Vignette crit’air
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Vignette crit’air

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour pouvoir circuler librement sur les routes, surtout dans les grandes villes, il est indispensable de respecter certaines règles. De ce fait, l’acquisition d’une vignette crit’air est obligatoire pour certains véhicules afin que chacun puisse participer à la protection environnementale. 

La vignette crit’air et ses détails

On parle ici de l’autocollant (auto/moto) de certification de qualité de l’air. Pour les véhicules, elle doit être collée à l’intérieur et sur la partie droite. Elle a pour rôle de montrer sa classe d’émissions polluantes et tient un rôle essentiel dans les démarches écoconduite. 

L’objectif principal de l’État pour ce dispositif est de réduire considérablement les sources de pollution de l’air. Ce dernier n’entraîne que des maladies respiratoires et des problèmes cardio-vasculaires à cause de l’émission de particules fines. 

Si vous possédez une moto, souscrivez une assurance deux roues en plus d’avoir une vignette crit’air pour rouler sans crainte. 

Qui est concerné ? 

Tous les véhicules, qu’il soit une voiture, une moto, un quad, un utilitaire, une auto aggravée, une trottinette, un camping-car, un poids lourd, une voiture sans permis ou un scooter ont besoin d’une vignette crit’air. Par contre, cette règle ne s’applique pas aux véhicules d’urgence, voitures de collection, engins de chantier ou agricoles. Ainsi, les véhicules des personnes handicapées qui possèdent une carte de stationnement n’ont pas besoin d’une vignette crit’air. 

Certains critères sont à considérer pour avoir cet autocollant. De ce fait, le type de véhicule, de carburant ou d’énergie qu’il soit essence, diesel, hybride ou électrique, la norme Euro et la date de première immatriculation sont prises en compte. 

Ainsi, souscrivez une assurance auto pour que votre papier soit complet. 

Quelles sont les mesures relatives à la vignette crit’air ?

On distingue 3 types de mesures liées à la vignette crit’air : 

  • La circulation différenciée : les véhicules avec une vignette de classe élevée, supérieure à 3, sont interdits de circuler au moment d’un pic de pollution.
  • Les Zones à circulation restreinte (ZCR) : les véhicules à haut risque de pollution sont interdits de circuler sur une longue durée surtout sur les centres-ville. 
  • Les Zones de protection de l’air (ZPA) : indispensables pendant une durée déterminée pour diminuer le nombre de véhicules moins polluants qui circulent. 

La durée de validité d’une vignette Crit’Air

Une fois que vous avez effectué une évaluation de classification environnementale, votre véhicule doit posséder une certification de qualité de l’air. Ainsi, la classification du véhicule reste la même au cours de sa vie. La vignette Crit’Air est également valide le temps où il est encore lisible. C’est pour cette raison que son matériau de conception a été sélectionné parmi les plus résistants et les plus tenaces. L’encre utilisée lors de l’insertion des informations dans la vignette Crit’Air ne s’efface pas aussi facilement. 

Dans quel cas la vignette crit'air est-elle obligatoire ? 

Il est bon de savoir que le Certificat qualité de l’air est obligatoire lorsqu’un véhicule circule à un pic de pollution ou lorsqu’il roule dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). 

Les villes ciblées  par la vignette crit'air

Cette vignette est obligatoire au niveau des villes où sont constatés des pics de pollution. Il s’agit de Paris, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Nancy, Reims et Montpellier. Cette mesure est prise pour diminuer la pollution de l’air. 

  • Vignette crit’air Toulouse 

Les véhicules autorisés sont ceux qui sont équipés de vignettes crit’air 0, 1, 2 ou 3

  • Vignette crit’air en Grenoble

Les véhicules disposant un certificat crit’air sont autorisés à circuler au 5e jour tandis que ceux ayant le certificat crit’air 0, 1, 2, 3 pourront circuler au 7e jour. 

  • Vignette crit’air à Strasbourg

Les véhicules ayant une vignette crit’air 0, 1, 2 disposent d’une autorisation de circuler le 3e jour d’alerte. Par contre, les véhicules présentant une vignette crit’air 3 sont interdits depuis le 1er octobre 2019. 

  • Vignette crit’air à Lyon

Les conducteurs qui possèdent une vignette crit’air sont autorisés à circuler au premier jour de possession de celle-ci. C’est après deux jours que les véhicules affichant une vignette crit’air 0, 1, 2 ou 3 ou 0, 1, 2 bénéficient d’une autorisation de circulation. 

  • Vignette crit’air à Lille : dont les communes Lambersat, Hellemmes, Lezennes, La Madeleine, Lomme, Mons-en-Barouel, Marquette-lez-Lille, Ronchin, Sequedin et Saint-André-lez-Lille sont incluses. Les véhicules autorisés sont ceux qui détiennent une vignette crit’air 0, 1, 2, 3 pour VL et VUL et les vignettes crit’air 0, 1, 2, 3, 4 pour PL. 
  • Vignette crit’air à Rennes

Les communes de la Métropole sont incluses. 

Les véhicules détenant le certificat crit’air sont autorisés à rouler au quatrième jour tandis qu’au sixième jour, ce sont les véhicules affichant la vignette crit’air 0, 1, 2, 3 qui sont autorisés. 

  • Vignette crit’air à Bordeaux

Tout le département de la Gironde et la métropole du Bordeaux sont concernés en cas de pic de pollution. 

  • Vignette crit’air à Nancy

L’obligation pour ce dispositif s’applique sur tous les axes de circulation à l’exception de l’axe A31, A33 et A330. 

  • Vignette crit’air sur Reims

Le certificat de la qualité de l’air est requis pour une circulation légale dans la ville de Reims. Les conducteurs qui détiennent une vignette crit’air 3, 4, 5 sont interdits.  

  • Vignette crit’air à Montpellier

Le périmètre d’application concerne 11 communes de la Métropole telles que Clapiers, Castelnau-le-Lez, Jacou, Pérols, Grabels, Saint-Jean-de-Védas, Le Crès, Lattes, Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone et Juvignac du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026. À partir du 1er juillet 2026, toutes les 31 communes de la Métropole seront concernées. 

  • Vignette crit’air à Nice

Les axes concernés par la Zone à Faible Emission sont Promenade des Anglais, le Quai des Etats-Unis, le Quai Rauba Capeu et le centre-ville de Nice. 

Les poids-lourds pesant plus de 3,5 tonnes, les autocars et les bus détenant une vignette crit’air 5 sont interdits de circuler sur ce périmètre le 31 janvier 2022. 

À partir du 1er janvier 2023, les autocars, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les bus ayant une vignette crit’air 4 et 5, les véhicules possédant un crit’air 5 ne sont pas autorisés à circuler au centre-ville. Les véhicules de collection, les véhicules à deux ou trois roues et les véhicules pour les personnes handicapées sont toutefois épargnés par cette mesure. 

À la date du 1er janvier 2024, l’interdiction concernera les bus, les autocars, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en crit’air 3, 4, 5 ; les véhicules légers ayant un crit’air 4 et 5. 

Véhicule ne présentant pas de vignettes Crit’Air et ses sanctions

La vignette est obligatoire pour pouvoir circuler librement à Paris et dans quelques villes de France. À défaut de vignette Crit’Air, des sanctions s’imposent.

  • Contravention vignette Crit’Air ZFE

Un véhicule non autorisé ou à défaut de vignette qui circule dans une ZFE (Zone à Faible Emission) sera soumis à une amende, notamment une amende forfaitaire délivrée par les forces de l’ordre routières comme un gendarme ou un agent de police. Pour les véhicules de plaisir ou utilitaires, l’amende varie autour de 68 euros. Pour les poids lourds, elle peut aller jusqu’à 135 euros. Cela peut même grimper jusqu’à 450 euros. 

La somme d’une amende forfaitaire est fixée selon les grilles établies par la municipalité. 

  • Contravention vignette Crit’Air ZCR

La contravention vignette Crit’Air ZCR s’applique à un véhicule sans vignette Crit’Air qui se déplace dans une ZCR (Zone à Circulation Restreinte) lors d’un pic de pollution. De ce fait, le propriétaire ou le chauffeur doit payer une amende forfaitaire comprise entre 68 euros et 450 euros. L’amende pour les poids lourds ne change pas, elle est de 135 euros en moyenne. 

  • Immobilisation du véhicule

L'amende forfaitaire est susceptible de provoquer l’immobilisation du véhicule. Sachez que l’immobilisation tend vers la mise en fourrière. 

Un agent routier, la police judiciaire ou le préfet ont le pouvoir de procéder à l’immobilisation du véhicule. Si le chauffeur aggrave la situation en refusant l’immobilisation, cela peut aboutir à un emprisonnement de 3 mois, en plus d’une amende pouvant atteindre la barre des 3 750 euros. En plus de l’emprisonnement, le véhicule sera mis en fourrière. 

Quelle vignette crit’air pour mon véhicule ? 

En général, les vignettes sont divisées en 6 catégories en fonction du véhicule concerné, c’est-à-dire le type de motorisation, ses émissions polluantes en oxydes d’azote et en particules fines, ainsi que son âge. 

  • La pastille verte Crit’Air : est destinée aux voitures électriques et hydrogènes. Elle se présente en un coloris vert. 
  • La pastille violette Crit’Air 1 : est dédiée aux véhicules hybrides ou à essence commercialisée depuis janvier 2011 et ceux qui respectent les normes Euro5 et Euro6. 
  • La pastille jaune Crit’Air 2 : attribuée aux voitures à essence ou hybride de normes Euro4, Euro5 et Euro6. 
  • La pastille orange Crit’Air 3 : attribuée aux voitures à essence ou les véhicules classés aux normes Euro2 et Euro3 d’immatriculation entre 1997 et 2005. Sont aussi touchés les véhicules diesel de normes Euro4 vendus de 2006 à 2010.  
  • La pastille marron Crit’Air 4 : pour les voitures diesel d’immatriculation entre 2001 et 2005 (Euro3). 
  • La pastille grise Crit’Air 5 : pour les véhicules diesel d’immatriculation entre 1997 et 2000  (Euro2). 

Sachez que les 2 roues commercialisées avant le 1er juin 2000 et les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 ne sont pas autorisées à circuler et à avoir la vignette. 

On reconnaît le niveau de pollution par le numéro de la vignette. Cela dit, si le numéro est élevé, le niveau de pollution est aussi élevé. 

Comment identifier la classe environnementale d’un véhicule ?

L’étape à passer avant d’acheter une vignette crit’air est l’identification de la classe environnementale d’un véhicule à l’aide d’un simulateur en ligne. Le site officiel du ministère de la transition écologique donne accès à une simulation pour l’acquérir. Il faut juste remplir les informations demandées comme la norme européenne du véhicule et le type de carburant. Vous recevrez un résultat immédiat de la classe environnementale de votre voiture. 

Vignette crit’air : comment l’obtenir ?   

Pour faire une demande de vignette Crit’Air, munissez-vous d’un certificat d’immatriculation ou d’une carte grise à jour de votre véhicule. Puis, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Environnement certificat-air.gouv.fr.  

Vous devez ensuite payer l’étiquette reçue au montant de 3,67 euros par carte bancaire et effectuez votre demande en ligne. 

Après ces démarches, patientez 10 jours pour obtenir votre étiquette Crit’Air. Elle sera reçue à l’adresse précisée sur la carte grise. 

Pour les professionnels, les démarches administratives restent les mêmes. Ainsi, il existe un formulaire de demande dédié aux entreprises. Le demandeur a besoin de faire une inscription à l’espace Flotte Entreprises et Administrations du site officiel du ministère Certificat-air.gouv.fr. 

Avoir sa vignette crit’air sans recourir à internet 

L’acquisition de vignette Crit’Air peut également s’opérer par voie postale. Complétez le formulaire de demande de vignette. Préparez le chéquier de 3,67 euros à l’ordre de l’Imprimerie Nationale. Envoyez ensuite le formulaire et le chèque au Service de délivrance des vignettes Crit’Air, Boite postale 50637, 59506 Douai Cedex.  

Dès que la demande est effectuée, attendez avec patience votre autocollant Crit’Air. Sa réception doit se faire dans les 10 jours à venir à l’adresse affichée sur le certificat d’immatriculation. 

Quelles mesures prendre en cas de vignette crit’air déchirée ou de pare-brise cassé ?

Pour éviter le déchirement de votre vignette crit’air, il est vraiment nécessaire de prendre en considération les instructions prescrites dans le courrier. Au cas où votre pare-brise serait cassé, la seule solution est de commander une nouvelle vignette crit’air. 


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Durant ces dernières années, dans le projet de la Loi de finances, l’État français met souvent en œuvre une aide financière pour compenser la hausse des prix. Parmi la plus récente, il y a le programme « chèque carburant » qui va subvenir aux besoins de différents foyers, mais pas uniquement à ceux des automobilistes. Découvrez les […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Définition Qu’est-ce qu’une carte verte ?  La carte verte est un document essentiel pour tout titulaire du permis de conduire. Créée en 1949, la carte verte est aussi nommée Carte internationale d’assurance automobile. Ce document est un certificat d’assurance auto que les compagnies d’assurances européennes délivrent. Cette carte d’assurance remplace l’ancienne attestation jaune. Sur cette carte on retrouve […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour rouler en toute légalité sur les routes, les voitures ont besoin d’assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Tout comme l’assurance moto, l’assurance habitation et les autres, l’assurance auto reste obligatoire. La cotisation à payer varie selon plusieurs facteurs et la compagnie. Mais qui n’a voulu payer qu’une petite somme ? Retrouvez les informations importantes […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement […]

Lire l'article