Tout savoir sur la race de chien rottweiler
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Tout savoir sur la race de chien rottweiler

Publié par Aklys LECHAT, Le

Le rottweiler est une espèce molossoïde de chien. Cette race est appréciée pour son charisme et sa carrure intimidante. Malgré son allure impressionnante, il est très affectueux. Il possède un cœur tendre et il est loyal envers son maître et sa famille. Il est donc un chien de garde par excellence. Cela en fait un animal de compagnie souple, fidèle et intelligent. Si vous souhaitez adopter un chien rottweiler, apprenez davantage sur son histoire, son mode de vie, sa façon d’être, etc.

Comment reconnaître la race de chien rottweiler ?

Un rottweiler est un chien robuste et très musclé. Il possède des oreilles triangulaires et un museau assez dodu. Comportant des mâchoires puissantes, sa tête est soutenue par un cou imposant. Son corps est recouvert de poils courts globalement noirs, mais avec des zones d’une teinte jaune feu. Vous pouvez apercevoir cette couleur sur ses joues, au niveau des yeux et du museau, sur la partie inférieure de son cou, sur son poitrail et sur la partie interne de ses membres. En ce qui concerne la taille de rottweiler, les femelles mesurent entre 55 et 65 cm, et les mâles de 60 à 68 cm. Le poids de rottweiler dépend principalement de son sexe et de son gabarit. Une femelle rottweiler pèse ainsi de 36 à 45 kg, tandis qu’un male rottweiler peut atteindre 38 à 61 kg. Leur espérance de vie est estimée à 12 ans en moyenne.

Un rottweiler de race pure est facilement identifiable, contrairement aux chiens issus des lignées croisées. Ces derniers sont plus difficiles à reconnaître, car ils reprennent les caractéristiques physiques de leurs deux géniteurs. Le beauceron croisé rottweiler, le rottweiler croisé husky et le labrador croisé rottweiler possèdent, par exemple, des traits distinctifs de leur second parent.

D’où provient la race de chien rottweiler ?

La race que l’on connaît aujourd’hui serait issue d’une lignée de rottweiler croisé avec un berger allemand. Mais historiquement, le rottweiler serait un descendant des chiens Mâtins tibétains. Cette race de chien existe depuis le Moyen-âge. Il provient de la ville de Rottweil, en Allemagne, d’où l’origine de son nom. Convaincus par son courage, sa ténacité et son instinct protecteur, les bouchers de cette région l’élevaient pour surveiller le bétail. Pour ces mêmes qualités, il fut adopté par les polices allemandes et autrichiennes dans les années 1900. Il était utilisé pour repérer les transports clandestins d’animaux. En 1910, le rottweiler a été officiellement déclaré chien policier. Par contre, il faut attendre jusqu’en 1970 pour que les autorités françaises reconnaissent ses capacités. De nos jours, presque toutes les brigades du monde entier se servent de ces molosses comme chien de garde ou chien policier.

Quels sont les caractères distinctifs d’un chien rottweiler ?

rottweiler montre les crocs et grogne

En principe, la race de chien rottweiler est de nature forte, dominatrice et intelligente. Parfois, ce chien peut être maladroit et ne maîtrise pas toujours sa puissance. C’est pourquoi il est susceptible de représenter un danger potentiel pour les animaux plus petits. Il faut savoir que la pression de la mâchoire du rottweiler peut fracturer le cou d’un chat ou d’un petit chien. Néanmoins, ce molosse est un excellent chien de garde s’il reçoit une éducation appropriée, voire un dressage professionnel, dès son plus jeune âge. Son éducation aura pour but de développer son instinct protecteur et sa loyauté. L’animal sera alors tout aussi efficace qu’un berger allemand, un beauceron ou un doberman dans ce rôle de protection.

Bien qu’elle soit souvent réduite à son apparence féroce et puissante, cette race gagne à être connue. En effet, le caractère d’un rottweiler n’est pas seulement agressif ou protecteur. Ce chien est aussi joueur, curieux, et étonnamment docile, affectueux et attachant quand il est dressé correctement. Il peut se montrer sociable envers les petits animaux et très doux avec les enfants. Ces qualités en font un excellent chien de compagnie, à l’instar du labrador, du border collie et du golden retriever. Malheureusement, certaines personnes peu scrupuleuses le dressent pour qu’il devienne un rottweiler méchant et le provoquent pour que le rottweiler attaque. Ce qui cultive sa réputation d’être un animal dangereux.

Qui peut adopter un chien rottweiler ?

En France, un rottweiler est classé comme animal de catégorie 2. Il est donc considéré comme une race assez dangereuse, dont l’adoption est interdite à certaines personnes. Par exemple, la possession de ce chien est fortement déconseillée aux éleveurs débutants. L’élevage d’un rottweiler nécessite une grande maîtrise du comportement canin. Il faut aussi mettre sur l’animal une puce électronique, le faire vacciner contre la rage et le déclarer à la mairie. Par ailleurs, son maître doit posséder une attestation d’assurance responsabilité civile, un certificat d’aptitude et un permis de détention. Il est également indiqué de mettre le rottweiler sous muselière et de le tenir en laisse sur la voie publique.

4 chiots rottweiler en promenade

Un bébé rottweiler a besoin d’un grand espace pour se développer. C’est pourquoi son adoption est déconseillée aux personnes qui vivent en appartement. En raison de ses maladresses, l’élevage d’un rottweiler en famille peut présenter un danger pour les enfants. Ces derniers doivent apprendre les bons gestes à avoir face à cette race de chien.

Comment élever un chiot rottweiler ?

Sans éducation appropriée, un chiot rottweiler peut devenir rebelle, incontrôlable et agressif en grandissant. Pour qu’il adopte le bon comportement, il faut le dresser le plus tôt possible. On peut entamer l’éducation d’un rottweiler chiot de 1 mois avec la socialisation, l’apprentissage de l’obéissance et de la discipline.

Grâce à son poil court, cette race de chien est facile à entretenir. Cela fait partie des avantages de l’élevage d’un rottweiler. Le chien n’a pas besoin de bain que lorsque son pelage est très sale. C’est une bonne chose, car cette race a la peau fragile. Il suffit de le brosser quotidiennement pour prendre soin de son pelage. Pour la santé buccale, vous pouvez brosser ses dents de temps en temps, à l’aide d’un outil bien adapté.

Un chiot rottweiler a besoin de beaucoup d’activités physiques pour dépenser son énergie. Toutefois, il adore aussi jouer et apprendre de nouvelles choses. Il aime également les activités aquatiques comme la natation ou la course dans l’eau. Par contre, il faut éviter d’exposer votre chien rottweiler bébé à la chaleur, car il y est très sensible.

Que ce soit un adulte ou un chiot, un rottweiler déteste être enfermé ou attaché. Néanmoins, cela n’empêche pas son élevage en ville. Il faut juste passer du temps avec lui et le sortir au moins 1 à 2 heures par jour.

Quelle est l’alimentation d’un rottweiler ?

En raison de sa corpulence, un rottweiler doit suivre un régime strict et riche en nutriments essentiels. Il faut mettre beaucoup de protéines dans sa gamelle, pour assurer le développement de sa musculature et de son squelette. À titre indicatif, un rottweiler chien a besoin de 2 repas par jour pour un total de 800 g, répartis en une gamelle légère le matin et une autre plus copieuse le soir. Il est possible d’augmenter les repas à 3 fois par jour pour les chiots. Pour être sûr de donner une alimentation qui répond aux besoins de l’animal, pensez à acheter sa nourriture dans les magasins spécialisés. La plupart des propriétaires choisissent plusieurs gammes de croquettes pour accompagner le développement du chien étape par étape. Il existe ainsi des croquettes pour un rottweiler de 3 mois, 2 mois ou 1 mois.

Apprenez en plus sur l'alimentation animalière avec FéliFood.

chien rottweiler porte une gamelle de nourriture dans sa machoire

Santé des rottweilers : quelles sont les maladies à vérifier ?

Descendant d’un berger allemand rottweiler, cette race résiste à presque toutes les maladies qui peuvent atteindre les molosses. Il peut rester en bonne santé pendant longtemps lorsqu’il reçoit tous les soins, dont il a besoin. Toutefois, son grand gabarit lui pose parfois des problèmes. Un rottweiler adulte souffre souvent de dysplasie au niveau des membres ou de la colonne vertébrale. Les cas les plus fréquents sont la dysplasie de la hanche ou du coude. Il convient donc de vérifier son état physique lorsque le chien devient boudeur. Un manque d’entrain ou de patience peut indiquer un problème sérieux. La croissance rapide de ces animaux peut aussi provoquer des déformations au niveau du squelette. Comme le rottweiler dépense beaucoup d’énergie quotidiennement, cette race molossoïde mange en grande quantité. Le chien risque alors de grossir rapidement si l’on ne contrôle pas son alimentation. La pratique régulière d’une activité physique devient nécessaire pour brûler les stocks de graisse. Enfin, le vitiligo est une maladie mineure qui peut se manifester chez certains chiens. Il est donc possible de rencontrer un rottweiler blanc albinos.

Comment adopter un bébé rottweiler ?

Pour rappel, l’adoption d’un rottweiler est très stricte en France puisqu’il s’agit d’une race de catégorie 2. Il faut avoir les qualifications exigées dans l’élevage de ce chien pour obtenir un permis de détention. Lors de la soumission de la demande, l’intéressé doit passer plusieurs évaluations comportementales. Le futur maître doit également souscrire une assurance pour chien. Il doit obligatoirement faire vacciner son rottweiler et tenir à jour son carnet de santé.

Il existe trois façons de trouver un rottweiler bébé ou adulte à adopter. En premier lieu, vous pouvez vous adresser à un éleveur professionnel qui propose des chiens déjà dressés et élevés selon les règles. Il est aussi possible de visiter les associations et les refuges spécialisés. En dernier recours, vous pouvez opter pour l’échange entre particuliers, en adoptant un chiot auprès d’un propriétaire de rottweiler femelle qui a récemment mis bas.

Combien coûte un chien rottweiler ?

Le prix du rottweiler dépend de son âge, de sa taille, de son origine et du croisement éventuel de la lignée, dont il est issu. Un rottweiler chiot est moins coûteux qu’un chien adulte. Chez les connaisseurs, une race pure se vend mieux comparée à une race hybride, telle qu’un rottweiler croisé husky ou un rottweiler croisé pitbull.

S’il est inscrit au LOF (Livre des Origines Français), un rottweiler adulte coûte environ 1 000 €. S’il descend d’une lignée prestigieuse, le prix peut aller jusqu’à 1 500 €. Pour l’achat d’un rottweiler bébé, il faut prévoir au moins 700 €. Toutefois, les offres varient en fonction de la réputation de l’éleveur.

[acymailing_form_shortcode id="1"]

Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Les animaux domestiques sont de plus en plus considérés comme des membres de la famille. Leur santé devient alors primordiale et il est important de les soigner tout au long de leur vie. Mais les frais vétérinaires augmentent chaque année et les dépenses quotidiennes pour leur éducation représentent un budget important. Souscrire une assurance chien […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Assurer son chat auprès d’une assurance animaux permet de prendre en charge les dépenses santé de son animal de compagnie tout au long de sa vie. Il est conseillé de choisir une assurance chat le plus tôt possible afin d’anticiper les dépenses et de mieux gérer les imprévus.  Plusieurs types de formules sont proposées par […]

Lire l'article