L’hydrogène est un gaz léger présent dans la nature. Il est utilisé dans le milieu des transports pour produire de l’électricité et entrainer des moteurs électriques. Avec le superéthanol e85, le GPL, et l’électricité, il fait parti des carburants dits « propres ».
La voiture à hydrogène fonctionne avec des moteurs électriques. Cependant, contrairement à la voiture électrique, elle n’utilise pas des batteries mais des piles à combustible. Ce combustible est, bien sûr, l’hydrogène. Elle « fabrique » donc sa propre électricité. Pour cette raison, les voitures à hydrogène se posent en alternative crédible à l’électrique, et ont droit à des avantages fiscaux.
Les modèles à hydrogène
La voiture à hydrogène n’est pas une technologie nouvelle. Malgré cela, le marché est encore très restreint. Seuls 2 modèles de véhicules particuliers sont aujourd’hui disponibles à la vente en France. La Toyota Mirai, une grande berline affichée à 72 000€, et la Hyundai Nexo, un SUV.
D’ici 2 à 3 ans, plusieurs autres constructeurs ont annoncé leur arrivée, comme BMW ou le petit nouveau NamX. Les deux entrants devraient se positionner sur le segment premium du marché, au-dessus des modèles actuels. Il s’agit de SUV imposants, suivant les tendances du marché.
Sur le segment des utilitaires, Renault propose des déclinaisons à hydrogène de ses Kangoo et Master. Le groupe PSA fait de même, avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et autre Opel Vivaro.
La recharge de l’hydrogène ?
Gros point fort de l’hydrogène : la recharge est facile, et rapide. Toyota annonce 3 à 5 minutes pour remplir la Mirai. Souvent comparé à l’électrique, l’hydrogène prend ici une longueur d’avance. La plupart des modèles ont un réservoir traditionnel. Le plein se fait comme pour une voiture thermique.
Mais il y a une ombre au tableau. En France, on dénombre une trentaine de station de recharge d’hydrogène. A priori, ce chiffre devrait augmenter mais il faut être prévoyant pour rouler à l’hydrogène en 2022. A travers l’Europe, on compte environ 120 stations.
L’autonomie de l’hydrogène
Là encore, l’hydrogène tient ses promesses. Le système de pile à combustile lui permet de quasiment doubler l’autonomie par rapport à une voiture électrique. La Hyundai Nexo promet une autonomie de 660km en cycle WLTP (Cycle de test officiel), avec un plein de 6,3kg. A masse égale, le rendement de l’hydrogène est nettement supérieur à celui du Sans Plomb traditionnel. En comblant la principale lacune des voitures électriques, les voitures à hydrogène se présentent comme une alternative « propre » de choix. La Toyota Mirai fait mieux que la Hyundai Nexo, en annonçant 650km d’autonomie pour un plein de 5,6kg.
Rouler à l’hydrogène combien ça coûte ?
Rouler à l’hydrogène coûte cher. Premièrement, le prix d’achat d’un véhicule hydrogène le réserve à une clientèle aisée. Le Hyundai Nexo et la Toyota Mirai, les deux modèles les plus abordables, démarrent à environ 75 000€. Bien que l’Etat accorde une aide généreuse, revue à la hausse en 2023, cela reste inaccessible pour la plupart des ménages. Des voitures électriques équivalentes sont disponibles 30 à 40% moins cher. Toutefois, l’aide à l’achat cumulée à l’exonération des frais d’immatriculation peut s’avérer intéressante.
Ensuite, la recharge à l’hydrogène coûte plus chère que la recharge d’une batterie. Le kilogramme d’hydrogène est facturé entre 10 et 14€. La Hyundai Nexo peut contenir un petit plus de 6kg, soit un plein à 80€ en moyenne. 6kg avec lesquels elle parcourt 660km.
Avec la démocratisation annoncée, ces prix devraient être revus à la baisse. La rareté des stations de recharge implique en effet des prix plus importants. Il en va de même pour les constructeurs, qui inaugurent pour le moment cette technologie, et pourront l’amortir au fur et à mesure du développement de la gamme.
L’hydrogène ça pollue ?
Une voiture à hydrogène utilise des moteurs électriques. Donc en roulant, elle n’émet pas de CO² ou autres particules fines. Lors de la production d’électricité à partir d’hydrogène, tout ce qui ressort de l’échappement est de la vapeur d’eau. Les voitures à hydrogène bénéficie d’ailleurs d’une vignette Crit’Air 0. Un avantage à prendre en compte au vu des décisions récentes et futures des métropoles, à savoir un boycott des véhicules particuliers intra-muros.
Ce qui pose question avec l’hydrogène, c’est sa production. Elle demande des infrastructures conséquentes, et est majoritaire faite à partir d’énergies fossiles. La technologie se développe, et il est possible de le produire à partir d’eau ou d’énergie renouvelable, mais le rendement est pour le moment trop faible.
L’assurance d’une voiture hydrogène.
Les voitures à hydrogène sont mises en avant pour leur pertinence écologique. A ce titre, elles font l’objet d’avantages fiscaux. De nombreux assureurs suivent cette tendance et proposent des tarifs préférentiels pour les véhicules « propres ». Trois niveaux de garanties sont proposés, ainsi que des formules spéciale comme l’assurance au kilomètre. Comme toujours, comparez les devis et retombez sur vos pattes !
Conclusion
En résumé, la voiture à hydrogène gomme les défauts de la voiture électrique, mais à quel prix ? L’autonomie se rapproche de celle d’une voiture thermique, et le délai de ravitaillement est comparable. Encore faut-il trouver un lieu de recharge. L’hydrogène est pertinent dans une stratégie de mix énergétique, et est une ressource quasi inépuisable. Des recherches sont d’ailleurs en cours afin de convertir les véhicules thermiques à l’hydrogène. Il y a fort à parier que cette technologie va se démocratiser et donc devenir plus accessible, mais il va falloir attendre quelques années.
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