Tests Covid-19 : que savez-vous des tests de dépistage ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Tests Covid-19 : que savez-vous des tests de dépistage ?

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous envisagez de faire un test de dépistage du Covid-19 ? Vous ne savez pas quels sont les tests de dépistage du coronavirus ? Où faut-il se rendre pour le réaliser ? L'examen de référence pour se faire diagnostiquer est le RT-PCR dans le nez, mais Il existe plusieurs tests pour savoir si on est porteur du virus. Vous pouvez vous rendre dans un laboratoire ou directement dans une pharmacie. LeChatSur vous explique la marche à suivre.

Quels sont les types de tests de dépistage du Covid-19 ?

En attendant l'arrivée d'un vaccin, l'objectif du gouvernement est de casser les chaînes de transmission du virus et de maîtriser l’évolution de l’épidémie en France. La stratégie mise en place est de Tester-Alerter-Protéger (T.A.P.). Ainsi Pour faire face à la pandémie du coronavirus, les laboratoires et les instituts de recherches ont développé des tests afin de détecter le virus SARS-Cov-2, responsable de la maladie Covid-19. Parmi les solutions proposées, vous trouverez :

Les tests virologiques RT-PCR

Le test de dépistage du Covid-19 de référence est le RT-PCR (reverse transcriptase-polymerase chain reaction), il permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, à l’issue d’un prélèvement dans le nez. Ce test est rapide, son objectif est de prélever des cellules nasales profondes avec un écouvillon, une sorte de long coton. Pour un test plus fiable, les professionnels de santé conseillent d'explorer les deux narines lors du prélèvement. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures suivant le test. Ils sont transmis au patient par mail, ou par SMS.

A qui s’adresse ces tests ?

Ces examens sont ouverts à tous, mais les personnes ayant des symptômes : les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés, sont prioritaires. Ces tests sont entièrement remboursés et vous n’avez pas besoin d’ordonnances.

Où peut-on réaliser un test RT-PCR ?

Vous pouvez vous rendre dans le laboratoire de votre choix, pensez à vérifier que celui-ci est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19. Ils peuvent être également réalisés au sein de centres hospitaliers universitaires (CHU), ou dans des unités mobiles de dépistage.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis à votre disposition une carte interactive la carte DepistageCovid des lieux de dépistage à proximité de chez vous. Vous devez simplement saisir votre code postal ou le nom de votre ville, ou simplement activer la géolocalisation pour optimiser votre recherche.

Les tests RT-PCR salivaires

L’utilisation des tests salivaires et le remboursement a été autorisée par la HAS. Ils sont préconisés chez les personnes symptomatiques quand le prélèvement nasopharyngé est difficile, voire impossible (les jeunes enfants et les personnes âgées). En revanche, elle ne les recommande pas pour les personnes asymptomatiques, car ils semblent être très peu performants pour dans ce type de cas.

Les tests de dépistage du coronavirus sérologiques

Un test sérologique est réalisé par prélèvement sanguin. Il permet de déterminer la présence ou non d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 de type IgM et IgG. L’objectif est de savoir si le patient a déjà a été contaminé par le virus dans le passé. A la différence des tests virologiques, les tests sérologiques ne permettent pas réaliser un diagnostic.

Il existe plusieurs types de tests sérologiques :

  • les tests automatiques ELISA ;
  • les tests rapides (TDR) ;
  • Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD).

Les tests de dépistage du Covid-19 antigéniques

Ce type de test permet de détecter la présence du coronavirus ou des fragments, et de savoir si vous  êtes porteur du virus au moment du prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines. Le résultat est disponible de 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques, sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

A noter : la Haute Autorité de santé (HAS) signale que les tests antigéniques sont un peu moins sensibles, que les tests RT-PCR.

Où réaliser un test antigénique ?

Les tests antigéniques peuvent être réalisés dans les laboratoires de biologie médicale, les aéroports et directement en pharmacies. D’autres professionnels de santé sont habilités à les réaliser : les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseur-kinésithérapeutes, infirmiers.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

La résiliation de la mutuelle santé pour augmentation de cotisation est une des solutions pour économiser. Nous le savons, les tarifs des cotisations des mutuelles santé augmentent chaque année. Est-ce que les mutuelles vont élever leur tarif en 2021 ? Oui, malheureusement. Et cette année l’inflation risque d’être importante. La crise du coronavirus et la […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous envisagez de faire un test de dépistage du Covid-19 ? Vous ne savez pas quels sont les tests de dépistage du coronavirus ? Où faut-il se rendre pour le réaliser ? L’examen de référence pour se faire diagnostiquer est le RT-PCR dans le nez, mais Il existe plusieurs tests pour savoir si on est porteur du […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Quels sont les différents types de masques ? Est-ce que les masques de protection protègent du Covid-19 ? Est-il toujours obligatoire de les porter ? De nombreuses informations circulent sur les gestes barrières à adopter, et l’utilisation des masques, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Sachez que le port du masque ne vous […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Depuis le début de l’épidémie, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour trouver des vaccins efficaces pour stopper la pandémie. Les vaccins contre le coronavirus Covid-19 suscitent de nombreuses inquiétudes chez les Français. Quel sera le vaccin pour la France ? Est-ce qu’il sera fiable ? Qui sera vacciné en priorité ? Et quand ? L’Agence […]

Lire l'article