Tout savoir sur le permis probatoire
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Tout savoir sur le permis probatoire

Publié par Aklys LECHAT, Le

Lors de l’obtention du permis de conduire, le jeune conducteur observe durant plusieurs années une période probatoire. Plus précisément, 2 ans si il y a eu au moins 1 an de conduite accompagnée (AAC uniquement) et 3 ans dans les autres cas.  Compte tenu de la part importante de jeunes dans les accidents graves, des règles plus strictes sont appliquées pendant ces premières années de conduite.

Comment se déroule la période probatoire ?

1er cas : Sans conduite accompagnée AAC

Après obtention du permis de conduire, le conducteur voit son permis crédité de 6 points. Sous réserve de ne commettre aucune infraction, son capital de points augmentera de 2 unités par an. Au bout de 3 ans, le permis est donc crédité de la totalité des douze points.

2ème cas : Avec AAC

La période probatoire fonctionne exactement pareil pour les jeunes permis passés par l’AAC, à ceci près qu’ils gagnent 3 points par an au lieu de 2. La période probatoire ne dure que deux ans.

Règles spéciales de la période probatoire.

Tous les jeunes permis doivent observer des règles spécifiques. La première, que vous connaissez déjà sûrement, est l’obligation de coller un « A » à l’arrière de la voiture. Cela sert à prévenir les autres conducteurs que vous pouvez commettre des erreurs, mais également que vous respectez certaines limites de vitesse. En effet, la vitesse maximale autorisée est limitée en période probatoire ;

  • Sur autoroute : 110km/h au lieu de 130km/h
  • Sur nationale :  100km/h au lieu de 110 km/h
  • Sur les autres routes : 80km/h au lieu de 90km/h

La législation est aussi durcie concernant l’alcool au volant. Le taux autorisé d’alcool dans le sang descend de 0,5g/L à 0,2g/L. Cette limite est surtout là pour faire office de marge d’erreur, retenez que l’alcool est prohibé pendant la période probatoire.

La perte de points en période probatoire. 

En cas de perte de points durant la période probatoire, le capital maximal de points n’augmentera pas pendant 3 ans. Par exemple, si vous subissez le retrait d’un point en deuxième année de période probatoire (7/8 points), vous récupérez ce point après 6 mois sans infraction. Cependant, votre capital restera de 8 points pendant 3 ans.

En cas de perte supérieure à 3 points, le jeune devra effectuer un stage de sensibilisation obligatoire (qui permet au passage de récupérer 4 points, une fois par an).

Comment s’assurer en période probatoire ?

Les jeunes permis sont une population à risque pour les assureurs, qui augmentent leurs prix en conséquences. Il est pourtant évident que les jeunes ont en général un faible pouvoir d’achat. Voici donc quelques conseils pour payer votre assurance auto moins cher.

Le premier et plus important facteur est le choix de la voiture. Evidemment, assurer une puissante berline allemande est difficile, voir impossible chez certains assureurs. Nous vous recommandons une voiture de 6CV (chevaux fiscaux) maximum, soit environ 100/110 chevaux. Au-delà, les primes d’assurance s’élèvent fortement. Il s’agit d’une généralité, mais rien ne vous empêche de demander un devis personnalisé.

Beaucoup font le choix de s’assurer en tant que conducteur secondaire du véhicule d’un parent. Cette option présente de nombreux avantages, malgré l’éventuelle surprime. La puissance et le prix du véhicule ne sont plus un frein. Le conducteur secondaire bénéficie d’un contrat aux mêmes termes/garanties que le conducteur principal. Il cumule aussi le bonus de celui-ci, chaque année. Si cette option est possible, rester assuré en tant que conducteur secondaire le temps de la période probatoire peut présenter de sérieuses économies. Attention, si le conducteur secondaire déclare un sinistre auprès de l’assureur, le contrat du conducteur principal est aussi impacté et malussé.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Les voitures sans permis forment une niche du marché automobile. Lors de l’achat d’un véhicule sans permis neuf, beaucoup se questionnent sur le ratio prix/qualité. En effet, ces véhicules sont vendus relativement chers comparées aux voitures classiques, pour une utilisation limitée. Pourtant, les voitures sans permis s’avèrent très pratiques dans certains cas. De nombreux exemplaires […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Accessible dès 15 ans, la conduite accompagnée est une première expérience de conducteur, qui permet de se former, de passer le permis de façon anticipée et de réduire la période probatoire du jeune permis. Il est bon de mentionner que sans conduite accompagnée, le taux de réussite au premier passage de l’examen du permis de […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

La Dacia Sandero compte depuis des années en tête parmi les meilleures ventes sur le marché français. Et on comprend pourquoi ! Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.    La philosophie Dacia Dacia, filiale du groupe Renault, a développé le modèle « Low Cost » sur le marché automobile. En faisant des […]

Lire l'article