Kyste pilonidal
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Kyste pilonidal

Publié par Frédéric DUMAINE, Le
kyste pilonidal

Aussi appelé kyste sacro coccygien, le kyste pilonidal se développe le plus souvent autour du coccyx. Existe-t-il un traitement naturel ou un traitement sans opération pour ce kiste pilonidal ? Est-ce que le kyste pilonidal récidive ?

C’est à ceci que nous allons répondre dans cet article

Kyste pilonidal, symptôme :

Ce kyste au coccyx se forme autour d’un poil et se développe dans la zone du sillon inter fessier mais peut parfois apparaitre dans de plus rares cas dans le nombril ou sur la main du coiffeur. Voici une petite liste de ce qui pourra vous aider à vous auto diagnostiquer un kyste pilonidal :

  • une douleur insupportable ou soutenable
  • apparition de pus et/ou de sang
  • de la fièvre
  • un durcissement de la peau au niveau de l’infection
  • la formation d’un nodule sous la peau

En cas de non traitement, le kyste pilonidal peut s’abceder et s’infecter, il y a même un risque de fistulisation.

Quels sont les traitements ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement naturel ou de traitement sans opération pour le kyste pilonidal. Il est nécessaire de passer par un traitement médicamenteux pour calmer l’éventuelle douleur insupportable. D’autres solutions existent comme traiter le kyste pilonidal avec de la mousse phénolique ou encore de la vaseline à appliquer localement. Si l’infection est déjà bien développée, il sera parfois indispensable de réaliser une opération chirurgicale d’urgence afin de pratiquer une incision.

Par ailleurs, une nouvelle méthode a fait son apparition et consiste à traiter le kyste pilonidal au laser. Cette technique est beaucoup moins lourde et commence à se développer en France. Elle consiste à brûler la paroi du kyste et permet une cicatrisation rapide sans pansement et indolore. Avec cette opération, il n’y a pas de chance que le kyste pilonidal récidive.

L’origine du kyste pilonidal

Tout d’abord, nous pouvons préciser que le kyste pilonidal chez la femme est 10 fois moins présent que chez l’homme. La plupart des cas concerne des jeunes hommes ayant une vingtaine d’année. L’apparition de ce kyste sacro coccygien pourrait être due à un certain nombre d’élément bien que ça ne soit que des hypothèses :

  • Une pilosité très importante dans la zone concernée
  • Une position assise continue et fréquente
  • Une récurrence familiale
  • De l’obésité
  • L’âge (entre 18 et 30 ans)

Prise en charge sur cette opération

Attention ! Votre couverture santé actuelle ne vous prend peut-être pas en charge sur ce genre de prestation. Le traitement ou les dépassements d’honoraires pourraient vous être facturés si vous n’avez pas une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Heureusement, sur lechatsur.fr vous pouvez comparer les offres d’une grande multitude d’assureur afin de trouver une formule qui VOUS correspond. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseiller pour répondre à toutes vos interrogations.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous avez des problèmes d’auditions ? Vous devez investir dans des appareils auditifs et vous voulez connaître le remboursement effectué par la mutuelle et la Sécurité sociale ? Effectivement, comprendre les base de remboursement des prothèses auditives est indispensable, car elles coutent très chers. Depuis 2019, le gouvernement a lancé la réforme 100 % santé, elle […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous envisagez de faire un test de dépistage du Covid-19 ? Vous ne savez pas quels sont les tests de dépistage du coronavirus ? Où faut-il se rendre pour le réaliser ? L’examen de référence pour se faire diagnostiquer est le RT-PCR dans le nez, mais Il existe plusieurs tests pour savoir si on est porteur du […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

Quelle assurance emprunteur choisir ? Comment trouver une assurance auto pas chère ? Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ? En tant que particulier, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions. Les acteurs du marché des assurances sont de plus en plus nombreux et les offres se multiplient. Choisir son assurance est devenu un vrai parcours […]

Lire l'article

Publié par admin, Le

La mammographie est une radiographie des seins permettant de détecter des anomalies. Répété tous les deux ans chez les femmes à risque, cet examen permet de dépister précocement des lésions cancéreuses. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, l’examen est gratuit, il est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. […]

Lire l'article