Hypertension artérielle : Cause, symptôme et traitement
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Hypertension artérielle : Cause, symptôme et traitement

Publié par Aklys LECHAT, Le

Quelle est la définition de l’hypertension ?

L'hypertension est un état pathologique caractérisé par une pression artérielle élevée, c'est-à-dire une pression artérielle significativement élevée qui n'a pas été contrôlée et traitée. Elle peut causer des dommages au cœur et à d'autres organes vitaux. L'hypertension peut être dangereuse si elle est ignorée ou non traitée. Si vous avez une tension artérielle supérieure à 140/90 mmHg, on considère que vous êtes hypertendu. 

Il en existe deux types principaux : l'hypertension essentielle (hypertension primaire) et l'hypertension secondaire, mais aussi la pré-éclampsie et l'œdème pulmonaire. L'hypertension artérielle peut être causée par de nombreuses autres maladies que l'athérosclérose, comme les maladies rénales.

Quels sont les facteurs de l’hypertension ?

D'innombrables études ont été menées afin de déterminer les causes de l’hypertension, mais le consensus général est que des facteurs physiologiques et psychologiques jouent un rôle. La cause de l'hypertension artérielle, la plus fréquente, est une prédisposition génétique. Elle peut atteindre n’importe qui, de l'enfance à la vieillesse. Chaque individu porte en lui les gènes de l'hypertension artérielle, mais de nombreux facteurs peuvent augmenter ou diminuer les chances de développer une hypertension artérielle, notamment l'âge, le sexe, l'origine ethnique et le mode de vie. Il est également prouvé que l'hypertension artérielle est héréditaire.

tensiomètre

L'hypertension artérielle : Symptômes 

En général, elle se développe lentement en raison d'une maladie cardiovasculaire ou d'antécédents familiaux d'hypertension. Comme elle affecte la pression sanguine, les symptômes de l'hypertension artérielle qui en résultent dépendent de la partie du corps qui subit l'augmentation de la pression. Les trois parties qui sont généralement touchées par l'hypertension sont le ventricule gauche (VG), le septum ventriculaire et le ventricule droit (VR).

Il est important de noter qu'environ 90 % des personnes souffrant d'hypertension ne savent pas qu'ils en sont atteints. Les personnes souffrant d'hypertension ne présentent généralement aucun symptôme autre que l'hypertension, jusqu'à ce qu’elles aient une hypertension artérielle compliquée.

Quelle maladie peut être causée par l'hypertension ?

L'hypertension artérielle pulmonaire affecte les artères. Elle peut être un signe précoce ou tardif d'une maladie cardiaque, mais elle peut aussi être une maladie à part entière. Une pression artérielle élevée dans ses artères peut empêcher le cœur de pomper le sang dans celles-ci et les poumons de recevoir le sang riche en oxygène dont ils ont besoin. Ce qui se traduit par un essoufflement, de la fatigue, des vertiges et une mauvaise tolérance à l'effort. Ce type d’hypertension peut entraîner une mort subite due à une crise cardiaque.

La pré-éclampsie est une affection grave caractérisée par une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines (protéinurie) sans augmentation de la pression artérielle. Elle peut survenir avec ou sans hypertension artérielle, mais peut être aggravée si elle se produit en association avec une hypertension artérielle.

L'hypertension secondaire se développe lorsque la réponse de l'organisme à des pressions élevées (hypertension artérielle) provoque une maladie cardiaque, telle qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Elle est le plus souvent due à l'athérosclérose, mais peut également être causée par d'autres pathologies telles que l'insuffisance rénale et le diabète sucré.

L'hypertension portale est la pression élevée dans la veine porte qui résulte de l'hypertrophie de la rate. Elle peut entraîner des douleurs abdominales, une rétention d'eau et une jaunisse. Elle peut entraîner une insuffisance hépatique. Cette affection survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans, mais elle peut être observée à tout âge.

L'œdème pulmonaire se produit lorsqu'il y a trop de liquide dans les espaces autour des poumons mais pas assez dans la circulation. Cela provoque un refoulement du sang dans les poumons. Les hypertensions symptômes comprennent l'essoufflement, un pouls rapide et faible et une pression artérielle basse.

La cardiopathie hypertensive est une affection caractérisée par un épaississement des parois du cœur, dû au stress. Les personnes atteintes de cardiopathie hypertensive ont un risque très élevé d’avoir un arrêt cardiaque. La cardiopathie hypertensive est liée à plusieurs types de problèmes cardiaques différents, tels que l'insuffisance cardiaque, mais cette affection est assez rare et ne touche qu'une personne sur 20 souffrant d'hypertension.

Le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique ou SIADH : produite par l'hypophyse, elle réduit la sécrétion d'ions sodium dans les reins et provoque une rétention d'eau. Elle retarde également le mécanisme de la soif, de sorte que les patients risquent de développer un œdème pulmonaire (rétention de liquide dans les poumons). Le traitement doit viser à réduire la teneur en sodium dans la circulation sanguine sans trop solliciter le cœur du patient.

L'hypertension intracrânienne (ou pseudotumeur cérébrale) est une pression élevée à l'intérieur du crâne qui peut entraîner des maux de tête, des nausées et des vomissements, une vision double et une perte temporaire de la vision.

Hypertension artérielle : Traitements

Il existe deux grandes options de traitement de l'hypertension artérielle : 

  • Les changements de mode de vie. 
  • Les traitements médicamenteux.

Les changements de mode de vie consistent à manger des aliments sains, à perdre du poids si vous êtes en surpoids et à réduire votre consommation de tabac et d'alcool. Votre médecin peut également vous recommander de perdre un peu de poids si votre hypertension artérielle est liée à votre surpoids ou à votre obésité. En plus d'un mode de vie sain, de nombreuses personnes souffrant d'hypertension artérielle se verront prescrire des médicaments tels que des bêtabloquants ou des inhibiteurs calciques.

catégories de tension artérielle

Comment gérer l'hypertension à la maison ?

Une fois le diagnostic posé et les médicaments antihypertenseurs décidés par votre médecin, c'est à vous qu'il incombe de les gérer à partir de maintenant. Soyez responsable de votre hypertension artérielle en prenant des médicaments pour l’hypertension prescrits par votre médecin, mais aussi en mangeant des repas sains, en faisant de l'exercice régulièrement et en évitant le sel. Cependant, il existe également des facteurs que vous ne pouvez pas contrôler. Il s'agit de l'âge et de l'hérédité. Si vous souffrez d'hypertension en vieillissant, il est fort probable qu'il s'agisse d'un facteur héréditaire, puisque vos parents ont pu en souffrir également.

Vous pouvez aussi gérer votre hypertension avec des produits naturel, tels que :

Mélisse et hypertension

Melissa officinalis, communément appelée mélisse ou melissa, est utilisée depuis l'Antiquité pour aider à améliorer la circulation sanguine. C'est pourquoi les experts recommandent aux personnes souffrant d'hypertension de l'utiliser.

Harpagophytum et hypertension

L'harpagophytum pourrait être efficace dans le traitement de l'hypertension. La griffe du diable est utilisée en médecine pour traiter diverses maladies. 

Ces plantes ne sont pas destinées aux femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, consultez votre médecin afin de bénéficier d’un traitement spécial qui aide à gérer l’hypertension pendant la grossesse.

Des conseils pour vous aider à faire face à l’hypertension

Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension artérielle, il est important de consulter un médecin dès que possible. Cependant, vous devrez attendre que votre tension artérielle soit revenue à la normale avant de pouvoir la faire contrôler. Vous devrez revenir et la faire contrôler après un certain temps. 

Vous devez savoir que l'hypertension artérielle prévue peut être coûteuse si elle n'est pas correctement gérée. C'est justement pour ça que beaucoup de personnes ont décidé de souscrire une assurance maladie pour réduire le coût de leurs médicaments antihypertenseurs. Les compagnies d'assurance couvrent généralement le coût des médicaments et des autres traitements si vous souffrez d'hypertension artérielle compliquée ou légère. 

Maintenant,  vous savez tout sur l’hypertension artérielle : définition, signe, prévention… N’oubliez plus de prendre soin de votre corps et d'effectuer régulièrement des contrôles médicaux et des analyses de sang pour s'assurer que votre tension artérielle reste dans des limites saines. Au minimum, rendez-vous chez le médecin au moins une fois par an pour un examen approfondi et pour suivre les mesures de votre tension artérielle. 

Pour faire de l'économie et avoir un corps sain, faites-vous assurer par une compagnie d’assurance santé qui répond à vos besoins. Cela signifie que l'assureur doit être en mesure de couvrir vos médicaments hypertension. Comparez nos complémentaires santé adaptées sur LeChatSur.fr !

schéma explicatif sur la tension artérielle