Cryothérapie pour maigrir du ventre : est-ce efficace ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Cryothérapie pour maigrir du ventre : est-ce efficace ?

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous cherchez une solution pour maigrir ? Vous voulez perdre du ventre et éliminer vos bourrelets avant l’été ? Et si vous optiez pour la cryothérapie pour maigrir du ventre. Plébiscitée pour ses bienfaits par les sportifs professionnels, elle permet aussi de retrouver un ventre plat en quelques séances. Néanmoins, ce traitement par le froid peut provoqué des effets indésirables, c’est pourquoi il est important de connaître les différentes méthodes utilisées. Alors est-ce que la cryothérapie fonctionne vraiment ? Quels sont les tarifs ? Est-ce dangereux pour la santé ? LeChatsur s’est renseigné pour vous.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie, appelée également "thérapie par le froid", est une technique visant à soigner par le froid. L’utilisation du froid remonte à l’antiquité, mais les technologies ont évolué et de nouvelles méthodes sont utilisées. Elle consiste à appliquer du froid sur le corps tout entier ou sur une zone du corps comme le ventre ou le genou.

La cryothérapie est pratiquée généralement pour traiter des lésions et diminuer les douleurs musculaires. Elle est souvent utilisée par les sportifs de haut niveau à la suite d’une compétition ou d’un entraînement intensif.

Il existe plusieurs formes de cryothérapie :

  • le traitement local (genou, cheville, etc.) avec des sacs de froid, des sprays réfrigérants ou bombes de froid, ou encore des compresses froides ;
  • le traitement pour le corps, avec l’immersion en eau froide, cela permet d’accélérer la récupération musculaire ;
  • la cryothérapie corps entier, avec l’utilisation d’un caisson ou d’une chambre froide corps entier.

À qui s’adresse cette technique de traitement par le froid ?  

La cryothérapie s'adresse à différents profils, on peut distinguer :

  • les sportifs professionnels notamment les coureurs et les footballeurs qui ont besoin de récupérer rapidement et de soigner les douleurs et les œdèmes ;
  • les personnes atteintes de maladies ou douleurs chroniques : fibromyalgie, sclérose en plaques, arthrose, migraines, rhumatismes, tendinite, entorse ;
  • les personnes sujettes au stress et à des troubles du sommeil ;
  • les patients qui souhaitent passer par la cryothérapie pour maigrir du ventre.

Est-ce que la cryothérapie pour maigrir du ventre fonctionne ?

La cryothérapie est utilisée depuis l’antiquité sous forme de bain froid. Vers les années 70, les premiers traitements par le froid font leur apparition avec des poches de froid ou de spray. Par la suite, les scientifiques japonais sont les premiers à étudier cette technique et à créer un caisson de cryothérapie en 1978 où la température descend à −164 °C grâce à l'injection d’air azoté.

Depuis quelques années, la cryothérapie s’impose sur le marché de la minceur et du domaine de l’esthétique. Comment ? Le froid permettrait de détruire les graisses en un temps record et donc de maigrir plus rapidement.

En effet, le froid brûle les calories : les cellules graisseuses exposées à une température négative, provoquent une cryolipolyse (destruction des adipocytes par le froid). Mais cette méthode seule n’est pas suffisante pour maigrir et aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits du froid sur la perte de poids.

Attention, la cryothérapie est généralement efficace dans le cadre d’un traitement de la cellulite, en complément d’un régime, d’une pratique sportive régulière et d’une bonne hygiène de vie.

La cryolipolyse pour maigrir du ventre

La cryolipolyse est une technique dérivée de la cryothérapie. Cette solution traite une zone spécifique comme un bourrelet de graisse. Elle utilise le froid pour diminuer la graisse sous-cutanée, sans endommager la peau du patient. Le froid provoque une réaction inflammatoire qui détruit les cellules graisseuses. Il est possible de traiter plusieurs zones avec la cryolipolyse :

  • jambes ;
  • bras ;
  • ventre ;
  • fesses.

La cryolipse est une bonne alternative aux opérations de chirurgie esthétique comme la liposuccion. Pour avoir des résultats, il faut plusieurs séances et les effets surviennent après plusieurs mois.

La cryothérapie pour le corps entier

Cette technique de cryothérapie consiste à placer le corps entier pendant quelques minutes dans une cabine où les températures sont inférieures à -150 degrés. Elle permet de traiter des lésions et apaiser les douleurs musculaires. Le froid crée ainsi un choc thermique qui oblige le corps à lutter contre le froid. Cela entraîne la destruction des graisses.

Est-ce que la cryothérapie est efficace ?

De nos jours, il n’existe aucun rapport scientifique prouvant l’efficacité de la cryothérapie, mais les biens fais du traitement par froid le sont reconnus. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans les milieux sportifs de haut niveau. Alors, est-ce que la Cryolipolyse fonctionne ? Voici quelques exemples de biens faits évoqués :

  • soulage les douleurs musculaires et apaise les douleurs chroniques ;
  • libère des endorphines, les hormones de bien-être ;
  • ralentis le rythme cardiaque ;
  • permets une récupération plus rapide après le sport ;
  • facilite la cicatrisation après une blessure ;
  • diminue les œdèmes ;
  • facilite la rééducation après une blessure (entorse, tendinite) ;
  • améliore le sommeil et diminue le stress ;
  • à des effets minceur notamment sur le ventre
  • diminue les problèmes cutanés (Eczéma, psoriasis, acné, etc.)

Quels sont les risques de la Cryolipolyse et de la Cryothérapie ?

Si les bienfaits sont nombreux pour certaines pathologies et dans le cadre de la médecine du sport, la cryothérapie peut entraîner des effets indésirables, parfois irréversibles. La Haute Autorité de santé (HAS) a constaté un manque d’encadrement et de contrôle des praticiens utilisant ces techniques.

Ainsi, les effets secondaires sans gravité peuvent apparaître rapidement (douleurs, ecchymoses, rougeurs, engourdissements, picotements). Mais dans certains cas plus rares, le corps peut présenter des brûlures pouvant atteindre le 3e degré, des hyperpigmentations, des neuropathies sensorielles périphériques irréversibles.

La plupart des accidents sont dus à une mauvaise utilisation et des dysfonctionnements des appareils. La Haute Autorité de santé (HAS) a identifié un manque de formations des professionnelles utilisant cette technique et publié en juillet 2018 ses recommandations.

SI vous souhaitez réaliser des séances de cryothérapie pour maigrir du ventre ou soulager une pathologie, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant. N’hésitez pas aussi à bien vous renseigner sur le centre proposant ces services.

Qui peut pratiquer la Cryothérapie ?

À ce jour, il n’existe aucun diplôme, ni formation officielle ou licence pour pouvoir pratiquer la cryothérapie. Aujourd'hui, n'importe qui peut ouvrir un centre.

Normalement, les formations sont proposées uniquement à des personnes exerçant déjà dans le secteur médical, comme les médecins, les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, ou encore les ostéopathes.

Les séances de cryothérapie s’effectuent généralement dans une clinique, dans un institut de beauté ou encore dans des centres de thalassothérapie et de cryothérapie spécialisés.

Quel est le prix d'une séance de cryothérapie pour maigrir du ventre ?

Les prix sont libres, vous devez compter entre 30 à 50 € par séance pour quelques minutes. La cryothérapie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Est-ce que la cryothérapie est remboursée par la mutuelle ?

Certaines mutuelles reconnaissent les vertus thérapeutiques de cette technique et prennent en charge des séances de cryothérapie corps entier :

  • L’assurance Swisslife ;
  • AG2R La Mondiale ;
  • Malakoff Médéric.

Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Choisir un médecin traitant n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela reste une obligation dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En effet, si vous souhaitez bénéficier de d’un meilleur remboursement de vos consultations, vous devez effectuer une déclaration de médecin traitant auprès de l’Assurance maladie. LeChatSur vous explique tout. Qu’est-ce qu’un médecin traitant ? Ce […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Quel remboursement de la mutuelle pour l’ostéopathie ? Est-ce que la sécurité sociale rembourse cette discipline ? En France, la médecine douce est de plus en plus plébiscitée par les patients. La mésothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie sont de plus en plus proposées par les professionnels de santé. L’Ordre des médecins reconnaît officiellement ces quatre pratiques comme médecine […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous vous intéressez aux médecines alternatives ? Vous souhaitez en savoir plus sur les remboursements de la médecine douce ? Ce type de prestation connait un véritable succès en France et partout dans le monde. L’hypnose, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie, sont de plus en plus pratiquées par les médecins et dans les hôpitaux. Appelées aussi […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ? Est-elle obligatoire en France ? Pourquoi souscrire une complémentaire santé ? Plusieurs termes et acronymes désignent le système de santé français, et on a parfois du mal à s’y retrouver : Sécurité sociale, l’Assurance maladie, CMU (couverture maladie universelle) et ACS (aide au paiement de la complémentaire santé), complémentaire santé solidaire, etc. Depuis 1945, […]

Lire l'article