Les avantages et inconvénients de la voiture électrique
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Les avantages et inconvénients de la voiture électrique

Publié par Frédéric DUMAINE, Le

Malgré le ralentissement du marché automobile, et les difficultés d'approvisionnement en matériaux semi-conducteurs, les ventes de voitures électriques continuent de battre des records en France. Quelles en sont les raisons ? A qui s'adresse les voitures électriques ?

Une offre toujours plus importante

En raison des politiques menés par l'Union Européenne et la France, la législation est très favorable aux voitures électriques. Le gouvernement fournit une aide financière non négligeable à l'achat, et les coûts d'immatriculation sont offerts. Comparé à un modèle thermique de prix équivalent, la différence sur la facture finale est importante.

Cette mise à l'honneur des voitures électriques a poussé les constructeurs a investir massivement dans le domaine. Le résultat est une offre fournie, couvrant toutes les gammes de véhicules. Les citadines, SUV et même sportive ont toutes leur déclinaison. Mais, malgré des avancées remarquables cette dernière décennie, les voitures électriques présentent toujours certaines limites. On entend souvent parler de la faible autonomie, ou encore du temps nécessaire pour recharger une voiture électrique. Mais en réalité, ce ne sont plus des problèmes pour la majorité des automobilistes. Alors, comment savoir si la voiture électrique est faite pour vous ?

L'intérêt d'une voiture électrique

A l'usage, une voiture électrique procure un confort certain. L'absence de bruit de moteur, ainsi que le couple disponible sont très agréables. Le couple, c'est la force ressentie lors de l'accélération. La possibilité de recharger sa voiture électrique à domicile, ou durant son stationnement sur les places adaptées, évite aussi le traditionnel détour par la station-service.

Plusieurs grandes agglomérations réfléchissent à interdire purement et simplement les véhicules thermiques. La voiture électrique est un pari de tranquillité dans les années à venir. La vignette Crit'Air est premier pas dans ce sens.

La voiture électrique en ville

C'est en ville qu'une voiture électrique prend tout son intérêt. Lors des phases de freinage, les batteries d'une voiture électrique se rechargent. Le moteur électrique ralentit la voiture, et le frein moteur est plus puissant qu'avec un moteur thermique. Avec une conduite douce, il est même possible de ne pas utiliser les freins. Deux conséquences principales; l'autonomie d'une voiture électrique est plus intéressante dans le traffic, lorsque les batteries peuvent récupérer de l'énergie. Ensuite, les freins s'usent moins que sur une voiture thermique, permettant des économies d'entretien.

La voiture électrique en zone rurale

En dehors de la ville, les défauts de la voiture électrique peuvent se faire sentir, selon l'usage. Certaines régions françaises ne disposent pas encore de suffisament de bornes de recharge accessibles. On compte fin 2022 environ 67 000 bornes en France, soit 10 pour 10 000 habitants. Ces chiffres sont à relativiser, car les aires urbaines sont mieux dotées que les campagne. Même si, d'ici peu, le territoire devrait compter 100 000 bornes. L'intérêt d'une voiture électrique en dehors dépend donc du nombre de kilomètres parcourus chaque jour. Les batteries actuelles permettent de couvrir presque tous les trajets quotidiens, et il suffit de recharger au domicile durant la nuit. Si ce n'est pas une option, voyez si des bornes de recharge vous sont accessibles.

L'un des "Superchargeur" de Tesla (1500 en France)

La voiture électrique sur autoroute

Pour les "gros rouleurs", la voiture électrique n'est toujours pas attractive. Pour maintenir une vitesse constante, la voiture électrique est très énergivore à partir de 110km/h, comparée à une voiture thermique. Et ce phénomène s'accentue sur autoroute, à 130km/h. A allure constante, la voiture électrique perd l'avantage de la récupération d'énergie. Son poids conséquent demande dans le même temps un effort supplémentaire du moteur. L'autonomie tombe souvent sous les annonces des constructeurs. Pour les conducteurs concernés, l'électrique n'est donc pas encore la solution. Les modèles les plus performants rechargent environ 80% de leurs batteries en 30mn. Plusieurs pauses sont à prévoir pour un Paris - Nice.

Le prix d'une voiture électrique

La voiture électrique pourrait correspondre aux besoins de nombreux automobilistes, mais le prix peut être un facteur décisif. Et il est vrai que les voitures électriques ne sont pas les plus abordables. Mais les avantages fiscaux octroyés par le gouvernement peuvent changer la donne. Pour l'achat d'un véhicule neuf, l'aide accordée monte jusqu'à 6 000€, selon le prix du véhicule. A contrario, les véhicules thermiques sont malussés. Les bonus / malus, ainsi que les coût d'immatriculation, vont encore évoluer en 2023, et accentuer l'avantage de l'électrique.

Les meilleures voitures électriques du marché

A ce jour, la voiture électrique la moins chère est la Dacia Spring, accessible à partir de 16 000€ (Bonus déduit). Il s'agit de la cousine de la Dacia Sandero, l'une des voitures thermiques les plus économiques.

Renault zoe bleu clair

Parmi les stars du marché des citadines, on compte la Renault Zoé, ou encore la Peugeot e-208. Leur prix reste contenu, aux alentours de 30 000€ (Hors bonus). Sur le segments des berlines, la Tesla Model 3 fait toujours office de référence. Elle propose une autonomie sans concurrence pour le moment, mais pour un tarif d'environ 60 000€ neuve. Les allemandes sont les leaders du marché premium, comprenant les grandes berlines et SUV. Mais les tarifs augmentent en conséquence. La gamme Mercedes EQS débute autour de 130 000€.

L'entretien d'une voiture électrique

Hormis le moteur électrique et les batteries, le reste des éléments d'une voiture électrique sont en commun avec les autres véhicules. Le freinage, ou les suspensions par exemple, demandent le même entretien. Si le freinage peut être économisé sur une voiture électrique, les pneus risquent de s'user plus vite. La voiture est plus lourde et plus coupleuse qu'une voiture à essence. Globalement, l'entretien sera le même, la vidange en moins. En revanche, contrôle technique comporte plus de points de contrôle sur une voiture électrique, et coûte plus cher.

Recharger une voiture électrique coûte moins cher que faire un plein d'essence. Certes, le prix du kW/h a connu une forte augmentation en 2022, et il est possible que la tendance continue. Mais il en va de même pour les carburants à base de pétrole. Ces derniers se raréfient, et leur prix risque d'augmenter en conséquence. De plus, les politiques défavorables aux véhicules thermiques vont continuer sur leur lancée. L'une des discussion en cours concerne l'interdiction pur et simple des véhicules thermiques dans les grandes aires urbaines française. Si l'objectif de l'Union Européenne d'arrêter la vente de véhicules thermiques d'ici 2035 parait difficile à atteindre, il n'empêche que la tendance va se poursuivre.

L'assurance d'une voiture électrique

La voiture électrique est considérée comme un véhicule propre, et des avantages fiscaux sont attribués en conséquences. Il en va de même pour les assurances. De nombreux assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les véhicules non polluant.


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