Assurance scooter 125 cm3
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Assurance scooter 125 cm3

Publié par Aklys LECHAT, Le

Avant de rouler sur un deux-roues, il convient de conduire et connaître les règles de sécurité. Mais ce n’est pas tout, car il faut également souscrire une assurance adaptée au véhicule, au conducteur et aux conditions de conduite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les scooters 125 cm3 et les assurances qui vont avec.

Pourquoi souscrire une assurance moto 125 cc ?

La première raison est que les compagnies d’assurance ont classé le scooter 125 cm3 comme un véhicule « à risque ». Ce fait est avéré, car le moteur de ce type est puissant et permet de rouler à une allure folle. La seconde raison est que la majorité des conducteurs sont jeunes et n’ont que peu d’expérience.

Tout cela a poussé l’Etat à imposer l’obligation de l’assurance pour les motos et scooters de 125cc. La route présente des dangers et les conducteurs d’autos constituent également des dangers pour les deux-roues. Pour toutes ces raisons, il faut souscrire une bonne assurance avant de conduire ce genre de scooter. 

Le contrat au tiers est le moins cher de tous, c’est le minimum obligatoire pour les motos 125 cc. Il ne coûte pas plus de 10 euros par mois alors pour votre sécurité, souscrivez au moins cette assurance scooter 125 cm3. C’est non seulement une obligation légale, mais c’est également une responsabilité civile. Aucune inquiétude quant au coût de l’assurance, les compagnies proposent plusieurs formules.

Qu’est-ce qu’un deux-roues 125 cc ?

Que ce soit un scooter ou une moto, un deux-roues 125 cm3 ou cc se définit par un moteur cylindré de 125 centimètres cubes. Pour faire simple et court, le nombre de centimètres cubes du cylindre désigne la puissance du véhicule. La puissance de la moto augmente selon le nombre de cc. Le scooter 125 cc est donc plus puissant que celui de 50 ou de 100 cc, c’est pourquoi il doit être obligatoirement assuré. 

Quel permis pour conduire un scooter 125 ?

Pour conduire un deux-roues de 125 cc, il faut au moins avoir un permis A1 ou A2. Le permis B ou permis pour auto est également compatible à la conduite d’un scooter 125 cc. Cependant, quelques conditions s’imposent en cas de permis B :

  • Le permis B doit dater d’après 1980
  • Le permis B doit dater d’au moins 2 ans 
  • Le conducteur doit avoir souscrit à une assurance moto par le passé

Quel scooter 125 cm3 choisir parmi les modèles proposés sur le marché ?

Le marché de France, le marché des États-Unis comme celui du reste du monde pullulent de modèles 125 cc. Les prix commencent au plus bas et peuvent dépasser facilement les 8000 euros pour les plus haut de gamme. Cela rend le choix difficile, presque impossible pour les jeunes conducteurs. Le mieux pour bien choisir est de se fier au dire d’un spécialiste et de s’informer les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Le choix repose sur plusieurs critères, notamment l’utilisation, le budget, la distance à parcourir quotidiennement et l’esthétique. Certains modèles misent sur la puissance tandis que d’autres mettent en avant le confort du conducteur. Le choix diffère si l’on souhaite le conduire pour du plaisir ou un usage professionnel. Il y a également une différence si l’on souhaite rouler à la campagne ou en ville, le choix en dépend.

Les conducteurs débutants peuvent se contenter d’un modèle simple sans option qui coûte moins cher, qui est léger et maniable. Tandis que les plus experts se penchent davantage vers un engin puissant, confortable et sophistiqué en termes de fonctionnalités. C’est surtout une question de budget, de préférences personnelles et de conditions de circulation.

Quels sont les différents modèles de scooter 125 cm3 pouvant être assurés ?

A l’heure actuelle, le marché des deux-roues est en plein essor et ne cesse de sortir de nouvelles innovations. Pour cela, les compagnies d’assurance élargissent également leurs offres et assurent tout un tas de motos et de scooters 125 cc. Tous les modèles peuvent être assurés, car beaucoup de conducteurs laissent leur voiture et passent au scooter. 

Pour rouler sans contraintes dans des endroits peuplés, les deux roues sont fortement recommandés. Parmi les exemples les plus intéressants surtout en matière de prix, figurent les modèles 125 cc.

On peut donc assurer :

-          Un scooter Yamaha 125 cc 

-          Un scooter Honda 125 cc

-          Une moto électrique 125

-          Une moto cross 125

-          Un scooter peugeot 125

-          Un scooter LML 125

-          Un scooter piaggio 125

-          Un scooter SYM 125

-          Un scooter Kymco 125

-          Un scooter BMW 125

-          Ou autre encore. 

Il n’y a donc aucune peur quant au choix du modèle, car ils sont tous assurés. Il suffit tout simplement de choisir un scooter adapté à son budget et de trouver une assurance adaptée à ses besoins. Ceux qui en ont les moyens peuvent se procurer une moto haute gamme et souscrire une assurance complète. Seulement, il faudrait quand même faire attention au modèle à choisir, car le coût du contrat d’assurance en dépend grandement. 

Avec quel permis peut-on conduire une moto 125 cc ? Comment procéder pour l’acquisition d’une assurance pour un scooter 125 cc ?

 Avant de penser à assurer un scooter 125 cm3, il faut d’abord s’informer sur les prérequis à remplir auprès d’un assureur.

  • Le permis de conduire A1

La première et plus importante de toutes est de disposer du permis pour le conduire. Ici, on doit comprendre qu’il s’agit du permis A1, A2, ou B, selon la situation. Les détails et conditions à jour par rapport à l’obtention, la délivrance et la validité du permis se trouvent dans l’arrêté du 18 février 2020. En vue de faire baisser la fréquence des accidents routiers, l’Etat a établi des critères d’accès aux permis moto. Cet arrêté affirme que le permis pour 125 cc doit être le permis A1. Ce dernier permet de conduire un scooter léger, à moteur cylindré de 125 cm3 et avec une puissance de 11kW. Cette même autorisation permet également de conduire un scooter à 3 roues, doté de plus de 50 cm3. La vitesse du véhicule 3 roues ne doit pas dépasser les 45 km/h dans ce cas.

Dans le cadre du permis A1, un passage par une Epreuve Théorique Motocyclette (ETM) avec 20 heures de leçons de conduite constitue une obligation. En matière d’âge, seules les personnes ayant 16 ans minimum peuvent passer cet examen et obtenir un permis. Les candidats ayant déjà un permis B n’auront que 7 heures de formation pour pouvoir passer l’examen et obtenir le permis A1. 

  • La demande d’immatriculation 

Pour assurer une moto ou un scooter 125, il faut avoir une demande d’immatriculation. Cette dernière va permettre de contrôler l’engin et de savoir s’il est autorisé à rouler. En cas de moto neuve, c’est le vendeur qui doit donner la demande d’immatriculation lors de l’achat.  

  • Le relevé d’identité bancaire ou postal

C’est nécessaire pour que la compagnie d’assurance puisse déduire la cotisation périodique du compte de l’assuré. L’assureur va rendre le RIB ou RIP de l’assuré pour pouvoir effectuer ce transfert.

Une fois toutes les conditions remplies, le conducteur peut alors souscrire l’assurance scooter 125 de son choix.

Quelles sont les options proposées dans les contrats d’assurance scooter 125 cm3 ?

Il existe différents types de contrats d’assurance, chaque conducteur aura un choix libre. En fonction de l’assureur choisi, les types de garantie varient considérablement. Au minimum, une formule se compose d’une garantie obligatoire. Pour ce qui est des garanties optionnelles, le choix est large. 

Avant de découvrir les différentes formules, il faut connaître les différentes options proposées.

  • La garantie conducteur

La plus importante est la « garantie conducteur » qui inclut la prise en charge des dommages corporels en cas de sinistre. Cette option est valable même si le conducteur est responsable de l’accident. Elle comprend les frais médicaux en général, les éventuels frais de chirurgie, et les frais pharmaceutiques. Sans oublier les frais en cas d’incapacité temporaire, d’invalidité suite à l’accident ou de décès.

  • La garantie vol et incendie

Hormis cette option, il y a celles qui concernent les vols, les incendies, les explosions, les catastrophes technologiques et naturelles, et les endommagements d’accessoires et équipements.

  • La garantie assistance

Il y a également les garanties supplémentaires de service qui incluent les réparations et le dépannage. Il faut choisir les garanties selon le modèle et les besoins, seul le conducteur peut savoir ce dont il a besoin.

Quel est le prix d’une assurance moto 125 cc ? 

Le tarif dépend principalement du modèle à assurer, un modèle plus coûteux demandera une assurance de même niveau. 

  • La situation du conducteur

Hormis ce critère, le coût va aussi varier en fonction du conducteur, de son âge, de l’ancienneté de son permis et même de son sexe. Les compagnies d’assurance considèrent que les femmes sont moins susceptibles de causer un accident.

  • L’expérience du conducteur

Le prix d’une assurance varie également selon le niveau d’expérience du conducteur, il y a deux catégories : « les jeunes conducteurs » et « les conducteurs chevronnés ». Le tarif d’une assurance 125cc pour débutant est plus cher, car il accuse plus de risques. Pour la loi comme pour les assureurs, l’expérience est un facteur d’estimation très important.

Même si le conducteur a déjà conduit une auto pendant 5 ans, il est classé comme « jeune conducteur » s’il n’a jamais conduit de moto. Le prix n’en est pas si exorbitant, les compagnies vont tout d’abord fouiller le dossier de conduite. Elles vont alors considérer les éventuels antécédents tels que les accidents en responsabilité.

  • La circulation et le stationnement du scooter

Pour finir, les assureurs vont prendre en compte le lieu de circulation et de stationnement du scooter. Celui-ci roule-t-il en ville ou en campagne ? Est-il stationné dans un parking privé ou dans un lieu public ? C’est en analysant tous ces critères que les conseillers d’assurance mettent en place un devis d'assurance moto.

Scooter 125 cc et ses contrats d’assurance

Trouvez ici les types de contrats d’assurance portant sur les scooters 125 cm3 que les compagnies d’assurance peuvent vous proposer :

L’assurance moto au tiers ou assurance de responsabilité civile

Comme pour les assurances auto, il s’agit de l’assurance obligatoire qui est donc la moins chère de toutes. C’est la garantie minimum qui couvre le minimum en cas de sinistre. Cette assurance responsabilité civile prend uniquement en charge les dégâts corporels et les dommages matériels lorsque l’assuré est impliqué en responsable. En cas d’accident responsable, la garantie responsabilité civile implique également une défense recours ainsi qu’une protection juridique en cas de poursuite à l’encontre du motard.

L’assurance à options facultatives

Pour assurer une bonne sécurité routière, la garantie conducteur ou assurance au tiers n’est pas suffisante. Il est vivement conseillé d’opter pour des options avancées afin d’obtenir une formule d’assurance multirisque. 

  • La garantie conducteur moto : qui inclut un remorquage en cas de panne.
  • La garantie assistance : qui permet de bénéficier d’un prêt de véhicule de remplacement si les motards ont besoin d’une immobilisation forcée.
  • La garantie vol incendie : qui consiste à rembourser la valeur du scooter ou de la moto à l’issue d’un vol ou d’un incendie
  • La garantie dommage collision : qui implique l’indemnisation totale en cas de collision avec un autre véhicule deux-roues, trois-roues ou quatre-roues. L’indemnisation est valable en cas de collision avec un piéton, un animal ou un bâtiment.

L’assurance complète ou assurance tous risques

L’assurance tous risques est la meilleure assurance moto proposée par un courtier en assurance. Ce contrat est complet, c’est pourquoi il se nomme « assurance tous risques ». L’assureur va alors indemniser tous les dommages causés par les assurés. Cette formule d’assurance est la plus chère de toutes, mais elle permet d’être à l’abri de tous risques d’accident et de tous les éventuels dommages. Pour bénéficier de cette assurance-moto ultime, il faudra payer une prime annuelle comprise entre 350 et 600 €. 

Comment bien choisir un bon assureur pour scooter 125 ?

Pour choisir une assurance deux-roues, la seule solution est de comparer les prix des différents souscripteurs. Voici donc une liste des points à vérifier pour comparer les assurances :

  • Le coût de la cotisation ;
  • La sanction est couverte par l’assuré en cas de sinistre ou la franchise ;
  • Les modalités de contact avec la compagnie d’assurance automobile : téléphone, mail ou rendez-vous ;
  • La réactivité du service client ;
  • La réputation et l’expérience de la compagnie ;
  • Les éventuelles exclusions de garantie.

Pour faciliter la comparaison, il existe aujourd’hui des comparateurs d’assurances en ligne. Leur objectif est de réaliser un comparatif d’assurance afin de permettre aux conducteurs de trouver une formule pas chère, mais fiable. Le comparateur assurance moto est gratuit et permet de comparer les meilleures offres de tarification en quelques clics sans engagement.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour rouler en toute légalité sur les routes, les voitures ont besoin d’assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Tout comme l’assurance moto, l’assurance habitation et les autres, l’assurance auto reste obligatoire. La cotisation à payer varie selon plusieurs facteurs et la compagnie. Mais qui n’a voulu payer qu’une petite somme ? Retrouvez les informations importantes […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Obtenir un tarif / un devis L’assurance moto chez LeChatSur 🏍️ Depuis maintenant 35 ans, LeChatSur est le leader de l’assurance moto et scooter, avec 300 000 deux-roues assurés. Une preuve de confiance qui répond au soin tout particulier avec lequel les 180 conseillers d’assurance apportent les solutions les plus adaptées à vos besoins, au […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement […]

Lire l'article