Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ? Est-elle obligatoire en France ? Pourquoi souscrire une complémentaire santé ? Plusieurs termes et acronymes désignent le système de santé français, et on a parfois du mal à s’y retrouver : Sécurité sociale, l’Assurance maladie, CMU (couverture maladie universelle) et ACS (aide au paiement de la complémentaire santé), complémentaire santé solidaire, etc. Depuis 1945, tous les Français bénéficient d’une protection sociale grâce à la Sécurité sociale. L'Assurance maladie représente une branche de la Sécurité sociale et gère la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle donne l’accès aux soins à tous les Français et rembourse partiellement les médicaments, les honoraires des médecins et spécialistes, les frais d’hospitalisation, la chirurgie, etc. Ces remboursements sont parfois insuffisants, c’est pourquoi, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Si vous souhaitez trouver rapidement votre complémentaire santé, utilisez LeChatSur.fr, le meilleur comparateur d’assurance en ligne.
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
La complémentaire santé est un contrat d’assurance qui vous permet d’obtenir un remboursement complémentaire à celui versé par l’Assurance maladie. Selon votre profil, vous pouvez souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge des remboursements de vos frais dentaires, ou pour un changement de lunettes.
Pour rappel, en tant que résident français, vous pouvez bénéficier d’un accès aux soins en demandant une ouverture de droits à l’Assurance maladie, qui rembourse une partie de vos dépenses de santé. Vous devez simplement remplir un formulaire Cerfa et renvoyer votre dossier à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de votre lieu de résidence. Par ailleurs, si vous disposez de revenus modestes, vos dépenses de santé peuvent être prises en charge avec la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS).
Complémentaire santé entreprise : obligatoire ou pas ?
Les employeurs du secteur privé ont l’obligation, depuis la loi ANI de 2016, de proposer à tous les salariés une couverture complémentaire des frais de santé. Votre employeur doit vous transmettre un bulletin d'adhésion à remplir et à lui remettre. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, vous recevez directement à votre domicile une attestation d'affiliation à la complémentaire santé choisie par votre entreprise.
Ce contrat d’assurance propose une couverture minimale (remboursement du ticket modérateur, des soins d’optique, des soins dentaires, forfaits journaliers hospitaliers, etc.). Votre employeur participe au minimum à 50 % de la cotisation, le reste étant à votre charge. Certaines entreprises prennent en charge les enfants ou les conjoints.
Vous pouvez opter pour une surcomplémentaire santé, cela renforcera les garanties de votre mutuelle.
Selon votre situation, vous avez la possibilité de refuser la complémentaire santé proposée par votre entreprise à condition de présenter des justificatifs :
vous avez une complémentaire santé individuelle lors de la proposition de votre employeur ;
vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire ;
vous êtes en CDD (en fonction de la durée), saisonnier ou apprentis ;
vous êtes à temps partiel ;
Comment souscrire une complémentaire santé pas chère ?
Vous avez besoin d’une couverture dentaire et optique plus avantageuse ? Vous souhaitez trouver une mutuelle santé pas chère et adaptée à votre situation ? Testez notre comparateur en ligne LeChatSur.fr, il vous permet de comparer les meilleures mutuelles santé et d’analyser les taux de remboursement en fonction de votre profil.
En quelques clics, vous obtenez gratuitement une sélection sur-mesure de contrats d’assurance complémentaire santé, et vous pouvez souscrire directement en ligne.
Les contrats de mutuelle Madelin sont destinés aux travailleurs non salariés (TNS). Vous êtes commerçant, artisan ou freelance ? Vous exercez une activité libérale en tant qu’avocat, médecin ou infirmier ? Vous pouvez profiter du dispositif de la loi Madelin qui permet de compléter les remboursements de l’Assurance maladie et de déduire vos cotisations. Comment fonctionne la loi Madelin […]
Pourquoi souscrire une mutuelle jeune quand on a entre 18 et 25 ans ? Ce n’est pas parce que l’on est jeune que les problèmes de santé n’existent pas. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou sans-emploi, être bien assuré est important en cas d’hospitalisation ou d’accident. Sans oublier les frais dentaires et les frais optiques […]
Vous avez plus de 50 ans ? Vous être retraité ? Avec l’âge, les dépenses santé augmentent, les rendez-vous chez le médecin se font plus régulièrement, les examens médicaux sont plus fréquents, sans oublier les risques d’hospitalisations qui peuvent intervenir à tout moment. La Sécurité Sociale rembourse partiellement les médicaments, les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation, […]
Certains sites et certaines personnes peuvent se faire passer pour LeChatSur.fr , aucun
conseiller ne vous
demandera jamais vos documents ou coordonnées bancaires ni par mail ni par téléphone. Pour plus
d’information
sur le phishing vous pouvez en apprendre plus sur ce
site.
* 480€ : Economies potentielles maximales pour un échantillon de 1462 personnes interrogées ayant
réalisé une comparaison des offres d'assurance auto sur LeChatSur.fr entre le 05 mars 2020 et le
10 Septembre 2020. Enquête réalisée par LeChatSur.fr.
LeChatSur et ses partenaires vous proposent une expérience de navigation optimale pour vous permettre de réaliser des économies.
Si vous ne souhaitez pas donner votre consentement, cliquez sur Continuer sans accepter.
Le respect de votre vie privée est notre priorité.
Nous les Cookies, on s'engage à :
• Avoir un nappage double chocolat
• Vous proposer des offres parsemées de pépites;
• Vous proposer des publicités personnalisées.