La loi Hamon a été créée dans la continuité de la loi Chatel. En effet, auparavant, les assurés avaient l’entière responsabilité sur leur contrat. C’est-à-dire qu’il devait savoir par eux-mêmes quand le résilier. Faute de quoi le contrat était tacitement reconductible. Ils devaient également connaître leur délai de résiliation qui était généralement de 2 mois avant la date anniversaire de la signature du contrat.
La loi Chatel a été créée dans le but de renforcer la protection des assurés. Elle a été votée le 28 janvier 2005 et est entrée en vigueur le 1er juin 2008. La loi ‘n°2008-3 du 3 janvier 2008’ pour le Développement de la Concurrence au service des consommateurs.
Fort heureusement, cette loi oblige les assureurs à rappeler à l’assuré grâce à l’avis d’échéance annuelle la date limite à laquelle il peut mettre fin à son contrat: au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de la signature du contrat. En cas de non-respect de ce délai par l’assureur, l’assuré dispose alors de 20 jours pour manifester son désir de résilier son assurance avec la loi Chatel. Si l’assureur ne prévient pas du tout l’assuré, il est alors possible pour ce dernier de résilier le contrat à tout moment et sans pénalité, dès la date d’anniversaire passée.
Historiquement parlant, la loi Chatel a été créée afin d’aider le consommateur à résilier son contrat d’assurance. Auparavant, les organismes n’étaient absolument pas dans l’obligation de rappeler la date d’échéance à leurs souscripteurs et reconduisaient le contrat sans en tenir mot aux consommateurs.
À l’heure actuelle, les assureurs sont dans l’obligation d’informer leurs souscripteurs de leur capacité et de leur possibilité à reconduire ou non leur contrat. À l’arrivée de la date d’anniversaire de la signature du contrat, les organismes doivent envoyer à leur clientèle adhérente un avis d’échéance indiquant la date limite de résiliation.
Cette loi est apparentée à la loi BOURQUIN (comparable à la loi Sapin 2). Ces deux dispositifs législatifs (loi HAMON et loi BOURQUIN) mettent en exergue la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur: Il s’agit en fait pour le particulier d’avoir la liberté de choix lors de la souscription d’une assurance (Est-ce seulement pour un projet immobilier ? […]
Vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle santé ? Vos garanties ne correspondent plus à vos besoins ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez maintenant résilier votre contrat santé à tout moment, après un an d’engagement. En effet, le décret résiliation infra-annuelle complémentaire santé est entrée en vigueur au 1e décembre. Mais concrètement, la résiliation infra-annuelle c’est quoi ? […]
Les garanties de votre contrat d’assurance ne vous conviennent plus ? Votre situation professionnelle a évolué ? On vous propose des tarifs plus avantageux ? Il existe de nombreuses raisons pour rompre son contrat d’assurance automobile ou son assurance habitation, mais comment résilier son contrat d’assurance ? Quelles sont les procédures à respecter ? Depuis la loi Chatel de […]
Certains sites et certaines personnes peuvent se faire passer pour LeChatSur.fr , aucun
conseiller ne vous
demandera jamais vos documents ou coordonnées bancaires ni par mail ni par téléphone. Pour plus
d’information
sur le phishing vous pouvez en apprendre plus sur ce
site.
* 480€ : Economies potentielles maximales pour un échantillon de 1462 personnes interrogées ayant
réalisé une comparaison des offres d'assurance auto sur LeChatSur.fr entre le 05 mars 2020 et le
10 Septembre 2020. Enquête réalisée par LeChatSur.fr.
LeChatSur et ses partenaires vous proposent une expérience de navigation optimale pour vous permettre de réaliser des économies.
Si vous ne souhaitez pas donner votre consentement, cliquez sur Continuer sans accepter.
Le respect de votre vie privée est notre priorité.
Nous les Cookies, on s'engage à :
• Avoir un nappage double chocolat
• Vous proposer des offres parsemées de pépites;
• Vous proposer des publicités personnalisées.