Acheter une voiture sans permis d’occasion
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Acheter une voiture sans permis d’occasion

Publié par Aklys LECHAT, Le

Les voitures sans permis forment une niche du marché automobile. Lors de l’achat d’un véhicule sans permis neuf, beaucoup se questionnent sur le ratio prix/qualité. En effet, ces véhicules sont vendus relativement chers comparées aux voitures classiques, pour une utilisation limitée. Pourtant, les voitures sans permis s’avèrent très pratiques dans certains cas. De nombreux exemplaires sont disponibles en seconde main, voici ce qu’il faut savoir.

Strasbourg - France - 20 January 2021 - Profile view of red whithout licence car by Aixam company parked in the street

À qui s’adresse la voiture sans permis ?

Accessible dès 14 ans avec le permis AM (anciennement BSR), les voitures sans permis permettent une première expérience de la route pour les jeunes conducteurs. Une expérience au danger limité, du fait de la puissance limitée de ces véhicules.  

Autre cible des voitures sans permis, les conducteurs faisant l’objet d’une interdiction de circuler, telle qu’une suspension ou qu’une annulation de permis de conduire. La voiture sans permis leur est accessible sans formation nécessaire.

Mais la voiture sans permis peut aussi être un choix intéressant pour des personnes au budget limité, qui effectuent des déplacements urbains ou de courte distance. Le risque étant fortement diminué par rapport à une voiture traditionnelle, la prime d’assurance baissera en conséquence. Il en va de même pour les frais d’entretien. Les pneus, les freins, et le reste des consommables ne sont pas soumis aux mêmes contraintes sur une voiture sans permis. Ils sont en conséquence plus petits et beaucoup moins chers. Ajouter à cela une consommation de carburant très faible, et vous obtenez le mix le plus économique pour vos petits déplacements ou trajets en ville. Le coût d’achat relativement élevé est vite compensé.

Quelle voiture sans permis choisir en occasion ?

En commençant vos recherches, vous vous rendrez compte que de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Certains constructeurs proposent par exemple des finitions « Luxe » ou « Sport ». Leur effort de proposer une gamme complète se concrétise par différents niveaux d'options. Les dernières générations de voiture sans permis intègrent par exemple l'Apple CarPlay. Mais les différences entre les niveaux de finition sont majoritairement esthétiques.

Pour ceux qui privilégient l'économie plutôt que le style ou le confort, les modèles moins récents sont plus abordables. Compte tenu de l'utilisation des microcars, les kilométrages ne sont en général pas très élevés. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché de l'occasion, qu'il s'agisse de vente entre particuliers ou de revendeurs professionnels. Dans les deux cas, vous trouverez nos conseils ci-dessous pour vous guider dans l'achat de votre voiture sans permis.

La voiture sans permis d’occasion : Comment être en règle ?

La voiture sans permis se plie à plusieurs dispositions légales. Les constructeurs jouent comme ils le peuvent avec une loi quelque peu datée. Une voiture sans permis peut avoir soit un moteur essence de 50cm², soit un moteur diesel de 500cm². Cette législation n’a pas évoluée depuis des décennies, contrairement aux moteurs diesels, devenus tout aussi performant que leurs homologues essence. Malgré sa faible cylindrée, et le fait qu’il ne soit pas développé pour la performance, ce petit bloc diesel offre un couple tout à fait digne pour une voiture sans permis. Le tout en garantissant la faible consommation de gasoil. Depuis quelques années, les voitures sans permis électrique se sont développées. La reine de la catégorie n'est autre que la Citroën Ami, idéale pour la ville. Ces petites électriques sont limitées en puissance, à 6 kW précisément. Contrairement à leurs homologues thermiques, elles ne peuvent pas être débridées.

Bien que peu puissante, il est obligatoire d'immatriculer une voiture sans permis. Une seule plaque d'immatriculation est obligatoire, à l'arrière du véhicule. Puisque la puissance fiscale d'une microcar est au maximum de 1CV (cheval fiscal), la carte grise est dans la plupart des cas gratuite. En savoir plus sur l'immatriculation

Trouvez la bonne voiture sans permis d'occasion

Lors de l’achat d’une voiture sans permis d’occasion, quelques points sont à vérifier pour être certain que tout soit en règle. Premièrement, et il s’agit du plus important, assurez-vous que la voiture soit toujours bridée. La loi impose aux véhicules sans permis de ne pas dépasser 45 km/h, bien qu’elles puissent techniquement atteindre une vitesse supérieure. Le débridage est une modification courante sur ces voitures. Mais cette pratique est illégale, et rend en conséquence votre assurance caduque.

Pour le reste, comme pour tout autre véhicule, faites un tour visuel de l’engin afin de constater soit des dégâts, soit la manière dont il a été entretenu. Cela vous renseigne sur le sérieux du vendeur. Vous devez absolument essayer la voiture sans permis avant un achat d’occasion. C’est le seul moyen de détecter de potentiels défauts invisibles à l’œil nu. Mentionnons l’usure des freins, le parallélisme de la voiture, ou encore le comportement du moteur (Y a-t-il des trous d’air à l’accélération ? Démarre-t-il du premier coup ? etc ). Le kilométrage est un indicateur important, notamment pour négocier le prix, mais il ne suffit pas à faire une bonne occasion. L'essentiel restera toujours un véhicule sain et bien entretenu. Le contrôle technique n'est pas obligatoire sur les voitures sans permis, il faudra donc vous fier aux factures d'entretien.

Les personnes désireuses d'avoir plus d'espace à bord, ou plus de capacités, peuvent se tourner vers un modèle 4 places. En revanche, les modèles 4 places ne sont plus exactement des voitures sans permis. En effet, il est nécessaire d'obtenir le permis B1 (Accessible dès 16 ans). Autre variante, les voiture sans permis 4x4 séduisent les jeunes en quête de style plus affirmé ou de terrains moins praticables.

Comment assurer votre voiture sans permis ?

Nos partenaires assureurs proposent des offres adaptées à ce type de véhicules. Compte tenu des risques moindres, et des frais d'entretien réduits, les produits d'assurance pour les voitures sans permis sont moins chères que pour une voiture classiques. Qu'il s'agisse d'un jeune assurant son premier véhicule, ou d'un conducteur présentant un défaut de permis, nous prenons bien sûr en considération le profil souvent atypique des conducteurs de microcar. Vous pouvez obtenir un devis personnalisé en moins de 5 minutes. Comparez directement les offres d'assurances sur notre site.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Lors de l’obtention du permis de conduire, le jeune conducteur observe durant plusieurs années une période probatoire. Plus précisément, 2 ans si il y a eu au moins 1 an de conduite accompagnée (AAC uniquement) et 3 ans dans les autres cas.  Compte tenu de la part importante de jeunes dans les accidents graves, des […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Accessible dès 15 ans, la conduite accompagnée est une première expérience de conducteur, qui permet de se former, de passer le permis de façon anticipée et de réduire la période probatoire du jeune permis. Il est bon de mentionner que sans conduite accompagnée, le taux de réussite au premier passage de l’examen du permis de […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Rien de mieux que de faire une comparaison avant de se lancer au choix d’un produit ou d’un service afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. De ce fait, le choix d’une bonne couverture d’assurance auto ne doit pas être négligé ni oublié. D’ailleurs, l’assurance auto est obligatoire comme l’assurance santé et les autres types […]

Lire l'article