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Coût d’une carte grise en 2023

Publié par Aklys LECHAT, Le

L’achat d’un véhicule à l’aube de 2023 peut sembler rebutant. Entre les bonus/malus à évolution variable, les politiques de mise à mal du diesel ou encore le coût de la carte grise doublant le prix de certains véhicules… La carte grise est une grosse partie du casse-tête. Le coût de l'immatriculation est composé de la taxe régionale, de la taxe de gestion ainsi que la taxe d'acheminement. Pour un véhicule neuf, vous serez également soumis au bonus/malus détaillé plus bas. Alors, voyons ensemble ce qu'une demande d'immatriculation vous coûtera en 2023.

La Taxe Régionale de la carte grise

Pour les voitures de tourisme.

Le coût d’une carte grise est basé principalement sur le prix du cheval fiscal, fixé par la région. Si, depuis quelques années, le prix global stagne, plusieurs annonces ont déjà été faites par les autorités locales pour 2023. Les Pays de la Loire, par exemple, ont annoncé une hausse de 6%. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix du cheval fiscal en métropole varie de 33€ dans les Hauts de France à 51€ dans 3 régions (Bretagne, PACA, Bourgogne-Franche-Comté).

Pour une Renault Mégane 1.3 TCe de 115 chevaux (6 chevaux fiscaux), modèle très courant, le prix de la carte grise évoluera de 198€ à 306€.

Cependant, les véhicules dit « propres » voit dans la plupart des régions leurs frais d’immatriculation exonérés à 100%. Entendez par là :

*une voiture essence peut-être modifiée pour rouler au superéthanol e85.

La taxe régionale motos et scooters.

Concernant les cyclomoteurs, dont l’immatriculation est obligatoire depuis 2011, les démarches sont gratuites.

Pour les autres deux et trois roues de plus de 125cm³, le prix du cheval fiscal est divisé par deux. Auparavant, il pouvait être diminué de 75% pour les motos de plus de 10ans. Mais cette mesure a été abrogée en 2021. Prenons pour exemple la très populaire MT-07, modèle de 2018. Cette moto fait 7 chevaux fiscaux (CV).  Pour l’immatriculer en Bretagne par exemple, le calcul est le suivant : 7 x 51 x 0,5 = 178,5€.

Autre modèle courant, la Honda CB500, va nous servir d’exemple pour les motos plus anciennes. Le modèle de 2005 fait 5 CV. Le calcul de la taxe régionale en Bretagne est : 5 x 51 x 0,5 = 127,5€.

Les taxes de gestion et d'acheminement

La taxe de gestion est fixée à 11€. Il s'agit d'une taxe invariable, qui couvre le coût d'impression de la carte grise. Elle est complétée par la taxe d'acheminement, qui correspond à l'envoi de la carte grise au proprétaire (2,76€).

Première immatriculation d’un véhicule : Le bonus/malus

Lors de la première demande de carte grise d’un véhicule, les frais sont détaillés dans la première partie de l’article. Mais à ceux-là s’ajoutent le système de bonus/malus. Cette grille tarifaire a beaucoup variée ces dernières années, voici donc un récapitulatif de la situation actuelle, et des prévisions pour 2023.

La fin des aides pour les voitures hybrides

À compter du premier janvier 2023, le gouvernement a décidé la suppression du bonus de 1000€. Bonus accordé jusqu'à présent pour les véhicules hybrides rechargeables de moins de 50 000€.

Les aides pour l'achat de voitures électriques

Le palier pour recevoir le bonus maximum reste inchangé en 2023. L'achat d'une voiture électrique coûtant moins de 47 000€ sera subventionné à hauteur de 27% du prix d'acquisition, ou 5 000€ (au lieu de 6 000€ actuellement).

Pour un véhicule électrique dont le prix est compris entre 47 000 et 60 000€, l’aide passera de 2 000€ à 1 000€.

À propos des voitures à hydrogène

Les voitures à hydrogène de moins de 60 000€ sont subventionnées à hauteur de 7 000€, ou 40% du prix d'achat.

Au-delà de 60 000€, l'aide sera de 1 000€ en 2023, contre 2 000€ en 2022

Le malus pour les voitures thermiques

Déjà très dissuasif en 2022, le malus écologique pour les voitures émettrices de CO² s'alourdit encore. Le seuil du malus écologique descend à 123g/km de CO². Auparavant plafonné à 40 000€, le malus peut désormais atteindre 50 000€. Voici les paliers importants :

  • 123 g/km = 50 €
  • 146 g/km = 1 074€
  • 168 g/km = 5 105€
  • 198 g/km = 20 396€
  • 226 g/km et plus = 50 000€

Le malus sur les émissions de CO² s'additionne au malus sur le poids, applicable sur les véhicules de plus 1 800kg. Chaque kilogramme au-delà de cette limite est facturé 10€.

Note importante, le cumul de ces deux malus ne peut excéder 50 000€, ni 50% du prix du véhicule. Des minorations du malus sont possibles, si le propriétaire a des enfants à charge par exemple. Les véhicules hybrides proposant au moins 50 km d'autonomie électrique échappent à ces malus.

Voici donc les frais qui vous attendent pour l'achat de votre nouveau véhicule en 2023 ! N'oubliez pas de vérifier les tarifs appliqués par votre région, qu'il s'agisse de carte grise ou de bonus pour une conversion à l'éthanol.

Pour réaliser davantage d'économies sur votre nouveau véhicule, les assureurs proposent souvent des tarifs préférentiels pour les véhicules propres.


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