Demande de rattachement d’un bébé à la mutuelle : comment faire ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Demande de rattachement d’un bébé à la mutuelle : comment faire ?

Publié par Olivier Angelini, Le

L’arrivée d’un bébé est un vrai moment de bonheur pour tous les parents, mais elle vous oblige à vous poser des questions sur sa couverture santé. En effet, L’Assurance maladie ne prend pas en charge l’ensemble des dépenses et il est recommandé de trouver rapidement une bonne assurance pour votre nouveau-né. Vous pouvez faire une demande de rattachement du bébé à votre mutuelle santé individuelle, rattacher votre enfant à la mutuelle entreprise ou choisir une mutuelle pour enfant. 

Les solutions pour rattacher un bébé à sa mutuelle

Choisir une mutuelle pour son bébé peut s’avérer compliquer. Les offres sur le marché sont multiples et parfois incompréhensibles. Cela dépend également de votre situation familiale et professionnelle, du nombre d’enfants à votre charge et des besoins de santé de votre bébé, car chaque enfant est unique. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour assurer vos enfants, à vous de choisir la formule la plus adaptée à votre situation et à votre budget : 

  • une mutuelle pour bébé, afin de sélectionner les garanties et moduler votre contrat en fonction des besoins de votre bébé (pédiatre, hospitalisation, etc.) ;
  • Une demande de rattachement du bébé à la mutuelle entreprise obligatoire, il est assuré en tant qu’ayant droit ;
  • Rattacher votre progéniture à votre complémentaire santé individuelle

Comment mettre mes enfants sur ma mutuelle ?

Si vous avez une mutuelle santé individuelle ou une mutuelle entreprise, vous pouvez assurer vos enfants en les ajoutant à votre contrat. Ainsi, vos enfants auront le statut d’ayant droit et bénéficieront des mêmes garanties que vous.

Faire une demande de rattachement de votre bébé à la mutuelle santé 

Pour intégrer votre bébé ou vos enfants à votre complémentaire santé, vous devez simplement informer votre organisme d’assurance. Votre cotisation sera alors augmentée pour couvrir votre famille.

Pensez à vérifier les garanties, car elles ne sont peut-être pas adaptées à votre bébé. N’hésitez pas à vérifier votre contrat pour voir si cette solution est la plus avantageuse.

Faire une demande de rattachement de votre bébé auprès de la mutuelle entreprise

Depuis 2016, votre employeur est dans l’obligation de proposer à tous les salariés une mutuelle santé entreprise. Ce contrat d’assurance vous permet de bénéficier d’une couverture minimale (optiques, dentaires, hospitalisation, etc.). Il est également obligé de prendre en charge 50 % de votre cotisation.

En fonction des termes du contrat sélectionnée par votre entreprise, la couverture des ayants droit peut être à titre obligatoire. Dans ce cas, votre bébé sera automatiquement assuré. Si votre entreprise a choisi une adhésion des ayants droit à titre facultatif, votre employeur n’a pas l’obligation de participer au paiement des cotisations. 

Existe-t-il des mutuelles spécifiques pour bébé ?

Il n’existe pas vraiment de contrat mutuelle pour bébé, mais la majorité des organismes d’assurances propose des contrats mutuelle santé adaptés aux enfants, cela signifie que les garanties sont spécifiques à leurs besoins. Cela vous permet d’avoir un contrat flexible et vous pouvez choisir les postes de santé correspondant à votre bébé. 

Mutuelle bébé : dans quels cas faut-il souscrire ?

Souscrire une mutuelle pour enfant peut être la meilleure solution selon votre situation. Les exemples les plus courants sont les suivants :

  • Si la demande de rattachement de votre bébé à la mutuelle entreprise n’est pas proposée par votre employeur ;
  • vous n’avez pas de mutuelle santé à titre individuel, mais vous estimez qu’il est important d’en choisir une pour votre enfant ;
  • En cas de séparation : la mutuelle enfant est une bonne solution pour assurer votre enfant, tout en gérant les paiements et les remboursements en bonne entente avec votre ex-conjoint.

Quels sont les avantages à souscrire une mutuelle bébé ?

Les bébés n’ont pas les mêmes problèmes de santé que les adultes. Unemutuelle pour enfantpeut s’adapter facilement en fonction de leur santé. Ces contrats sont modulables, ainsi, vous pouvez faire évoluer vos garanties en fonction des soins nécessaires. À la naissance, les rendez-vous chez le pédiatre sont fréquents à cause des maladies infantiles, sans oublier les consultations obligatoires pour les vaccins.  

Quelles sont les garanties à choisir pour une mutuelle enfant ? 

Les besoins en santé de votre nouveau-né sont spécifiques. Avant de choisir votre mutuelle bébé, vérifiez les garanties incluses dans le contrat. A titre d'exemple, les consultations chez le pédiatre sont régulières pour un nourrisson. D'autres garanties sont importantes :

• Les rendez-vous chez un professionnel de santé : maladies infantiles, vaccins obligatoires ;

• frais d’hospitalisation : il vaut mieux anticiper toutes les situations ;

• les dépenses optiques : les enfants portent des lunettes dès le plus jeune âge. 

Quelle mutuelle pour son bébé ?

Finalement, vous préférez souscrire une mutuelle pour enfant, plutôt que de faire une demande de rattachement pour votre bébé à votre mutuelle. Cette solution peut être intéressante, encore faut-il choisir une bonne mutuelle santé. Avant de souscrire une mutuelle santé adaptée à votre bébé, il est recommandé de comparer les contrats des compagnies d’assurance. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelle santé en ligne, il est gratuit et sans engagement.

Lorsque vous comparez les mutuelles enfant, ne vous focalisez pas uniquement sur les tarifs. Vérifiez également les niveaux de garanties sur les postes de santé qui correspond à votre enfant. Cela vous permet d'avoir un contrat modulable et adapté à votre enfant. N’oubliez pas également de vérifier les modalités votre contrat : exclusions de garanties, délai de carence ou plafonnements des garanties, cela vous évitera les mauvaises surprises.