Chèque carburant
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Chèque carburant

Publié par Aklys LECHAT, Le

Durant ces dernières années, dans le projet de la Loi de finances, l’État français met souvent en œuvre une aide financière pour compenser la hausse des prix. Parmi la plus récente, il y a le programme « chèque carburant » qui va subvenir aux besoins de différents foyers, mais pas uniquement à ceux des automobilistes. Découvrez les conditions imposées par le gouvernement pour cette subvention. 

Le chèque carburant : c’est quoi ? 

Le « chèque carburant » ou « indemnité d’inflation » est un programme de subvention du gouvernement visant à alléger les dépenses en carburant et en électricité de certains foyers et de leur donner la possibilité d’utiliser continuellement leur voiture, moto, scooter, quad... 

Les bénéficiaires recevront une somme de 100 euros. 

Pourquoi cette aide du gouvernement ? 

En effet, le prix du carburant a connu une hausse ces derniers mois que ce soit le pétrole brut, le gasoil et l’essence, soit de 1,607 euros le prix du litre d’essence SP95 et de 1,535 euros le litre du gazole. 

Au lieu de diminuer les taxes sur le carburant qui n’est d’ailleurs pas possible, le gouvernement a instauré l’indemnité d’inflation depuis décembre 2021. Pour information, l’augmentation du prix vient des distributeurs de pétrole et de carburant tels que l’OPEP.

Que peut-on bénéficier de cette indemnité ?

Le gouvernement a aussi inclus au sein de ce programme une remise de 15 ou 18 centimes sur le prix du carburant. Tout type de carburants est concerné par la remise du 18 centimes sauf le bioéthanol E85. Les gaz naturels carburant ont aussi connu une remise de 15 euros par MWh. Quant au GPL-C, une remise de 29,13 euros pour 100 kg nets est appliquée. 

Concernant cette remise, les stations-service proposent aussi une remise à partir du 1er avril au 31 juillet 2022. Vous trouverez l’opération sur le ticket de paiement. Pour TotalEnergies, sa remise est de 5 euros pour les conducteurs qui décident de faire le plein de 50 litres de carburant. De ce fait, ils peuvent réaliser une économie de 10 centimes par litre. Elle a pris fin le 15 mai 2022 et concernait les Diesels B7 et B10, aux carburants Excelllium SP 95 E10, aux sans-plombs et aux SP 98.  

Les différentes formes d’aides dans d’autres régions de France 

Le chèque carburant mis en place dans les Hauts-de-France se présente sous forme d’aide au transport qui s’applique aux habitants du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme et du Nord. Il a été mis en vigueur depuis 2016 et la somme versée est de 60 euros par trimestre. 

La région de Bourgogne-Franche-Comté a aussi organisé un chèque carburant appelé « ticket mobilité ». Avec une somme mensuelle de 40 euros, les salariés et les apprentis sont les personnes éligibles puisqu’ils ont souvent besoin de leur voiture pour le travail et les études. Un trajet de 60 kilomètres aller-retour à parcourir est aussi une autre condition pour être éligible. C’est l’employeur qui distribue cette aide. 

Qui a droit au chèque carburant ? 

Comme toute aide de l’État, le chèque carburant est destiné aux foyers les plus modestes. Selon les calculs, il devrait couvrir jusqu’à 38 millions de personnes ayant des revenus mensuels de moins de 2 000 euros nets. Les agriculteurs, agents publics, vacataires, journalistes, salariés, chômeurs, retraités, demandeurs d’emploi, ou même les bénéficiaires de revenus sociaux ont droit à cette subvention en carburant. À la dernière nouvelle, il est mentionné que les étudiants fiscalement autonomes et les étudiants boursiers sont également concernés par cette indemnisation. 

Qui dit indemnité d’inflation dit aide individuelle. Cela dit, tous les membres de la famille qui reçoivent 2000 euros net par mois obtiennent chacun de l’aide. 

Cependant, d’autres conditions sont imposées dans certaines villes de France. Mis à part ces catégories de personne, le gouvernement a également pensé aux personnes handicapées et aux parents qui ont des enfants. Elles en bénéficient également de l’aide de l’État. 

Comment obtenir le chèque carburant ?   

De manière générale, l’indemnité inflation ne requiert aucune demande ni de démarche administrative sauf dans certain cas. Après avoir étudié le cas de tous les foyers, l’employeur ou les organismes dédiés comme le Crous, la CAF, le Pôle Emploi, l’Urssaf, les caisses de retraite s’occupent du versement de l’aide aux personnes éligibles. 

Les employés du secteur privé ont déjà touché leur part en décembre 2021. Quant aux salariés de la fonction publique, leur financement a été prévu en janvier 2022. Pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants, leurs chèques carburant ont déjà été délivrés par l’Urssaf en janvier et février 2022. 

Cependant, il se peut qu’une démarche soit nécessaire pour bénéficier l’indemnité inflation. Les salariés en contrats à court terme sont invités à demander leur indemnité auprès de leur employeur. 

Pour le cas des autoentrepreneurs et des travailleurs indépendants, ils doivent fournir à l’Urssaf leurs coordonnées nécessaires. Quant aux journalistes pigistes et aux vacataires, ils doivent se rendre auprès de leur employeur pour obtenir leur part. 

Mais normalement, le montant sera versé sur le compte du bénéficiaire. En aucun cas, l’indemnité d’inflation n’a aucun impact sur l’impôt sur le revenu. 

Comment demander le chèque carburant en ligne ?

Demander un chèque carburant en ligne est tout à fait possible comme « l’Aide aux transports » conçus pour les personnes loin des transports en commun dans les Hauts-De-France ». Il suffit de se rendre sur la plateforme https://www.hautsdefrance.fr/plateforme-aides/ et de suivre les instructions. 


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Définition Qu’est-ce qu’une carte verte ?  La carte verte est un document essentiel pour tout titulaire du permis de conduire. Créée en 1949, la carte verte est aussi nommée Carte internationale d’assurance automobile. Ce document est un certificat d’assurance auto que les compagnies d’assurances européennes délivrent. Cette carte d’assurance remplace l’ancienne attestation jaune. Sur cette carte on retrouve […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Le vélo électrique est devenu un moyen de locomotion tendance en France. Il est pratique, économique et confortable. Mais il peut coûter jusqu’à 1 500 ou 2 000 euros. D’où l’envie de certains utilisateurs de souscrire à des contrats d’assurance. Ces derniers couvrent les dommages corporels comme les sinistres subits par le vélo.  Il est […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Avant de rouler sur un deux-roues, il convient de conduire et connaître les règles de sécurité. Mais ce n’est pas tout, car il faut également souscrire une assurance adaptée au véhicule, au conducteur et aux conditions de conduite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les scooters 125 cm3 et les assurances qui vont avec. Pourquoi […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour rouler en toute légalité sur les routes, les voitures ont besoin d’assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Tout comme l’assurance moto, l’assurance habitation et les autres, l’assurance auto reste obligatoire. La cotisation à payer varie selon plusieurs facteurs et la compagnie. Mais qui n’a voulu payer qu’une petite somme ? Retrouvez les informations importantes […]

Lire l'article