Quelle est la vitesse autorisée en trottinette ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Quelle est la vitesse autorisée en trottinette ?

Publié par Aklys LECHAT, Le

À l’heure actuelle, certaines trottinettes ne font plus partie d’un simple jouet qui est conçu uniquement pour les enfants, mais elles sont devenues un moyen de déplacement très pratique. On parle de la trottinette électrique. Comme tout autre véhicule, ce moyen de déplacement est soumis à des conditions et des règlementations selon le Code de la route. Il y a une vitesse maximale à respecter pour pouvoir rouler en toute légalité et garantir la sécurité routière. 

Qu’est-ce qu’une trottinette ? 

On constate une augmentation du nombre de trottinettes qui circule sur la route. Elle est de la même classe que le gyropode segway, l'hoverboad, le skate et les rollers… 

Souscrivez une assurance trottinette électrique pour être en règle pendant votre parcours. 

Un moyen de transport

Une trottinette, appelée aussi « patinette » désigne un engin de déplacement individuel composé d’une planche à 2 ou 3 roues et est équipé d’un moteur. Elle se dote également d’une gâchette ou d’une poignée pour l’accélérer. Facile à utiliser, elle se distingue d’un skate par son guidon servant à se déplacer. Elle s’utilise par les 2 pieds, dont l’un sur la planche et l’autre appuyé sur le sol. 

Son moteur est doté de batteries à freins électriques (dans certains cas). Elle pèse entre 10 et 16 kg. 

Les différents types de trottinettes

On distingue les trottinettes électrique, les trotinettes freestyle, celles pour adulte et celles pour enfants. C’est uniquement la trottinette électrique qui a été déclarée comme moyen de transport sur le territoire français. L’âge minimum requis pour son utilisation est de 12 ans. 

Quels sont ses plus ? 

Par rapport aux vélos, une trottinette électrique est légère et facile à transporter même lors d’un voyage en train. 

On peut dire que c’est un moyen de déplacement respectueux de l’environnement puisqu’il ne dégage pas de CO2. 

Très économique pour diminuer la facture énergétique, son rechargement à plein est moins cher, soit quelques centimes. Elle se charge complètement entre 3 à 5 heures. Ainsi, son coût à l’achat n’est pas cher. 

En outre, cet engin n’encombre pas votre espace grâce à son modèle de petite taille. D’ailleurs, il existe des modèles pliables. 

Le plus important : la trottinette électrique ne craint pas les embouteillages. 

Est-ce qu’un permis est obligatoire pour conduire une trottinette électrique ? 

Selon le Code de la route, rouler sans permis avec une trottinette électrique est tout à fait possible. Cependant, on constate un grand nombre d’accidents liés aux deux roues et la trottinette électrique en fait partie. 

Le problème vient-il de la conduite sans permis ? Probablement pas ! Il faut noter que les EDP « engins de déplacement personnels » sont souvent confrontés à une cohabitation inadéquate sur les trottoirs, la route et la chaussée. 

La faille ne provient donc pas forcément de la conduite sans permis, mais des conflits d’usage. 

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ? 

Tout comme l’assurance auto, moto et scooter, l’assurance trottinette est aussi obligatoire vu que cet engin est exposé à un risque d’accident mortel sur la route. De ce fait, elle doit être couverte au moins par l’assurance responsabilité civile afin d’éviter de prendre en charge les dommages matériels. L’idéal est de choisir une formule extensible pouvant couvrir les dommages corporels, les accidents, le vol, l’incendie… 

Selon le Code de la route, rouler à plus de 25 km/h sans assurance responsabilité civile est hors la loi. La sanction peut être une amende de 3750 euros. 

Par ailleurs, la vignette est obligatoire. Elle doit être collée sur le garde-boue ou dans un porte-vignette ou encore sur la colonne de direction. Elle doit juste être lisible. 

Les règlements liés à son utilisation

Tout comme pour les voitures et les scooters, les utilisateurs de trottinette électrique sont soumis à plusieurs règlements. 

Le conducteur doit porter un gilet rétro-réfléchissant lorsque la vue est floue et l’engin doit avoir un klaxon. Ainsi, il est interdit d’utiliser des écouteurs pendant le trajet. Il est obligatoire d’allumer les feux avant et arrière, de respecter les feux de signalisation et la limitation de vitesse. Si vous devez marcher sur les trottoirs ou dans les immeubles, il faut tenir l’engin à la main et couper le moteur. 

Il est interdit de transporter des passagers s’il y a un espace libre et il faut se tenir loin de l’alcool. 

Porter un casque n’est pas obligatoire avec ce véhicule, mais il est indispensable d’en avoir un pour une protection maximale. Il est également conseillé de porter des gants, genouillères et protège-poignets. 

Par où les trottinettes électriques doivent-elles rouler ? 

Généralement, ces engins ne doivent circuler que sur les trottoirs puisqu’ils sont classés parmi les piétons. Elle est comme les cyclistes. Mais cela n’est pas possible dans certaines villes françaises et c’est généralement une violation de la loi. 

La zone de circulation dépend normalement de la vitesse. Avec une vitesse s’étendant jusqu’à 6 km/h, l’usage du trottoir est obligatoire. Avec une vitesse comprise entre 6 km/h et 25 km/h, marcher sur les pistes cyclables serait mieux. Avec une vitesse qui dépasse les 25 km/h, il faut circuler sur la chaussée. 

Les réglementations pour la vitesse des trottinettes électriques ? 

Une limitation de vitesse a été mise en vigueur à la suite l’approbation de la trottinette électrique comme moyen de locomotion. Son utilisation figure dans le Code de la route depuis le 25 octobre 2021. 

De règlementations pour les engins de déplacement personnel motorisés ont été instaurées : 

  • Couper le moteur pour pouvoir rouler sur les trottoirs
  • Passage sur les pistes cyclables ou les chaussées en agglomération dont la vitesse optimale de la trottinette électrique doit être 50 km/h. 
  • Circulation interdit avec une vitesse dépassant les 25 km/h. Pour ne pas la franchir, prévoyez de faire un bridage logiciel. 
  • Le non-respect de cette vitesse autorisée est susceptible d’une amende de 1500 €

Une homologation pour la route est recommandée au cas où la vitesse de votre trottinette excèderait les 50 km/h. En optant pour ce choix, votre engin n’est plus autorisé à rouler sur une piste cyclable, mais uniquement sur la route. Il est aussi recommandé de fixer une plaque d’immatriculation avec un numéro d’immatriculation. 

La vitesse maximale autorisée 

De manière générale, tous les véhicules à moteur doivent respecter une vitesse maximale surtout en cas de pic de pollution.  

Quelles sont les conditions ?

En agglomération, la vitesse maximale autorisée pour rouler avec une trottinette électrique est de 25 km/h. Mais lorsque vous passez par une route en descente, cette vitesse maximale n’est pas prise en compte. Dans le cas où vous marchez à moins de 6 km/h et que vous éteigniez le moteur, vous pouvez utiliser les trottoirs puisqu’il s’agit de la vitesse moyenne des piétons. Mais il est tout de même important de s’informer auprès de la mairie pour savoir si l’emprunt des trottoirs est autorisé. Notez que l’infraction peut conduire à la mise en fourrière de votre engin. 

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? 

Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés. 

Une vitesse particulière dans certaines villes 

Certaines municipalités ont mis en place des règlements spécifiques bien avant la sortie des décrets officiels. En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a limité la vitesse maximale des trottinettes électriques jusqu’à 20 km/h. Elle a également interdit le stationnement des deux roues, y compris les trottinettes sur les trottoirs, sur la chaussée ou dans les aires des piétons. 

L’objectif est de pouvoir gérer les trafics, les stationnements et les conflits d’utilisation. 

Quelles sont conditions pour pouvoir rouler à une vitesse supérieure à 25 km/h en trottinette électrique ?

Pour pouvoir rouler au-delà de 25 km/h, quelques conditions sont à prendre en compte :

  • Le conducteur d’une trottinette autorisé à rouler avec une vitesse de plus de 25 km/h doit se munir d’un brevet de sécurité routière (BSR). Pour l’obtenir, il faut au moins avoir 14 ans. 
  • Les trottinettes non bridées ou non homologuées qui dépassent cette limite ne doivent pas rouler sur un circuit public. Le conducteur doit plutôt privilégier un terrain privé comme un lotissement ou une allée de résidence. 
  •  Pour une trottinette homologuée, le propriétaire se doit d’immatriculer son engin électrique. Pensez également à mettre un casque avant de rouler, même si ce n’est pas obligatoire. 

Quelles sont les éventuelles sanctions en cas de violation de la règlementation ? 

Qui dit vitesse maximale non respectée, dit amende forfaitaire. D’autres règles à respecter sont à bien retenir. 

  • En cas d’excès de vitesse, le conducteur risque de payer une amende pouvant grimper jusqu’à 1 500 euros avec un emprisonnement s’il y a eu un accident. En cas de récidive, le coût de la sanction risquerait de s’élever. 
  • Une vitesse de 6 km/h sur un trottoir avec un moteur allumé est considérée comme une infraction. L’amende risque de franchir les 135 euros. On peut la classer telle une contravention de classe 4. 
  • Les usagers de trottinette qui roulent à proximité d’une piste cyclable disponible seront également sanctionnés d’une amende 135 euros. 
  • Les trottinettes électriques non homologuées et débridées sont interdites de rouler, que ce soit sur une route ou sur une piste cyclable. En cas de violation, une sanction de 1 500 € s’impose. 

Des modèles avec une vitesse de plus de 25 km/h

Malgré l’interdiction de rouler à plus de 25 km/h, il existe des modèles à une vitesse élevée. 

Ainsi, la majorité des trottinettes électriques vendues sur le marché en France sont bridées à 25 km/h, il est possible de trouver d’autres modèles largement performants. 

Il y a certaines marques qui proposent des modèles assez puissants : trottinette électrique à 30 km/h, trottinette électrique à 35 km/h, trottinette électrique à 45 km/h, trottinette électrique à 50 km/h, trottinette électrique à 60 km/h, trottinette électrique à 100 km/h.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

Avant de rouler sur un deux-roues, il convient de conduire et connaître les règles de sécurité. Mais ce n’est pas tout, car il faut également souscrire une assurance adaptée au véhicule, au conducteur et aux conditions de conduite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les scooters 125 cm3 et les assurances qui vont avec. Pourquoi […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Vous recherchez une assurance auto pas chère ? LeChatSur s’adapte à vos besoins en comparant plus de 50 assureurs sur le marché Français. Nous vous proposons un contrat d’assurance auto pas cher à partir de 10.31€ par mois. Profitez ainsi de nos tarifs de -20% sur les formules Tiers simple, Tiers confort et Tout risque. […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance temporaire est définie comme une garantie assistance limitée ou une couverture provisoire. Autrement dit, vous serez prise en charge par votre compagnie d’assurance pendant 1 à 90 jours en fonction du contrat que vous aurez signé. Essayons de comprendre ensemble les points essentiels sur le fonctionnement […]

Lire l'article