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L’éthanol e85. La solution économique ?

Publié par Aklys LECHAT, Le

En 2022, les usagers de véhicules thermiques ont assisté à une hausse des prix record. Beaucoup cherchent en conséquence des solutions pour payer moins cher, et l'une des suggestions que vous avez forcément vu passer n'est autre que le bio-éthanol e85. Si les économies à la pompe sont indéniables, beaucoup se contredisent quant à l'impact de ce carburant sur la mécanique et, surtout, vis à vis de leur assurance. Toutes les réponses à vos questions sont ici !

L'e85, qu'est que c'est ?

Le superéthanol e85 est un mélange de bio-carburant et de SP-95 traditionnel. La différence avec le sp95- E10 est simplement le dosage de ce bio-carburant (bio-éthanol), composé notamment de maïs, blé et betteraves. Les indice e85 et e10 correspondent au pourcentage maximum de bio-éthanol dans le mélange. Moins polluant que l'essence classique, il est moins taxé que celle-ci, d'où un prix au litre imbattable (0,85 eur/litre en moyenne en novembre 2022).

Impact financier de l'éthanol e85

Voici toutes les variables à inclure dans votre calcul pour savoir si la conversion à l'éthanol est avantageuse pour vous. Le première, évidemment, est le prix de l'e85 à la pompe. (0,85€/Litre en moyenne en 11/2022). Ensuite, le coût le plus important, vous devez inclure la conversion de votre véhicule. Le boitier FlexFuel est subventionné jusqu'à 100% dans certaines régions. Pour les autres, la reprogrammation est plus avantageuse économiquement. Peu importe pour laquelle de ces deux solutions vous optez, des changements supplémentaires sont potentiellement à prévoir, tels que le remplacement des injecteurs si votre voiture est un peu kilométrée.

L'éthanol e85 est en effet plus corrosif que l'essence classique. Concrètement, cela signifie qu'il peut user les joints moteurs plus rapidement. Mais, pas de panique, vous ne rencontrerez aucun problème à court ou moyen terme. Les cas d'usure sont rares, et interviennent en général en fin de vie de la voiture.

Une voiture circulant à l'85 est considérée comme un véhicule propre. Cela signifie qu'à l'achat, neuve ou d'occasion, elle est exonérée de frais de carte grise. Ou, plus précisément, de la Taxe Régionale. Toutes les expliquations ici.

Comment passer à l'éthanol e85 ?

Tous les véhicules commercialisés après 2000 sont conçus pour accepter l'e85. Cependant, des modifications sont souvent nécessaires en raison de l'usure des véhicules. Deux solutions s'offrent à vous ;

La reprogrammation moteur

Des préparateurs / garagistes proposent des reprogrammations pour l'éthanol 85. Puisque qu'il s'agit d'un carburant de composition différente, la calculateur de la voiture (son cerveau) doit apprendre à gérer différement le débit d'essence et d'air qu'il injecte dans le moteur, et à reconnaitre le type de carburant qu'il injecte. Tel est le principe de la reprogrammation moteur.

Attention, cette pratique est illégale. cependant, cette manipulation doit être bien faite. Trouvez un professionnel recommandé. Autre avertissement, cette modification peut poser problème avec la garantie constructeur de votre véhicule. En effet, le véhicule n'étant plus d'origine, il est possible que le constructeur rejette toute responsabilité en cas de problème.

Le boitier de conversion à l'éthanol e85

La deuxième solution qui s'offre à vous pour le passage à l'éthanol e85 est la pose d'un boitier FlexFuel. En plus d'être parfaitement légale, cette pratique est même encouragée par certains départements qui subventionnent la pose du boitier FlexFuel. Nous vous invitons à vérifier les dispositions de votre département sur le sujet. En mai 2022, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à annoncé la mise en place d'une aide de 500€ pour l'installation d'un boitier éthanol homologué. L'Ile-de-France emboite donc le pas à la région Grand-Est, la région PACA et les Hauts-de-France. A noter que cette aide ne sera valable que pour un véhicule par foyer fiscal.

Démarches administratives pour l'éthanol e85

Pour circuler en règle, une modification de la carte grise doit être effectuée. La demande doit être faite sur le site de l'ANTS. Cette nouvelle carte grise ne vous coûtera rien, puisque les véhicules roulant au superéthanol e85 sont exonérés de la Taxe Régionale.

Deuxième partie des démarches, vous devez notifier votre assureur de la modification de votre véhicule. La pose d'un boitier éthanol n'a jamais été une source de problème notable auprès des assureurs, car, contrairement à la reprogrammation moteur, vous ne pouvez pas en profiter pour augmenter la puissance de votre véhicule.

Chez certains assureurs, ce changement peut même signifier une réduction de votre prime d'assurance, en raison de la baisse de pollution de votre véhicule. Trouvez dès maintenant une assurance moins chère en moins de 5 minutes.


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