Nevrite vestibulaire
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Nevrite vestibulaire

Publié par Frédéric DUMAINE, Le
Nevrite vestibulaire

La nevrite vestibulaire est une maladie qui s’attaque directement à l’oreille interne et qui engendre des vomissements, des nausées ou encore des vertiges.

Ces symptômes peuvent être inquiétant mais restent bénins. Quel médecin consulter ? Quel sont les traitements ? Voici nos recommandations.

La Kiné vestibulaire

Le terme raccourci de « kiné vestibulaire » désigne en réalité une spécialité de kinésithérapie qui a pour objectif de rééduquer les patients souffrant de certaines pathologies du système vestibulaire. Ces pathologies concernent plus particulièrement le système nerveux central ainsi que l’oreille interne et la kiné vestibulaire permet de rétablir des troubles de la marche, de l’équilibre ou bien ce qu’on appelle le mal des transports (cinétose).  Dans le cas d’une suspicion de nevrite vestibulaire, il est recommandé de prendre contact avec un kiné vestibulaire.

Qu’est-ce que la nevrite vestibulaire ?

Aussi appelé neuronite vestibulaire, la nevrite vestibulaire n’est autre qu’une inflammation du nerf situé à l’intérieur de l’oreille. Les symptômes de cette maladie peuvent vous paraitre grave cependant cette maladie est sans danger. Bien que vous souffriez de vertige spontanés et intenses, de nausées ou encore de vomissement, cette infection virale disparait généralement au bout de 3 à 7 jours.  La guérison se fait naturellement et ne laisse aucune trace.

Quels sont les symptômes ?

  • cinétose
  • Une perte d’équilibre
  • Un nystagmus (mouvement involontaire rapide des yeux dans une direction, puis lent retour à leur position initiale)
  • Des vomissements
  • Des nausées
  • Des vertiges violents

Les causes de la névrite vestibulaire

On a tendance à associer nevrite vestibulaire et stress mais en réalité, il semblerait qu’elle soit due a la complication d’une infection par un virus. Ceci ne reste qu’une hypothèse mais on peut toutefois éliminer la cause vasculaire.

Quel est le traitement contre la nevrite vestibulaire ?

Comme précisé précédemment, la nevrite vestibulaire ne nécessite pas de traitement particulier pour guérir. Cependant, en attendant la disparition de cette maladie, certains médicaments que pourra vous prescrire votre kiné vestibulaire pourront soulager les vertiges. Une rééducation vestibulaire pourra également être nécessaire pendant 4 à 6 semaines. Ceci permettra à votre cerveau de corriger les troubles dus à la névrite.

Suis-je remboursé sur cette prestation ?

Cela dépend de votre mutuelle santé. En effet, certains assureurs vous proposent des plafonds de remboursement annuel pour les médecins spécialistes et pour les dépassements d’honoraires. Alors comment choisir une complémentaire qui vous rembourse la kiné vestibulaire ? Rien de plus simple, faites une comparaison sur Lechatsur.fr, cela vous permettra de regarder en détail les tableaux de garanties de tous nos assureurs partenaires. Ainsi vous pourrez être sûr d’avoir un contrat qui correspond à vos besoins et au meilleur tarif.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous envisagez d’investir dans une paire de lunettes ou des lentilles ? Votre budget est limité et vous souhaitez savoir comment calculer le remboursement de la mutuelle optique et de la Sécurité sociale ? En France, l’Assurance maladie propose des remboursements pour les montures et les verres, mais ces derniers sont relativement faibles par rapport au […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle santé ? Vos garanties ne correspondent plus à vos besoins ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez maintenant résilier votre contrat santé à tout moment, après un an d’engagement. En effet, le décret résiliation infra-annuelle complémentaire santé est entrée en vigueur au 1e décembre. Mais concrètement, la résiliation infra-annuelle c’est quoi ? […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous avez plus de 50 ans ? Vous être retraité ? Avec l’âge, les dépenses santé augmentent, les rendez-vous chez le médecin se font plus régulièrement, les examens médicaux sont plus fréquents, sans oublier les risques d’hospitalisations qui peuvent intervenir à tout moment. La Sécurité Sociale rembourse partiellement les médicaments, les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation, […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

La mammographie est une radiographie des seins permettant de détecter des anomalies. Répété tous les deux ans chez les femmes à risque, cet examen permet de dépister précocement des lésions cancéreuses. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, l’examen est gratuit, il est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. […]

Lire l'article