Quelle mutuelle pour les professions libérales ?


Comparez les complémentaires santé.

Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.

Partagez cet article :

Accueil / Blog / Tous les articles / Quelle mutuelle pour les professions libérales ?

Quelle mutuelle pour les professions libérales ?

Posté le

Vous êtes chef d’entreprise, avocat, infirmière ou autoentrepreneur ? Vous envisagez de souscrire une mutuelle santé ? Sachez qu’il existe des mutuelles pour les professions libérales. Elles sont adaptées à votre statut et à vos besoins. En tant qu’indépendant, vous êtes considérés comme travailleur non salarié (TNS) tels que les artisans, les commerçants, les gérants, et les professions libérales (avocats, médecin, etc.). Affilié auparavant au RSI (régime social des indépendants) vous dépendez depuis le 1er janvier 2018 de SSI (sécurité sociale des indépendants). Cette dernière est gérée par le régime général de la sécurité sociale. Cela signifie que vos frais de santé ne sont pas remboursés intégralement comme pour les salariés. Souscrire une mutuelle santé est donc recommandé pour compléter vos remboursements et bénéficiez d’avantages fiscaux. Mais quelle mutuelle pour les professions libérales choisir ? Quels sont les avantages et quel est le coût d’une telle complémentaire ? LeChatSur vous explique tout.   

Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) ?

Les travailleurs indépendants ou les travailleurs non-salariés (TNT) dépendent du régime général de la Sécurité sociale au même titre que les salariés. Par conséquent vous êtes en relation avec plusieurs interlocuteurs :   

  • Pour payer vos cotisations : adressez-vous auprès de l'Urssaf de votre région.
  • Pour vos frais de santé : vous dépendez de l’Assurance maladie. C’est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre région qui gère vos droits auprès de l’Assurance maladie (traitement des feuilles de soins, gestion des remboursements, etc.). Pour plus d’informations ou pour effectuer des démarches administratives, utilisez le site ameli.fr.
  • Pour la retraite, vous continuez à cotiser auprès de votre caisse habituelle. 

À qui s’adresse la Sécurité sociale des indépendants ?

  A Tous les travailleurs indépendants, actifs et retraités :

  • les artisans et commerçants ;
  • les autoentrepreneurs ;
  • les professions libérales (médecins, avocats, infirmière, etc.) ;
  • les chefs d’entreprises ;
  • d’autres professions comme les agents commerciaux, agents immobiliers, etc.

Suppression du régime social des indépendants (RSI)

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants (RSI) a été supprimée. Elle est désormais intégrée au régime général de la Sécurité sociale qui gère actuellement les salariés. Tous les indépendants ont été prévenus par courrier et la transition s’est faite automatiquement. il n’y a pas eu de démarches administratives à effectuer.

Quelle mutuelle pour les professions libérales ?

Les remboursements de vos frais de santé proposés par la SSI ne sont pas complets et sont souvent insuffisants par rapport à vos besoins ou votre situation professionnelle. Choisir une mutuelle santé adaptée à votre quotidien professionnel est recommandé pour vous apporter une meilleure couverture santé et plus de garanties.

Quelle mutuelle choisir pour infirmière libérale ?

En tant qu’infirmier ou infirmière libérale, la mutuelle santé n’est pas obligatoire puisque vous êtes sous le statut TNT. Néanmoins, nous vous conseillons de souscrire une complémentaire santé pour bénéficier de meilleurs remboursements de vos dépenses santé. Il existe plusieurs garanties indispensables :

  • les consultations ;
  • les frais dentaires ;
  • les dépenses en optique ;
  • les hospitalisations ;
  • L’orthodontie adulte et enfant.

Prenez le temps de lister vos besoins afin de comparer les garanties des mutuelles pour les professions libérales. Pour cela, utilisez notre comparateur, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés en peu de temps.

Pensez à vous renseigner sur les mutuelles éligibles à la loi Madelin, elles vous permettent de déduire vos cotisations de votre revenu imposable. Sachez qu’il n’existe pas de meilleure mutuelle pour infirmière, mais seulement celle qui correspond à vos besoins pour vous et votre famille.

Quelle mutuelle pour les avocats ?

Comme pour une infirmière libérale, vous n’avez aucune obligation de souscrire une mutuelle pour les professions libérales. Mais sachant que vos revenus sont issus uniquement de votre activité professionnelle, en cas de problème de santé, une bonne mutuelle pourra vous couvrir.

Les mutuelles professions libérales avocats proposent souvent des avantages spécifiques et des réductions. La prévoyance des avocats (LPA) dispose de plusieurs formules santé, prévoyances, retraites, mais aussi une offre mutuelle jeunes avocats. Sans oublier les contrats éligibles à la loi Madelin pour bénéficier d’avantage fiscal. 

Quelle mutuelle pour les auto-entrepreneurs ?

Vous êtes libre de choisir votre mutuelle santé. Par contre vous ne pouvez pas bénéficier des déductions des cotisations des contrats Madelin, car vous êtes soumis au régime micro-BIC ou micro-BNC.

Comparez les garanties en fonction de votre activité. Si vous travaillez devant un ordinateur, peut-être que vous avez besoin de lunette de repos, par conséquent mieux vaut choisir une mutuelle qui rembourse bien les frais d’optique.

À savoir que votre statut d’auto-entrepreneur est compatible avec un emploi salarié. Cela signifie que vous pouvez prendre une mutuelle d'entreprise et bénéficiez des avantages.

Vous disposez également d'aides publiques, la complémentaire santé solidaire (CSS). Elle vous permet de payer vos dépenses de santé si vos revenus sont faibles. Cela peut être incessant si vous démarrez votre activité.

Mutuelle professions libérales et loi Madelin

La loi Madelin, n° 94-126 du 11 février 1994 a été mise en place pour améliorer la couverture sociale des travailleurs non-salariés (TNT). Cette loi leur permet d'obtenir un avantage fiscal en déduisant les cotisations de sa mutuelle santé des revenus imposables. Il existe deux types de contrats de mutuelle Madelin : individuel ou groupe (dédié au gérant majoritaire d'une entreprise). Les contrats Madelin peuvent être avantageux pour :

  • anticiper sa retraite ;
  • réparer sa prévoyance ;
  • protéger sa santé ;
  • garantir un revenu en cas de perte d'emploi.

Comment choisir sa mutuelle profession libérale ?

La mutuelle santé complète les remboursements de l’Assurance maladie en couvrant totalement ou partiellement les dépenses de santé, c’est à dire votre reste à charge après l’intervention de l’Assurance maladie. Cela prend en compte notamment le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires et d’optique, etc.

Pour choisir sa mutuelle profession libérale, il est nécessaire de connaître vos besoins pour trouver le contrat correspondant à vos attentes et à votre budget. Les comparateurs de mutuelles santé en lignes sont très efficaces pour vous aider à choisir et à comparer les garanties de chaque assureur.

Testez notre comparateur, vous pourrez ainsi analyser les offres de nos partenaires et trouver une mutuelle santé en adéquation avec votre profil. Avec LeChatSur.fr, vous allez recevoir des devis sur mesure en quelques clics. 

À lire aussi :