Quel Yoga pour les Seniors ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Quel Yoga pour les Seniors ?

Publié par Olivier Angelini, Le

Les beaux jours arrivent et vous êtes bientôt à la retraite ? Vous cherchez une activité sportive adaptée à votre âge ? Et si vous optez pour le yoga, une discipline de plus en plus pratiquée en France. Le yoga est idéal pour les seniors, il redonne du tonus à votre corps et apaise votre esprit. Pour les passionnés, c’est une véritable philosophie de vie dont l’objectif est d’être en harmonie avec son corps et son esprit. Alors quel yoga à 60 ans ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce que le yoga ?

Tout d’abord le mot « yoga » vient du mot sanskrit qui signifie union, relier. C'est une discipline indienne où l’on pratique différentes postures corporelles et exercices de respiration qui apportent un bien-être physique et mental.

Difficile de connaître la période d’origine de cette discipline ancestrale, mais les premiers signes datent de la haute Antiquité historique entre -3000 et -800 avant l'ère courante. On découvre plus tard, les premières traces écrites avec l’ouvrage des Yoga-Sutras de Patañjali, un premier recueil sur la base philosophique du yoga et les postures du corps.

Quel matériel pour suivre un cours de yoga ?

L’avantage du yoga est qu’il n’y a pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans le matériel et dans les accessoires. Voici les indispensables pour se lancer :

La tenue du yogi

Choisissez une tenue adaptée, de préférence près du corps pour faciliter les mouvements pendant une séance de yoga. Le legging est une des tenues favorites pour les femmes avec un t-shirt top près du corps, sans manche pour éviter les marques de transpiration. Pour les hommes un short et un t-shirt sont suffisants pour être parfaitement à l’aise. Si vous optez pour un survêtement, ne le prenez pas trop épais pour plus de confort.

Un bon tapi

Le tapis de yoga est un des éléments indispensables. Prenez le antidérapant pour éviter de glisser. Il existe toute sorte de tapis en vente dans les magasins de sport comme Décathlon ou sur les sites internet spécialisés pour le yoga. Si vous avez des articulations et le dos fragiles choisissez un tapis confortable et plutôt épais. A titre d'exemple, les tapis de voyage sont parfaits et très pratiques à transporter.

La brique de Yoga

La brique est un accessoire très utile pour réaliser de nombreuses postures. Elle permet de vous appuyer dessus et de vous stabiliser. Idéal pour les personnes en manque de souplesse. Vous pouvez la trouver en mousse ou en liège, à vous de choisir le matériel qui vous convient le mieux.

Le coussin

Le coussin, appelé Zafu, va vous servir pour la séance de méditation, notamment pendant la posture du lotus. On peut en trouver sous différentes formes : rond, carré ou en demi-lune. Choisissez un coussin adapté à votre morphologie et à votre taille. Ne le prenez pas trop mou, il doit être vraiment confortable pour ne pas être gêné lors de vos séances.

Quels sont les différents types des yoga ?

Le yoga est une discipline très complète. Les deux principales sont le Du Hatha yoga et le yoga traditionnel. Mais il existe d’autres courants avec des postures et des exercices différents :

  • Vinyasa ;
  • Acroyoga ;
  • Nidra ;
  • Bikram ;
  • Yin ;
  • Acroyoga.

Attention, certaines positions demandent de la souplesse et de l’expérience, vous devez choisir le yoga adapté à vos objectifs, à votre âge et à votre santé. En effet, on ne pratique pas de même façon le yoga à 60 ans, à 70 ans ou encore à 80 ans passés. Cela dit, c’est à vous d’en décider, si vous êtes en forme et que vous vous en sentez capable, lancez-vous. Vous pouvez par exemple choisir un cours particulier ou en groupe. Certains professeurs de yoga peuvent proposer des séances spéciales seniors.

Les meilleures postures de yoga pour les seniors

Le yoga est l’activité par excellence pour rester en forme après 50 ans. Mais, il n’y a pas d’âge idéal pour pratiquer cette discipline. Néanmoins, si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin. Rassurez-vous, les poses de yoga pour les seniors sont excellentes pour améliorer votre condition physique (force, équilibre, flexibilité des muscles, posture quotidienne, etc.)

Voici quelques techniques de yoga idéal pour commencer.

Yoga doux sur chaise

Comme son nom l’indique, les postures de yoga se pratiquent sur chaise. Elles sont également accompagnées de séances méditation et de respiration. Le yoga sur chaise est une très bonne initiation à la pratique du yoga pour les personnes âgées. Il est accessible à tout le monde, il permet de se relaxer en douceur et de réduire les douleurs musculaires.

Posture du chien tête en bas

Cet exercice est facilement accessible aux seniors. La pose du chien vous permet d’étirer les épaules, d’ouvrir la poitrine et fait travailler tout le corps. Elle dynamise vos muscles en douceur, et détend la colonne vertébrale.

Pour commencer, vous devez simplement vous installer à quatre pattes, ensuite poussez sur vos mains pour redresser vos bras, et sur vos jambes pour lever vos fesses vers le haut. Puis mettez doucement la tête entre vos bras. Pour vous aider, vous pouvez fixer un point derrière vous, entre vos jambes.

Posture du guerrier II

Une posture classique du yoga qui s’adresse aux yogis les plus débutants et donc aux seniors. Elle renforce les jambes, les chevilles et les pieds. Ces mouvements améliorent votre équilibre et votre souplesse. Pour réaliser cette posture, vous devez être debout. Ensuite, faites un grand pas en arrière avec une jambe et avancez votre pied avant droit devant. Puis, tournez votre pied arrière en formant angle de 45° avec le reste de votre corps.

Vous allez maintenant plier la jambe avant et aligner votre genou avec votre cheville, tout en gardant la seconde jambe tendue. Enfin, tournez votre buste sur le côté et levez vos bras pour former un « T » en regardant devant vous.

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Améliore le sommeil

Le yoga senior est une excellente activité pour vous relaxer et diminuer le stress. Grâce à ses exercices de méditation et de respiration, vous allez vous sentir plus léger, plus optimiste. Le yoga est une bonne alternative pour combattre l’insomnie et les troubles du sommeil, qui peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé.

Diminue la sédentarité

Le risque de la retraite est de devenir trop sédentaire. Ce mode de vie comporte de nombreux risques, notamment dans le domaine cardiovasculaire. Pour cette raison, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Pour cela, le yoga est une excellente discipline pour les seniors, car les efforts physiques ne sont pas intenses. L’objectif est d’assouplir les articulations, de travailler sur la respiration, de garder le corps en mouvement tout en le préservant d’éventuelles blessures.

Renforce les articulations

Plusieurs études ont montré les bienfaits du yoga pour soulager les articulations. En effet, les séances de yoga comportent des exercices d'étirement et de torsion qui peuvent soulager les douleurs. Les postures douces vont également permettre d'assouplir les articulations et avoir des effets bénéfiques sur les personnes atteintes d’arthrose ou d’arthrite. Sachez qu’il il est possible de choisir des cours particuliers de yoga avec un professeur spécialisé dans les questions de santé articulaire.

Soulage le mal de dos

Le yoga est excellent contre le mal de dos. En effet, il soulage les douleurs chroniques dans le bas du dos et rééquilibre la colonne vertébrale. Pour cela, il propose des postures adaptées qui permettent de muscler le dos sur le long (le chien tête en bas, le chat, la rotation de la colonne, etc.) Pour la majorité des Français, le dos est soit trop sollicité, soit pas assez à cause d'une position assise prolongée. Avec le yoga, vous allez renforcer vos muscles et diminuer le poids sur votre colonne vertébrale. 

Améliorer l’humeur

La retraite est souvent synonyme de solitude et de dépression pour les seniors. De ce fait, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière afin de maintenir le lien social. En ce sens, les cours collectifs de yoga permettent de rencontrer des gens tout en faisant des exercices. Ainsi votre corps et votre mental seront en harmonie.

Remboursement du yoga et de la méditation

Le yoga et la méditation ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, ni pas les mutuelles. Ces deux activités ne sont pas reconnues aussi par la médecine douce.

Néanmoins, il existe deux situations exceptionnelles où une prise en charge est possible :

  • Le yoga et la méditation peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle dans le cadre d’une hospitalisation en psychiatrie.
  • Le yoga prénatal, lors de la préparation de l'accouchement. Vous bénéficiez d'un remboursement de 8 séances de yoga.
  • Concernant les seniors, la prise en charge se fait uniquement dans le cadre d'une cure thermale où des activités sont proposées comme le yoga.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Pour soulager l’hernie hiatale, la médecine douce est de plus en plus plébiscitée. Cette maladie est l’une des plus fréquentes de l’appareil digestif. En effet, elle concerne entre 20 et 60 % de la population en France. Alors quels sont ses symptômes ? Est-ce qu’une hernie hiatale s’opère ? Existe-t-il des traitements naturels ? Faisons […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous avez des problèmes d’auditions ? Vous devez investir dans des appareils auditifs et vous voulez connaître le remboursement effectué par la mutuelle et la Sécurité sociale ? Effectivement, comprendre les base de remboursement des prothèses auditives est indispensable, car elles coutent très chers. Depuis 2019, le gouvernement a lancé la réforme 100 % santé, elle […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Une cure thermale est prescrite par un médecin. C’est un acte médical qui permet de traiter diverses pathologies (rhumatologie, voies respiratoires, neurologie, maladies digestives, etc.) grâce à des eaux thermales disposant de propriétés thérapeutiques. Ce sont des soins balnéaires qui coûtent chers, mais le remboursement pour une cure thermale est prévu par la Sécurité sociale […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous vous intéressez aux médecines alternatives ? Vous souhaitez en savoir plus sur les remboursements de la médecine douce ? Ce type de prestation connait un véritable succès en France et partout dans le monde. L’hypnose, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie, sont de plus en plus pratiquées par les médecins et dans les hôpitaux. Appelées aussi […]

Lire l'article