De nombreux automobilistes utilisent peu leur voiture, et payent une prime d'assurance élevée par rapport au risque qu'ils représentent. Pour des véhicules roulant peu, l'assurance au km peut s'avérer très économique.
Cette formule est intéressante pour tous les profils de conducteurs. Les jeunes permis, ou encore les citadins qui utilisent majoritairement les transports en commun. Si la voiture n'est utilisée que pour partir en vacances ou faire les courses, l'assurance au kilomètre est une option à considérer sérieusement. Elle se décline, comme les autres assurances, en trois niveaux de couverture : Tiers Simple, Tiers Plus et Tout-risques.
Les deux types d'assurance au kilomètre
- L'assurance au kilomètre exact
- Le forfait kilométrique
Avec la première option, le conducteur déclare tous les mois ou tous les ans le nombre de kilomètres parcourus. La prime d'assurance à payer est calculée en fonction.
Le forfait kilométrique est en d'autres termes un plafond à ne pas dépasser. A la fin de chaque année, si le nombre de kilomètres prévus n'est pas atteint, il est possible de négocier un remboursement.
Assurance au km : le boitier électronique
La souscription d'une assurance au km implique la pose d'un boitier de transmission des données. A la charge de l'assureur, ce boitier lui transmet les informations du véhicule. Il s'agit d'un dispositif de géo-localisation, qui renseigne l'assureur sur la distance parcourue, le temps d'utilisation du véhicule, ou encore les types de route utilisées. La récolte et l'utilisation de ces données par les assureurs est encadrée légalement. C'est le CNIL (Commission Nationale de l'informatique et des libertés) qui est en charge de délivrer les permissions aux assureurs.
Le prix d'une assurance au kilomètre
Globalement, le prix d'une assurance au km est d'environ 1 à 4 centimes le kilomètre. Comme pour toute assurance, cela varie en fonction du profil du conducteur ainsi que du véhicule assuré. Le prix de l'assurance est fixé pour un certain nombre de kilomètres parcourus. Si il n'est pas atteint, il est possible de négocier un remboursement. S'il est dépassé, en revanche, la surprime est très chère, et l'assurance au km perd toute sa pertinence. En cas de résiliation d'une assurance au km, la seule différence avec une assurance "classique" est le retrait du boitier électronique. Cette opération est à la charge du conducteur (comptez un peu plus de 50€).
A qui s'adresse l'assurance au km ?
L'assurance au km est bénéfique, si le conducteur est certain de ne pas dépasser le plafond prévu. Pour des jeunes conducteurs par exemple, elle permet des économies. Mais avec certaines restrictions. Des assureurs proposent notamment des assurances au km la semaine. Il n'est pas possible de conduire le weekend, qui est un moment plus accidentogène. Ce genre de formule est rare, mais existe. Et il s'agit d'un moyen pas cher de s'assurer pour un jeune.