La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 (entrée en vigueur le 1er Janvier 2015), relative à la consommation, nous vient de notre ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît HAMON, sous le mandat de François HOLLANDE. Elle a été faite dans le but de renforcer les droits des consommateurs.
Cette loi concerne les contrats d’assurance auto, moto et multirisques habitation (M.R.H.) et les assurances affinitaires (contrat d'assurance sur un service ou produit, souscrit auprès d'un mandataire non-assureur), ayant pour objet de renforcer les droits des consommateurs.
Ces contrats peuvent être résiliés par le biais d’une résiliation infra-annuelle. Ce qui signifie qu’à compter de la date anniversaire de la souscription, la résiliation s’effectue sans frais ni pénalités afin de pouvoir être par la suite assuré auprès d’un nouvel assureur.
Pour dissoudre un contrat, selon la loi HAMON, vous devez adresser un courrier ou un e-mail de résiliation à votre nouvel assureur. Celui-ci va exécuter les démarches nécessaires (en recommandé avec accusé de réception) à la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien assureur. S’ensuivra un délai d’un mois avant que votre résiliation prenne effet. Par la suite, un avis de résiliation vous sera envoyé confirmant la date de prise d’effet de votre résiliation. Votre assureur actuel aura alors un délai de 30 jours à compter de la date d’effet de votre résiliation pour vous faire parvenir le remboursement du solde de votre prime d’assurance.
Assurances affinitaires
C’est à l’assuré de résilier son contrat. Que ce soit par une lettre recommandée avec accusé de réception ou par e-mail, le client souhaitant résilier son contrat doit dans un premier temps respecter la durée minimale d’un an d’adhésion et respecter le délai d’un mois de préavis. L’assureur a ensuite 30 jours pour rembourser l’assuré dans sa période de non-couverture. Dans le cas d’un doublon avec un autre contrat d’assurance, les assurances affinitaires seront résiliables pendant quatorze jours à compter de la date d’achat. Il s’agit de contrats non concernés par la résiliation infra-annuelle autorisée par la loi de consommations. En revanche, comme la loi HAMON l’exige, les complémentaires santés ont le devoir d’être plus compréhensibles par les assurés.
En ce sens, depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise du secteur privé doit proposer une complémentaire santé obligatoire pour chaque employé. Ce qui peut être un motif de résiliation de la complémentaire santé personnelle si le salarié en a une dans son entreprise.
Si vous avez souscrit chez votre assureur et que vous êtes insatisfait de ses services, n’hésitez pas à relire cet article afin de pouvoir ensuite trouver le professionnel qui correspondra au mieux à vos attentes.
La loi Hamon a été créée dans la continuité de la loi Chatel. En effet, auparavant, les assurés avaient l’entière responsabilité sur leur contrat. C’est-à-dire qu’il devait savoir par eux-mêmes quand le résilier. Faute de quoi le contrat était tacitement reconductible. Ils devaient également connaître leur délai de résiliation qui était généralement de 2 mois […]
Cette loi est apparentée à la loi BOURQUIN (comparable à la loi Sapin 2). Ces deux dispositifs législatifs (loi HAMON et loi BOURQUIN) mettent en exergue la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur: Il s’agit en fait pour le particulier d’avoir la liberté de choix lors de la souscription d’une assurance (Est-ce seulement pour un projet immobilier ? […]
Vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle santé ? Vos garanties ne correspondent plus à vos besoins ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez maintenant résilier votre contrat santé à tout moment, après un an d’engagement. En effet, le décret résiliation infra-annuelle complémentaire santé est entrée en vigueur au 1e décembre. Mais concrètement, la résiliation infra-annuelle c’est quoi ? […]
Les garanties de votre contrat d’assurance ne vous conviennent plus ? Votre situation professionnelle a évolué ? On vous propose des tarifs plus avantageux ? Il existe de nombreuses raisons pour rompre son contrat d’assurance automobile ou son assurance habitation, mais comment résilier son contrat d’assurance ? Quelles sont les procédures à respecter ? Depuis la loi Chatel de […]
Certains sites et certaines personnes peuvent se faire passer pour LeChatSur.fr , aucun
conseiller ne vous
demandera jamais vos documents ou coordonnées bancaires ni par mail ni par téléphone. Pour plus
d’information
sur le phishing vous pouvez en apprendre plus sur ce
site.
* 480€ : Economies potentielles maximales pour un échantillon de 1462 personnes interrogées ayant
réalisé une comparaison des offres d'assurance auto sur LeChatSur.fr entre le 05 mars 2020 et le
10 Septembre 2020. Enquête réalisée par LeChatSur.fr.
LeChatSur et ses partenaires vous proposent une expérience de navigation optimale pour vous permettre de réaliser des économies.
Si vous ne souhaitez pas donner votre consentement, cliquez sur Continuer sans accepter.
Le respect de votre vie privée est notre priorité.
Nous les Cookies, on s'engage à :
• Avoir un nappage double chocolat
• Vous proposer des offres parsemées de pépites;
• Vous proposer des publicités personnalisées.