La Dacia Sandero : voiture économique par essence
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La Dacia Sandero : voiture économique par essence

Publié par Aklys LECHAT, Le

La Dacia Sandero compte depuis des années en tête parmi les meilleures ventes sur le marché français. Et on comprend pourquoi ! Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

  

présentation dacia sandero

La philosophie Dacia

Dacia, filiale du groupe Renault, a développé le modèle « Low Cost » sur le marché automobile. En faisant des concessions sur les options proposées, Dacia propose des modèles dépouillés, condensés à l’essentiel. L’intérieur d’une Dacia se différencie des autres par l’absence de matériaux de « qualité », pas de cuir ou d’inserts chromés. Idem à l’extérieur du véhicule.  La gamme de moteurs propose aujourd’hui de petits essence ou GPL (Gaz de pétrole liquéfié) uniquement.  La philosophie Dacia se résume à l’économie. Une philosophie qui, bien sûr, évolue et intègre au fur et à mesure les dernières technologies.

La Dacia Sandero

Sortie en 2007, la citadine de Dacia en est aujourd’hui sa 3ème génération. Sur l’année 2022, il s’agit de la deuxième voiture la plus vendue en France. Un succès tout à fait compréhensible de par son aspect économique. En plus d’un prix défiant toute concurrence à l’achat en neuf, la Sandero est aussi moins chère que les autres à l’usage. Cumulé à une petite motorisation essence, son poids plume lui permet d’atteindre presque 5L/100km en consommation mixte. Insuffisant, vous dites ? Qu'à cela ne tienne ! Une version GPL de la Sandero est disponible. Sinon, n'importe quelle version essence de la citadine peut être convertie au superéthanol e85. Comme les autres modèles de la marque, la Dacia Sandero plait de surcroît pour sa fiabilité. En résumé, cette citadine n’est pas chère à l’achat, ni à l’utilisation.

Quelle Dacia Sandero choisir en neuf ?

Le principal critère à choisir est la motorisation. Les petits moteurs essence permettent d’échapper au coûteux malus écologique, sauf pour les versions avec une boite de vitesse automatique. Autre option intéressante, Dacia propose aussi une motorisation essence-GPL. Bien que plus chère, l’usage du GPL est avantageux du fait de son prix à la pompe ( environ 0,70€/L). Comme il permet la baisse des émissions de CO², le GPL est considéré comme un carburant propre et ouvre droit à des avantages fiscaux pour l’immatriculation du véhicule. Ces avantages vont jusqu’à l’exonération complète des frais de carte grise, et aucun malus écologique, pour une puissance supérieure.

Le reste des options dépend de votre budget et de vos envies. Des jantes en aluminium réhaussent le style des finitions supérieures. Ou bien optez pour l’écran tactile, qui permet la navigation GPS et la connectivité Apple CarPlay.

Pour ceux d’entre vous soucieux de l’entretien, roulez l’esprit tranquille, Dacia inclus une garantie 3 ans ou 100 000km (extensible en option). Le choix d'une voiture récente permet d'éviter jusqu'à ses 4 ans le contrôle technique.

DACIA SANDERO OCCASION MARRON

La Dacia Sandero en occasion

Le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires. Si il n’y a pas que les Dacia, elles restent une valeur sûre. Cet article est consacré à la Sandero, mais le Duster ou encore la Spring méritent tout autant votre attention, selon vos besoins.

Voici quelques points auxquels vous devrez faire attention avant d’acheter votre Sandero d’occasion ;

  • Le moteur essence 0,9 TCe a connu quelques soucis de fuites d’eau, causés par un joint de mauvaise qualité sur le thermostat d’eau.
  • Il est fréquent que la peinture s’abîme sur la Dacia Sandero. Il s’agit simplement d’un problème à ne pas laisser traîner, afin d’éviter la rouille sur la carrosserie.

Comme toujours, assurez-vous du bon entretien de la voiture grâce à son historique et au sérieux du vendeur. Si vous comptez installer des enfants à bord, nous vous conseillons un modèle d'après 2011. Il sera ainsi équipé des fixations Isofix. Peu de modèles antérieurs en sont équipés.

Immatriculer et assurer votre Dacia Sandero

Pour les modèles fonctionnant au GPL, les frais de carte grise sont exonérés. Les autres modèles actuels de Dacia n’embarque que des petits moteurs essence, ce qui permet à la plupart d’échapper au malus écologique. Seule la version TCe 90 avec la boite automatique CVT doit s’acquitter de 540€ de malus (modèle donné pour 140g/km de CO²). Le malus ne s’applique que lors de l’achat d’une voiture neuve.  

Le coût d’une immatriculation dépend donc entièrement de votre région et du prix du cheval fiscal en vigueur.  

Compte tenu du caractère « low cost » d’une Dacia Sandero, l’assurance suit en conséquence. Cette voiture fait partie des plus faciles à assurer, pour pas cher. Il s’agit d’un très bon choix pour les profils « à risques », comme les jeunes permis ou les conducteurs malussés.


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