Faire des économies de carburants en 5 étapes !
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Faire des économies de carburants en 5 étapes !

Publié par Aklys LECHAT, Le
Tirelire cochon rose avec outil pour la serrer

Au prix actuel, chaque litre de carburant compte. Voici quelques astuces pour réduire au maximum votre consommation d'essence. Pour les foyers les plus modestes, le gouvernement a mis en place une aide, le chèque carburant.

Vérifiez les pneus et jantes de votre voiture

Le premier élément que les gens oublient souvent est la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entrainent une surconsommation importante, parfois de l'ordre de plusieurs L/100km. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus régulièrement, et avant chaque long trajet. Au-delà de la consommation de carburant, c'est une question de sécurité. Si l'heure est venue de changer vos pneus, n'hésitez pas à choisir la gamme supérieure, ou bien les pneus "verts". Ces derniers sont conçus pour améliorer la consommation.

Il est fréquent de voir des jantes modifiées, pour des raisons esthétiques. Mais, des jantes plus grandes entrainent elles aussi une surconsommation. Ce qui est logique, puisque le pneu est plus lui aussi plus grand, il y a donc plus de friction avec le sol.

Changez de carburant

Avec une voiture essence, il est possible de la modifier plus ou moins en profondeur pour accepter d'autres carburants, à savoir le superéthanol e85 et le GPL. Leur prix oscille aux alentours de 80 centimes/L. Le superéthanol e85 peut être installé via une reprogrammation moteur, ou l'installation d'un boitier de conversion. Malgré une surconsommation de l'ordre de 15%, son faible coût et le fait que ce soit un carburant "propre" joue en sa faveur. L'installation du boitier est prise en charge dans de nombreuses régions.

Le GPL, quant à lui, demande des modifications plus importantes du véhicule. La manoeuvre est coûteuse, et elle entraine une légère perte de puissance qui peut se faire sentir sur des petites motorisations. En revanche, plusieurs véhicules sont équipés d'origine pour rouler au GPL. Dans ce cas, il s'agit d'un véritable atout.

En bref, pour faire des économies, vous pouvez modifier votre voiture pour rouler à l'éthanol ou bien en acheter prévue pour accepter le GPL.

Si l'écart de prix entre SP-98 et SP-95 est faible, vous pourrez peut-être faire des économies. En effet, le SP-98 explose mieux que le 95 et propose un meilleur rendement. Avec du SP-98, votre consommation baissera sensiblement. A vous de voir en fonction du prix.

Adoptez une conduite plus douce

Ca parait évident. Mais très souvent, on oublie d'y faire attention. Et pourtant, l'impact le plus important sur la consommation d'essence vient de l'utilisation du pied droit ! Voici les étapes d'une conduite douce :

  • Ne pas pousser les rapports au-delà de 2000 tours/minutes
  • Démarrer tranquillement, et passer la 2ème le plus tôt possible
  • Anticiper ce qui se passe devant. Cela permet de lisser la conduite et d'éviter les phases d'accélération / freinage qui augmentent la consommation. Anticiper vous permet aussi d'
  • Utiliser le frein moteur. Chaque kilomètre parcouru avec le frein moteur est un kilomètre gratuit ! Le frein moteur permet d'économiser les freins, et le moteur ne consomme rien durant cette phase de décélération.
  • Rouler à vitesse constante, et réduisez-là si possible

En anticipant, vous pourrez même éviter de vous arrêter à certains feux rouges. Autre exemple concret; dans les embouteillages, laisser de l'espace avec la voiture précédente permet de lisser l'effet "accordéon". Vous ne perdrez pas de temps, mais vous éviterez les arrêts et redémarrages incessants.

Evitez les efforts inutiles sur le moteur

Les fenêtres ouvertes provoquent une plus grande prise au vent, et le moteur doit forcer davantage pour faire avancer la voiture.

Toute prise au vent est mauvaise. Si vous avez des barres et un coffre de toit, ils sont aussi responsables d'une surconsommation de carburant.

Autre coupable, la clim ! En effet, l'air conditionné est entrainé par le moteur. Donc il force sur celui-ci. En coupant, ou a minima en baissant la climatisation, vous permettrez à votre moteur de redescendre en régime.

Veillez au bon entretien du véhicule

Une voiture s'use à force de rouler, et de petits défauts peuvent apparaître. Cette usure peut être une cause de surconsommation. Et de nombreux défauts sont imperceptibles. Ils peuvent être liés au moteur, comme aux trains roulants ou encore à l'échappement du véhicule. Veillez à ce que votre véhicule soit à jour dans son entretien, en passant le contrôle technique par exemple.


Articles complémentaires :

Publié par Aklys LECHAT, Le

En 2022, les usagers de véhicules thermiques ont assisté à une hausse des prix record. Beaucoup cherchent en conséquence des solutions pour payer moins cher, et l’une des suggestions que vous avez forcément vu passer n’est autre que le bio-éthanol e85. Si les économies à la pompe sont indéniables, beaucoup se contredisent quant à l’impact […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Durant ces dernières années, dans le projet de la Loi de finances, l’État français met souvent en œuvre une aide financière pour compenser la hausse des prix. Parmi la plus récente, il y a le programme « chèque carburant » qui va subvenir aux besoins de différents foyers, mais pas uniquement à ceux des automobilistes. Découvrez les […]

Lire l'article

Publié par Aklys LECHAT, Le

Pour rouler en toute légalité sur les routes, les voitures ont besoin d’assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Tout comme l’assurance moto, l’assurance habitation et les autres, l’assurance auto reste obligatoire. La cotisation à payer varie selon plusieurs facteurs et la compagnie. Mais qui n’a voulu payer qu’une petite somme ? Retrouvez les informations importantes […]

Lire l'article