vous subissez une attaque de frelon asiatique, la démarche est la même à suivre que pour les autres insectes, il faut nettoyer, retirer le dard et désinfecter la zone. En cas d’allergie, la piqure du frelon asiatique peut en effet s’avérer problématique voire mortelle. C’est pourquoi en cas de nausée, d’urticaires ou de difficultés respiratoires, il faut absolument appeler les urgences.