Comment installer un bébé en voiture ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment installer un bébé en voiture ?

Publié par Frédéric DUMAINE, Le

Tous les jeunes parents se posent la question : Comment installer son bébé en voiture ?

La loi est fixe des règles claires sur le sujet. Evidemment, l'essentiel n'est pas d'éviter l'amende mais d'assurer la sécurité de votre enfant. Voici un récapitulatif des règles à respecter. La position a adopter pour votre enfant dépend de sa taille et de son poids, pas de son âge. Retenez surtout que l'Union Européenne impose que les jeunes de moins de 10 ans ou de moins d'1.35m voyagent dans un siège homologué.

Installer un bébé en voiture

jeune enfant dans son siège auto

La loi indique que, jusqu'à ses 9kg (ou 15 mois), le bébé doit être placé dos à la route. Ainsi, il est protégé entre le siège et son berceau en cas d'accident. Cette règle est valable dans toutes les voitures, équipées ou non d'airbags.

Il est tout à fait possible de le laisser dos à la route au-delà. L'important est d'avoir un siège auto adapté et répondant aux normes de sécurité. Pour choisir le bon siège, les critères à prendre en compte sont le poids et la taille de l'enfant.

On utilise les sièges de groupe 0, aussi appelés "sièges coques". Encore une fois, ils doivent être placés dos à la route. Mieux vaut se répéter que guérir. Aussi appelés "cosy", les sièges de groupe 0 sont recommandés jusqu'à 1 an et 13 kg en moyenne.

Lorsqu'un siège auto est placé dos à la route, l'airbag doit impérativement être désactivé.

Les enfants de 9 à 18 kg

Les différentes catégories de sièges auto
Catégories sièges auto : 0 , 1, 2 et 3

De 9kg à 18kg, l'enfant doit utiliser un siège de groupe 1. Il s'agit d'un siège "baquet", autrement dit un siège qui englobe et maintient le jeune passager au niveau des cervicales et des côtes. Un siège baquet (pour enfant) est également équipé de harnais. Mais contrairement au groupe 0, ces sièges peuvent être fixés dans le sens de la marche (lorsque le bébé à plus de 15 mois). Bien qu'il soit recommandé de les garder dos à la route le plus longtemps possible, pour les prévenir des chocs frontaux, il est important que votre enfant soit confortablement installé. Une mauvaise position en voiture n'aura pas non plus de bons effets pour lui.

Installer un enfant en voiture jusqu'à 10 ans (Ou 36kg)

Une fois les limites précédentes dépassées, l'enfant est autorisé à s'asseoir dans le sens de la marche. Il utilise toujours un siège adapté à sa morphologie, mais cette fois il est assis normalement. On considère que le physique de l'enfant s'est assez développé, par conséquent il utilise désormais la ceinture de sécurité de la voiture. On parle de siège de groupe 2, puis de groupe 3. Le groupe 3 désigne simplement le réhausseur, utilisé jusqu'à ce que l'enfant soit à la bonne hauteur pour la ceinture de sécurité.

Peut-on installer un enfant à l'avant ?

Les enfants de moins de 10 ans ont interdiction de s'installer aux places avant d'une voiture. Seules quelques exceptions sont acceptées. Il est possible d'installer un bébé dans son siège, dos à la route. Les autres exceptions sont liées à l'impossibilité d'utiliser les sièges arrières. Soit parce qu'il n'y en a pas, ou qu'ils sont occupés par d'autres enfants.

Le transport d'un enfant de moins de moins de 10 ans à l'avant d'une voiture est un infraction, punit par une amende de 135€.

La fixation Isofix

La fixation IsoFix permet d'accrocher un siège enfant d'une façon plus sûre et standardisée. Présentes sur tous les véhicules sortis après 2011, elle se trouve sur les sièges arrières d'une voiture, entre le dossier et la banquette. Certains constructeurs font un effort de présentation et les cachent parfois derrière une fermeture éclair.

Son intérêt est double. Premièrement, il s'agit d'un système universel, ce qui simplifie l'installation et évite le doute lors de l'achat d'un siège auto enfant. Ensuite, la sécurité est renforcée grâce à un meilleur maintien du siège. Fini les galères avec le ceinture de sécurité ! Ainsi que le risque de l'avoir mal installée.

Comment fixer le siège ? Il suffit de clipser les deux accroches à l'arrière du siège sur la barre métallique dans l'encoche du siège. De nombreux tutos sont disponibles sur Youtube pour ceux qui préfèrent un exemple imagé.

Vous savez tout !


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

La Dacia Sandero compte depuis des années en tête parmi les meilleures ventes sur le marché français. Et on comprend pourquoi ! Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.    La philosophie Dacia Dacia, filiale du groupe Renault, a développé le modèle « Low Cost » sur le marché automobile. En faisant des […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Rien de mieux que de faire une comparaison avant de se lancer au choix d’un produit ou d’un service afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. De ce fait, le choix d’une bonne couverture d’assurance auto ne doit pas être négligé ni oublié. D’ailleurs, l’assurance auto est obligatoire comme l’assurance santé et les autres types […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

L’arrivée d’un bébé est un vrai moment de bonheur pour tous les parents, mais elle vous oblige à vous poser des questions sur sa couverture santé. En effet, L’Assurance maladie ne prend pas en charge l’ensemble des dépenses et il est recommandé de trouver rapidement une bonne assurance pour votre nouveau-né. Vous pouvez faire une […]

Lire l'article