Les douleurs aux cervicales sont très fréquentes et tirent souvent leurs causes de pathologie comme l’arthrose, la discopathie, etc. C’est souvent la nuit ou au réveil que l’on ressent le plus de douleurs, il est donc judicieux de prendre soin de votre cou et de vos cervicales afin de militer les douleurs et l’aggravation de certaines pathologies. Dans ce sens, un oreiller cervical est l’outil idéal pour passer des nuits paisibles et sans douleurs.
Comment il fonctionne ?
De nos jours, on à tendance à dormir avec un simple oreiller en plume. Malheureusement ces types d’oreillers, bien que confortables, ne sont pas vraiment adapté pour les cervicales. En effet ces oreillers sont mal conçus et provoque des tensions sur les disques intervertébraux dans la région cervical, cela peut, sur le long terme provoquer une scoliose. Et lorsque l’on sait que l’on passe en moyenne 200.000 heures à dormir dans notre vie, on se rend compte de l’importance d’un bon oreiller.
L’oreiller pour cervicales ergonomique est conçu pour diminuer les tensions sur ces disques, réaligner les vertèbres de la nuque avec le reste de la colonne vertébrale et favoriser une bonne circulation sanguine.
Les bienfaits d’un oreiller cervical
Réaligne la colonne vertébrale
L’oreiller /coussin cervical de par sa forme ergonomique, va épouser la courbure naturelle du cou. C’est l’objectif principal d’un tel oreiller. En effet, la principale différence avec les oreillers traditionnels est dans la forme. Le cousin cervical va changer radicalement la manière don votre cou est soutenu. De plus, la majorité de ces oreillers sont fabriqués avec un matériau à mémoire de forme afin d’épouser encore plus la forme du cou et de s’adapter à la morphologie de chacun.
Les 7 vertèbres qui composent le rachis cervical (de C1 à C7) seront donc maintenu en parfait alignement avec la colonne vertébrale. Ces vertèbres ont chacune une fonction très précise. Elles vont supporter le poids de la tête, maintenir le cou aligné tout en permettant à celui-ci de se mouvoir avec aisance.
Diminue les douleurs
Les douleurs sont surement la raison n°1 qui vous poussent à vous procurer un tel oreiller. Elles peuvent survenir de différentes manières, que ce soit à la suite d’un choc, traumatisme, d’un torticolis, discopathie, arthrose cervicale, etc.
La majorité de ces douleurs sont dû à une pathologie dégénérative comme l’arthrose, la discopathie, la hernie cervicale, etc.
Le coussin cervical est donc la réponse parfaite à la majorité de ces pathologies. En effet, comme beaucoup de ses douleurs sont dû à la pression sur les disques intervertébraux, l’oreiller cervical est parfait ! En effet, la forme ergonomique du coussin va maintenir les vertèbres alignées, ce qui va réduire la pression superflue sur les disques. De plus comme ces disques subissent constamment le poids de la tête, ils ont besoin de se regénérer pendant le sommeil. Si l’oreiller utilisé pendant la nuit n’est pas adéquat, le processus régénératif n’est pas optimal et à la longue des douleurs apparaissent.
L’oreiller cervical est donc idéal pour diminuer la pression sur les disques, afin qu’ils puissent eux aussi se « reposer » pendant la nuit.
Favorise une bonne circulation sanguine
Pour finir, l’un des avantages d’un oreiller cervical se situe au niveau de la circulation sanguine. En effet, de part sa forme, le coussin est idéal pour fluidifier la circulation du sang à travers le cou afin de bien irriguer le cerveau en oxygène et nutriments essentiels pendant la nuit.
L’oreiller cervical sera également parfait pour diminuer vos maux de têtes, la rigidité musculaire au réveil, ainsi que les ronflements dans certains cas.
Comment utiliser son oreiller cervical ?
Pour l’utiliser c’est très simple, il suffit de le poser sous votre cou, jusque-là pas de surprise. Ensuite la mousse à mémoire de forme va prendre quelques minutes pour se mouler à la forme de votre cou. C’est donc normal de ressentir un certain inconfort au début. C’est d’ailleurs un des points faibles que l’on pourrait reprocher à l’oreiller cervical, le temps d’adaptation.
En effet comme le corps s’est habituer à dormir dans de mauvaise position, il s’est en quelque sorte adapté. Il lui faudra donc un peu de temps avant de casser cette habitude, comptez 3-4 jours d’utilisation consécutive avant de vous résigner à récupérer votre ancien coussin…
Pour finir si vous êtes habitué à dormir de côté, optez pour un coussin ou oreiller cervical qui a une double forme intégrée afin de soutenir la tête même sur le côté.
Allez vous informer en pour en savoir plus sur le coussin cervical (avis médicaux, comparatif, conseils, etc.) cette page regorge d’informations intéressante sur ce genre d’oreiller.
A qui s’adresse l’oreiller cervical ?
L’oreiller cervical ergonomique est idéal pour les personnes :
- Souffrant de douleurs cervicales
- Âgées et seniors
- Ayant subis un choc, traumatisme
- Ayant reçu une prescription médicale pour ce genre d’oreiller
- Qui souhaitent prévenir les douleurs cervicales