Tout savoir sur les planches anatomiques
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Tout savoir sur les planches anatomiques

Publié par Aklys LECHAT, Le

Les planches anatomiques sont des illustrations qui représentent l'anatomie humaine ou animale. Elles étaient historiquement utilisées comme outils pédagogiques. Aujourd'hui, elles sont couramment utilisées dans le tatouage, l'art et le design dans une optique d'illustration.

illustration de l'anatomie humaine

Quels sont les différents types de planches anatomiques

Bien qu'il existe de nombreuses variantes de planches anatomiques, elles ont toutes tendance à suivre le même modèle : elles sont généralement étiquetées ou illustrées par des explications sur les différents organes, muscles, os ou autres parties du corps. Les planches anatomiques peuvent être divisées en deux catégories : disséquées et non disséquées. 

  • Les planches disséquées sont destinées à être regardées de haut en bas afin que chaque "coupe" de l'anatomie soit visible au fur et à mesure. 
  • Les planches anatomiques non divisées sont dessinées de telle sorte qu'elles peuvent être considérées en série plutôt que linéairement.

Qu'est-ce qu'une planche anatomique du corps humain ?

Une planche anatomique du corps humain est un livre ou une feuille de papier de format “poster” contenant une série de dessins représentant les différents détails de l'anatomie humaine. Les planches sont généralement dessinées en noir et blanc avec des étiquettes, des étapes ou des illustrations détaillées dans les marges. Les séries peuvent inclure n'importe quelle partie du corps, mais elles comprennent toujours les principales artères, veines, muscles et nerfs. Il existe de nombreux types de planche anatomique du corps humain différents, mais en voici quelques-unes qui méritent votre attention :

  • Planche anatomique de muscles
  • Planche anatomique organes du corps humain
  • Plancher buccal anatomie
  • Planche anatomique cerveau humain
  • Planche anatomique de la main
  • Planche anatomique muscles dos
  • Planche anatomique périnée femme
  • Planche anatomie dentaire
  • Planche anatomique des nerfs du corps humain
  • Planche anatomique os
  • Planche anatomique reins
  • Planche anatomique vierge
  • Planche anatomique du foie
  • Planche anatomique grossesse
  • Planche anatomique système nerveux
planche anatomique musculaire et nerveuse

Qu'est-ce qu'une planche anatomique d'animal ?

Une planche anatomique animale, comme la planche anatomique d’un chat par exemple, est une série de dessins similaires qui se concentrent sur les organes internes des animaux. Elles étaient également utilisées comme outils pédagogiques pour les étudiants en médecine. Comme les planches anatomiques humaines, elles se concentrent sur les principales artères, veines et nerfs.

Quelles sont les similitudes et les différences entre les planches d'anatomie humaine et animale ?

planche anatomique animal

Les planches d'anatomie humaine et animale s'attachent toutes deux à montrer le corps humain en détail. Par exemple, elles incluent toutes deux les muscles, les nerfs et les tendons à leurs niveaux de développement respectifs. Elles diffèrent toutefois en termes d'orientation du centre d'intérêt, selon le côté du corps sur lequel elles sont dessinées.

Dans les planches d'anatomie animale, l'accent est davantage mis sur l'organe côté animal, tandis que dans les planches d'anatomie humaine, l'accent est davantage mis sur l'organe côté humain. 

Quelle est l'origine des planches anatomiques ?

Elles ont été créées au Moyen Âge pour apprendre aux étudiants en médecine à disséquer correctement les corps humains. Pour améliorer leur compréhension de l'anatomie des corps communs, ils dessinaient des illustrations médicales détaillées avec des étiquettes le long de leurs marges.

Comment les plaques anatomiques ont-elles évolué au fil du temps ?

Les planches anatomiques anciennes ont connu une évolution spectaculaire. Deux artistes et scientifiques ont mis au point une technique permettant de dessiner les organes internes d'un cadavre de manière naturaliste (comme la planche anatomique de Vinci). Cette innovation a suscité une nouvelle vague d'intérêt pour le dessin anatomique, qui a pris le nom d'anatomie moderne.

Où puis-je trouver des planches d'anatomie humaine ?

La façon la plus simple de trouver des planches anatomiques est de les chercher dans le magasin ou en sollicitant les services des artistes comme “En chair en os''. Beaucoup de magasins ont l'habitude de vendre et d'utiliser des dessins anatomiques, ils auront donc toujours des plaques sous la main. Mais si vous voulez une planche anatomique personnalisée, le mieux c’est de commander auprès des dessinateurs professionnels passionnés. Il existe de nombreux sites qui les vendent à des prix très raisonnables. Sinon, vous pouvez toujours télécharger sur internet une planche anatomique gratuite PDF comme une planche anatomique de Léonard de Vinci par exemple.

Quels sont les avantages des planches anatomiques d'anatomie humaine personnalisées ?

Beaucoup sont les gens qui choisissent les planches anatomiques dessinées à la main, car elles ont tendance à être plus esthétiques et plus faciles à comprendre. Les planches anatomiques personnalisées sont très détaillées et informatives. Ce qui est exactement ce dont les artistes ont besoin pour travailler avec une anatomie précise. Le plus intéressant, c'est qu'elles sont magnifiquement dessinées. C'est comme si quelqu'un s'était donné la peine de disséquer un corps humain pour vous. De plus, vous pouvez les commander et personnaliser en ligne, seulement en quelques clics.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

La dysfonction érectile (difficultés à avoir une érection) est un sujet encore tabou, qui peut affecter la qualité de vie des hommes concernés. Il est heureusement possible d’y remédier grâce à certains médicaments comme le Viagra. Comment ce traitement permet-il d’en venir à bout ? Pour répondre à cette question, il convient au préalable de […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Comment faire pour avoir une aide à domicile après une opération ? Le retour à la maison après une hospitalisation peut être délicat pour une personne âgée. C’est pourquoi, il est nécessaire d’anticiper la sortie de l’hôpital et de prévoir comment gérer le quotidien (ménage, course, aménagement du logement). Pour une rentrée à domicile dans […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Yeux rouges et gonflés, gorge qui gratte, rhinite, crises d’éternuement, nez bouché, le printemps est arrivé et c’est le retour des allergies au pollen. S’il existe de nombreux médicaments pour soigner ses symptômes, il est possible de soulager l’allergie au pollen avec un traitement homéopathique. Les remèdes naturels liés à la médecine douce peuvent être […]

Lire l'article