Résiliation mutuelle et augmentation de cotisation : nos conseils
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Résiliation mutuelle et augmentation de cotisation : nos conseils

Publié par Olivier Angelini, Le

La résiliation de la mutuelle santé pour augmentation de cotisation est une des solutions pour économiser. Nous le savons, les tarifs des cotisations des mutuelles santé augmentent chaque année. Est-ce que les mutuelles vont élever leur tarif en 2021 ? Oui, malheureusement. Et cette année l’inflation risque d’être importante. La crise du coronavirus et la réforme 100 % santé sont les raisons principales de cette hausse des cotisations. Quelles sont les solutions pour éviter un surcoût sur votre budget santé. LeChatSur vous donne ses conseils.

Pourquoi les mutuelles santé augmentent les cotisations ?

Le montant des cotisations des mutuelles et complémentaires santé augmente régulièrement chaque année, 4 % et 5 % en 2019 et 2020. Selon une enquête du magazine UFC-Que-Choisir, les cotisations mutuelles 2021 devraient connaître une inflation médiane de 4,3 %. Pour arriver à cette donnée, le magazine à analyser plus de 600 contrats individuels, provenant de plus de 100 compagnies d’assurance. Toujours d’après UFC-Que-Choisir, cette inflation correspond à un surcoût annuel médian de 79 euros. Et prés d’un assuré sur 5, dépasse les 200 euros.

D’autres raisons peuvent justifier ces augmentations tarifaires :

  • le prix des cotisations augmente en fonction du profil de l’assuré. En effet, les besoins en santé augmentent avec l’âge et les seniors sont les plus touchés. Il existe également d’autres critères pour fixer le tarif des primes comme l’évolution de la situation familiale, l’ajout d’un ayant droit ou encore la zone géographique.
  • Avec la crise du coronavirus, les compagnies d’assurance ont pu économiser plus de 2 milliards d’euros. En revanche, la Sécurité sociale risque d’enregistrer un déficit colossal. Selon la dernière note du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), publié le 12 février, le déficit pourrait atteindre 72 milliards d'euros. Quant aux dépenses de la branche maladie, elles devraient progresser de 9,7 % en 2020 et de 4,8 % en 2021. Dans ce contexte, le gouvernement va mettre en place une « taxe covid » sur les mutuelles. Mais cette nouvelle taxe pourrait se répercuter sur les tarifs des cotisations.
  • La réforme 100 % Santé lancée par le gouvernement, qui en théorie ne devrait pas avoir d’incidence sur les tarifs des mutuelles, mais l’étude de l’UFC-Que-Choisir prouve le contraire.
  • L’inflation et la revalorisation annuelle du (PMSS). Plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS).
  • La hausse des frais de santé et les remboursements de plus en plus bas de la Sécurité sociale. Une aubaine pour les assureurs qui peuvent proposer des garanties premium et augmenter leurs tarifs.
  • Le cas des sinistralités : si le montant de vos remboursements en frais de santé dépasse largement celui des cotisations payées. Les compagnies peuvent imposer une augmentation de vos cotisations.

La résiliation de la mutuelle santé pour augmentation de cotisation

Que faire si la cotisation de ma complémentaire santé augmente ? Puis-je résilier ma mutuelle à tout moment ? Il existe deux cas deux figures :

si l’augmentation est justifiée par l’assureur : cela signifie qu’elle est précisée dans les conditions générales de vente. Vous ne pouvez pas refuser. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat en respectant les délais.

Sachez que depuis le 1er janvier 2021, grâce à la résiliation infra-annuelle, vous pouvez rompre votre contrat à tout moment, sans pénalité, après la première année de souscription. Il est tout à fait possible également de tenter de négocier une baisse de votre prime avec votre assureur.

Si l’augmentation n’est pas justifiée par l’assureur : vous pouvez également résilier votre contrat pour augmentation tarifaire injustifiée ou faire appel à un médiateur des assurances afin de trouver une solution à l’amiable.

Hausse des cotisations : modifier le niveau des garanties de votre contrat

Peut-on changer les garanties de sont contrat santé ? Oui, si votre situation a évolué et que vos cotisations ne correspondent plus à votre budget, vous pouvez contacter votre conseiller pour modifier votre contrat.

En revanche, comme pour une résiliation, vous devez attendre la date d’échéance de votre mutuelle santé. Pensez à vérifier vos conditions générales de ventes.

Si par exemple vos dépenses santé ont diminué, demandez à votre assureur de changer de garantie. Cela vous permettra d’économiser et d’anticiper les éventuelles augmentations.

Comparer les mutuelles santé pour éviter l'augmentation de cotisation

Si vous envisagez la résiliation de votre mutuelle santé pour augmentation de cotisation, leChatSur met à votre disposition gratuitement un comparateur de mutuelle en ligne. Notre outil va sélectionner en quelques minutes les complémentaires santé les plus adaptées à votre profil et à votre budget.

En utilisant notre comparateur, vous allez obtenir des devis personnalisés et vous pouvez souscrire directement en ligne. Vous allez ainsi gagner du temps dans votre recherche et économiser de l’argent.

Pour diminuer vos cotisations, comparez les offres promotionnelles en ligne. Certaines compagnies proposent des offres attractives si vous souscrivez en ligne. Un excellent moyen de réduire votre budget santé.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous souhaitez connaître le remboursement d’un bridge dentaire collé ? Est-il nécessaire d’avoir une mutuelle santé ? En France, la pose de bridges dentaires, de prothése ou d’implants représente une dépense importante. Avec la mise en place de la réforme 100 % santé, depuis janvier 2020, vous pouvez bénéficier d’un reste à charge à zéro. Néanmoins, […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Un séjour à l’hôpital n’est jamais très agréable. Que ce soit pour un accouchement ou une opération, on n’a pas forcément envie de partager notre chambre avec un(e) inconnu(e). Pour plus de confort, vous avez la possibilité de demander une chambre individuelle à l’hôpital afin de bénéficier de plus de tranquillité. Cependant, cette prestation a […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé, mais vous ne connaissez pas le fonctionnement d’une mutuelle. En effet, il n’est pas toujours évident de comprendre le remboursement des mutuelles. Avant de choisir votre assurance santé, il est indispensable de connaître les calculs des remboursements de la Sécurité sociale et de savoir à quoi correspondent les fameux […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

Vous êtes fonctionnaire et vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle santé ? Existe-t-il des mutuelles spécialisées pour fonctionnaires ? Sont-elles obligatoires ? Quelque soit votre situation, si souhaitez une prise en charge intégrale de vos frais de santé, non remboursés par l’Assurance maladie, vous devez souscrire une mutuelle santé. En tant que fonctionnaire, vous avez le […]

Lire l'article