Comment avoir un vélo électrique à petit prix ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment avoir un vélo électrique à petit prix ?

Publié par Aklys LECHAT, Le

Des millions de personnes ont troqué leurs voitures pour des véhicules plus écologiques à l’instar du VAE. La plupart des États européens ont mis en place des dispositifs qui permettent d’acquérir les vélos à assistance électrique à un prix abordable. Il s’agit notamment des aides publiques. Ce sont des soutiens financiers accordés à ceux qui souhaitent migrer vers l’éco-mobilité en utilisant un VAE. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour acquérir un VAE à petit prix. 

Les différents types de VAE ainsi que les raisons de choisir ce véhicule

Avant de parler des raisons qui poussent les conducteurs à s’orienter vers le VAE, rappelons les différents types de VAE.  Pour les personnes qui font souvent du vélo sur les chemins difficiles d’accès, elles peuvent opter pour un vtt électrique occasion. En privilégiant un modèle de seconde main, vous pouvez acquérir un vélo à assistance électrique à un prix nettement inférieur à celui du neuf.

Si l’usage du VAE est relatif à des déplacements quotidiens en ville, le VTC est le modèle à privilégier. Il s’adapte à tous les types de routes. Dans tous les cas, privilégiez un véhicule avec une batterie en excellent état. Ce, pour avoir à votre disposition un vélo à assistance électrique performant. 

Le VAE : pour éviter les embouteillages 

Actuellement et partout dans le monde, des millions de personnes se tournent vers le VAE. Les raisons principales sont : pour éviter l'embouteillage et réduire son empreinte carbone. Aux heures de pointe, les automobilistes doivent faire face aux trafics, à la pollution sonore, etc. Les cyclistes, de leur côté, peuvent circuler en toute aisance. 

Le VAE : un véhicule facile à conduire

Le VAE permet de se déplacer, de faire de longs trajets sans faire d'efforts intenses de pédalage. Ce qui en fait une excellente alternative aux autres véhicules à l’instar de l’auto et de la moto

Le VAE : des prix abordables 

Les VAE sont également plus accessibles en termes de prix. Si vous vous orientez vers les modèles reconditionnés, vous pouvez avoir un VAE à plus de 50% moins cher que les vélos neufs. 

Le VAE : pour tous les profils de conducteur 

Puisqu’il dispose d’une assistance électrique, le VAE convient à tous les types de conducteurs : les personnes âgées, les adolescents, les adultes, etc.

Les différents moyens d’acquérir un VAE à petit prix 

L’État joue un rôle majeur dans le processus pour mettre à la disposition de tous, un véhicule éco-mobile. 

Le bonus écologique 

Ce bonus permet d’acquérir un VAE avec une réduction. Ce dispositif, mis en place depuis quelques années, concerne tous les véhicules de type « cycle à pédale assisté ». Au préalable, vous devez faire une demande auprès du gouvernement. Ce, afin d’obtenir une subvention de la part de la collectivité locale. 

Les aides locales et régionales

L’idéal est de vous renseigner sur les aides que peut octroyer votre localité. Ensuite, vous pouvez avancer les démarches au niveau régional et national. La première institution à laquelle vous devez vous rapprocher est la mairie. Ensuite, vous pouvez vous rapprocher des conseils régionaux. Le fait est que l’utilisation du VAE est considérée comme un acte responsable et d’intérêt public. Les aides publiques constituent, par conséquent, un moyen efficace pour acquérir un vélo à un prix intéressant. 

Les enseignes qui vendent des modèles reconditionnés

Vous souhaitez faire du vélo électrique pour profiter des bienfaits de cette pratique sur le corps ? Vous voulez utiliser un VAE pour vous déplacer au quotidien ? Sachez que vous pouvez parfaitement acquérir un modèle performant à petit prix. Pour cela, il suffit d’aller sur les plateformes proposant la vente de VAE reconditionnés.

À savoir, le reconditionnement consiste à mettre en vente un modèle d’occasion. Après que ce dernier ait subi des vérifications strictes et le remplacement de certaines pièces, dont la batterie. Sur ces plateformes, vous pouvez avoir vos VAE jusqu’à 60 % moins chers que les modèles neufs. Et ce, en profitant du savoir-faire des experts en reconditionnement.

Voilà différentes manières de faire l’acquisition d’un VAE à un prix réduit. Alors, si vous souhaitez avoir des trajets plus responsables du point de vue écologique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides qui s’offrent à vous. Aussi, faites votre achat via une boutique de vélos reconditionnés.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Le vélo électrique est devenu un moyen de locomotion tendance en France. Il est pratique, économique et confortable. Mais il peut coûter jusqu’à 1 500 ou 2 000 euros. D’où l’envie de certains utilisateurs de souscrire à des contrats d’assurance. Ces derniers couvrent les dommages corporels comme les sinistres subits par le vélo.  Il est […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Certes, il existe une certaine différence quant aux services et coûts des services d’un taxi et d’un VTC, mais les deux fonctions sont soumises aux mêmes obligations professionnelles, notamment en matière d’assurance. Ici, l’assurance auto classique ne suffit pas pour exercer l’activité. Le fait est que le métier implique la clientèle et les tiers (en dehors […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour rouler en toute légalité sur les routes, les voitures ont besoin d’assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Tout comme l’assurance moto, l’assurance habitation et les autres, l’assurance auto reste obligatoire. La cotisation à payer varie selon plusieurs facteurs et la compagnie. Mais qui n’a voulu payer qu’une petite somme ? Retrouvez les informations importantes […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Obtenir un tarif / un devis L’assurance moto chez LeChatSur 🏍️ Depuis maintenant 35 ans, LeChatSur est le leader de l’assurance moto et scooter, avec 300 000 deux-roues assurés. Une preuve de confiance qui répond au soin tout particulier avec lequel les 180 conseillers d’assurance apportent les solutions les plus adaptées à vos besoins, au […]

Lire l'article