Perte de poids : comment faire un rééquilibrage alimentation ? 
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Perte de poids : comment faire un rééquilibrage alimentation ? 

Publié par Aklys LECHAT, Le

Suite à un accouchement, à une alimentation déstructurée ou encore au manque d’activité physique, il est tout à fait normal de prendre du poids. Entamer un régime est alors la solution la plus évidente pour retrouver son poids de forme. Ceci dit, cette méthode n’est pas toujours le meilleure à adopter. Plus sain et moins restrictif, le rééquilibrage alimentaire est une solution plus saine. Effectivement, perdre du poids n’est pas l’objectif absolu d’un rééquilibrage de l’alimentation. Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure, cette habitude alimentaire permet à un individu de perdre quelques kilos.

En quoi consiste le rééquilibrage de l’alimentation ?

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode qui consiste à adopter un mode de vie sain en modifiant son alimentation quotidienne et en revoyant son mode de vie. En effet, il s’agit d’intégrer de nouvelles habitudes alimentaires afin de réussir à manger sain et équilibré au quotidien. Regardez le top 7 des aliments à consommer pour être en bonne santé.

Contrairement au régime classique assez restrictif ayant pour objectif principal de favoriser la perte de poids rapide, un rééquilibrage de l’alimentation encourage à améliorer les habitudes alimentaires pour être en bonne santé, mais aussi pour garder la ligne. En effet, ce mode d’alimentation incite à manger mieux, et non moins pour éviter toute frustration.

En d’autres termes, la clé d’une bonne santé est de consommer de tout. Cependant, il est nécessaire de trouver le bon équilibre. Des produits sont donc à privilégier au détriment d’autres. Aussi, certaines denrées alimentaires sont à manger avec modération.

Respecter la base du rééquilibrage alimentaire

Le principe d’un rééquilibrage de l’alimentation est de privilégier la consommation des aliments offerts par dame nature, c’est-à-dire les produits qui sont non transformés ou moins industriels. Parmi les groupes d’aliments recommandés, on compte : 

Les fruits et légumes

Ces aliments apportent à l’organisme des minéraux et des vitamines indispensables à l’organisme. Ils peuvent être consommés en dessert, en jus, en salade, en purée, à la vapeur… La base est d’en consommer une totalité de légumes et de fruits variés jusqu’à 400 grammes par jour.

Les protéines

On retrouve les protéines dans les œufs, les viandes, les poissons, les graines, les noix et le soja. Ils permettent de favoriser la croissance des cheveux et des ongles, la réparation des cellules nerveuses ainsi le développement de la musculature.

Les bons glucides

Il s’agit des glucides complexes comme les flocons d’avoine, le pain complet, le riz brun, la pomme de terre, les légumineuses… Ces aliments sont pauvres en matières grasses, mais apportent de l’énergie. Ils sont aussi riches en fibres.

Les produits laitiers

Le lait, le fromage et les yaourts sont une source de calcium, un minéral indispensable pour la santé des os et des dents, mais aussi pour la régulation de la contraction musculaire et des battements du cœur. Il est recommandé de consommer trois portions de produits laitiers par jour.

Les lipides, le sucre et le sel

Dans un rééquilibrage de l’alimentation, ces produits sont à consommer avec modération. Ils peuvent être substitués par d’autres produits naturels qu’on peut retrouver dans une parapharmacie en ligne à Plan de Cuques.

Réussir la perte de poids avec un rééquilibrage alimentaire

Une fois que la décision de suivre un rééquilibrage alimentaire est prise, il est envisageable de s’aider d’un professionnel de santé pour obtenir le meilleur accompagnement. Par ailleurs, pour favoriser l’amaigrissement avec ce mode d’alimentation, il est indispensable de suivre certaines règles comme : 

  • Adopter le rééquilibrage alimentaire de manière progressive. Par exemple, pour la première semaine, on peut uniquement manger équilibré au petit-déjeuner. Puis la semaine suivante, on s’attaque au petit-déjeuner et au déjeuner, et ainsi de suite ; 
  • Boire au moins 1,5 l d’eau par jour ;
  • Combiner le rééquilibrage alimentaire avec des activités sportives quotidiennes d’au moins 30 minutes par jour.

En prenant ces bonnes habitudes, on peut perdre du poids petit à petit. Cependant, certaines personnes se demandent pourquoi je stagne dans la perte de poids. Il faut savoir que l’amaigrissement n’est pas l’objectif absolu, donc il ne faut pas se presser. Une personne qui adopte la méthode de rééquilibrage alimentaire retrouvera sûrement son poids de forme. Par contre, pour mieux accélérer la perte de poids femme ou homme, il est indispensable de :

  • Écouter le corps, c’est-à-dire bien distinguer la sensation de faim et la sensation d’envie de gourmandise ;
  • Ne pas sauter le petit-déjeuner qui s’avère le repas le plus important ;
  • Manger dans des assiettes plus petites afin d’éviter de trop manger, mais aussi de tromper le cerveau ;
  • Réduire la consommation de matières grasses et d’alcool ;
  • Se conformer quotidiennement au principe des 20/80, c’est-à-dire que 80 % des résultats visibles correspondent à l’alimentation. Tandis que les 20 % sont générés par l’activité physique régulière.

Rééquilibrage alimentation : programme alimentaire perte de poids

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas limité dans le temps, car il s’agit d’un mode de vie. La mise en place de ce mode d’alimentation requiert ainsi un peu d’organisation. Il est donc essentiel de préparer son programme perte de poids en tenant compte du repas quotidien : 

Petit déjeuner

Ce repas doit être complet, car il représente 30 % des apports nutritionnels de la journée. Il doit être composé d’une boisson comme le café ou le thé, d’un produit céréalier, d’une portion de produits laitiers et d’un fruit de saison.

Déjeuner

Important comme le petit-déjeuner, le déjeuner doit procurer l’énergie nécessaire jusqu’au dîner. Il peut, par exemple, être composé d’une entrée renfermant des légumes qui apportent des fibres, d’un plat principal avec des protéines et des féculents ainsi que d’un dessert composé de fruit ou d’une portion de produits laitiers.

Dîner

Ce repas doit être assez léger, car pour dormir, le corps n’a plus besoin de beaucoup d’énergie. Un dîner peut ainsi être composé d’une entrée source de fibres, d’un plat principal léger et d’un dessert composé de laitage ou d’un fruit.

Pourquoi choisir le rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ?

Pour mincir durablement et affiner la silhouette à long terme, le rééquilibrage alimentaire est un mode d’alimentation efficace. En effet, il permet d’éviter la grande perte de poids inexpliquée ou encore l’effet yo-yo qui est un véritable cercle vicieux. Il s’agit d’une reprise rapide du poids qui a été perdu suite à un régime trop restrictif.

Opter pour un rééquilibrage alimentaire permet également d’éviter d’abandonner le choix ou encore de développer une frustration. Il faut rappeler qu’avec ce mode d’alimentation, aucun aliment n’est interdit. Il est juste nécessaire de compenser les apports en trop dans un prochain repas.

[acymailing_form_shortcode id="1"]

Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Quelle est la définition de l’hypertension ? L’hypertension est un état pathologique caractérisé par une pression artérielle élevée, c’est-à-dire une pression artérielle significativement élevée qui n’a pas été contrôlée et traitée. Elle peut causer des dommages au cœur et à d’autres organes vitaux. L’hypertension peut être dangereuse si elle est ignorée ou non traitée. Si […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

La santé représente un budget important pour la majorité des ménages français. Chaque année, les tarifs des assurances santé évoluent et les offres se multiplient. Il n’est pas évident de s’y retrouver et de choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins et à son budget. Alors comment économiser sur sa mutuelle santé ? Voici […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Vous vous intéressez aux médecines alternatives ? Vous souhaitez en savoir plus sur les remboursements de la médecine douce ? Ce type de prestation connait un véritable succès en France et partout dans le monde. L’hypnose, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie, sont de plus en plus pratiquées par les médecins et dans les hôpitaux. Appelées aussi […]

Lire l'article