Comment la mésothérapie peut soulager une tendinite ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Comment la mésothérapie peut soulager une tendinite ?

Publié par Olivier Angelini, Le

La mésothérapie est généralement efficace pour soulager la tendinite. Mise au point en 1952 par le docteur français Michel Pistor, cette technique médicale consiste à administrer au patient à l’aide d’une aiguille, des doses faibles de médicaments dans la zone de douleur. Elle se pratique souvent dans le milieu du sport de haut niveau. Découvrez dans notre article les effets de la mésothérapie pour traiter une tendinite.

Tendinite symptôme : quels sont les signes ?

Il existe différents symptôme pour une tendinite, les signes principaux sont :

  • des douleurs qui apparaissent progressivement et au niveau du tendon et se calment au repos. Elles peuvent survenir lors d’un l’étirement ou pendant une activé sportive 
  • Un gonflement au niveau de l’articulation, mais ce n’est pas systématique.
  • des difficultés à bouger la partie du corps touchée par le tendinite (lever le bras, bouger la main, monter des marches ou tout simplement marcher ;
  • une rougeur ou une sensation de chaleur au niveau du tendon ;
  • des sensations de crépitements, de crissements ou des frottements en cas de mouvement, on parle de tendinite crépitante.

La mésothérapie pour tendinite : qu'est-ce que c'est ?

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter un médicament sous la peau dans la zone touchée par la tendinite. En France, de nombreux médecins utilisent cette technique pour traiter plusieurs problèmes physiologiques comme la tendinite.

Les aiguilles se plantent à une profondeur allant de 1 à 13 mm,selon la méthode utilisée par le praticien. Généralement dans le cas d’une tendinite, on injecte de l’anti-inflammatoire. Cela permet de calmer la douleur et de soulager le patient. 

Une technique médicale efficace pour toutes les tendinites 

En général, la mésothérapie est compatible avec tous les types de tendinites. Il est donc possible de faire des séances de mésothérapie tendinite au genou, pour l’ arthrose cervicale, etc. 

Les tendinites atteignant souvent les membres supérieurs (tendinite de la main, de l’avant-bras, du bras, de l’épaule, du pouce et du coude) mais également aussi les membres inférieurs (tendinite du genou, de la cheville, du pied, tendinite rotulienne, tendinite du talon ou du tendon d'Achille). 

La fréquence des soins pour traiter une tendinite grâce à la mésothérapie.

Pour obtenir des résultats positifs, les premières séances se font au moins une fois par semaine pendant plusieurs semaines, en fonction des résultats obtenus, les séances de mésothérapie sont renouvelées pendant quelque temps jusqu'à la guérison.

Est-ce que la mésothérapie est douloureuse ?

Généralement, les séances de mésothérapie ne sont pas douloureuses, mais il arrive parfois que les douleurs surviennent à cause des injections pendant quelques jours. Cela va dépendre du patient et de la réaction de l’organisme aux piqûres. Un temps de repos d'au moins 24h est indispensable après une consultation chez un mésothérapeute. 

Les effets secondaires

Les effets secondaires sont rares, mais il est possible de ressentir des douleurs à cause des injections notamment pendant les deux premiers jours. Si c’est le cas, le médecin peut diminuer les doses de médicament lors des prochaines séances.

D’autres effets désagréables peuvent apparaître comme des lésions cutanées légères, un hématomes au point d’injection, démangeaisons, le visage enflé ou des rougeurs. Les effets secondaires vont dépendre du patient, mais ils disparaissent au fil des séances une fois que le corps s’est adapté aux médicaments. 

Comment se passe une séance de mésothérapie tendinite ?

Une séance de traitement de la mésothérapie tendinite dure environ 30 minutes. La consultation commence par un examen précis de la peau et des zones touchées par la tendinite. Une fois le diagnostic établi, le médecin propose un traitement au patient. Après l’accord de ce dernier, le médecin procède à un nettoyage antiseptique de la peau. Le matériel utilisé est à usage unique avec de petites seringues et de fines aiguilles. Les injections se font soit manuellement, par un appareil électrique ou un pistolet à air comprimé. Ensuite le produit s'injecte directement dans la peau, elles peuvent se réaliser à différentes profondeurs selon les techniques d’injection.  

Quels sont les médicaments injectés en mésothérapie ?

Le praticien peut mélanger plusieurs médicaments lors d’une séance de mésothérapie tendinite. Le choix des substances va dépendre du médecin, il emploient généralement des médicaments du type anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques, anesthésiants, médicaments autorisés par la Haute Autorité de Santé Française et accessibles en pharmacie. Parmi les produits les plus souvent utilisés on trouve :

  • Lidocaïne : visée antalgique
  • Procaïne : effet antalgique, vasodilatateur
  • Piroxicam : action anti-inflammatoire
  • Calcitonine : effet antalgique, anti-inflammatoire, microcirculatoire.
  • Etamsylate : action anti-oedémateuse
  • Thiocolchicoside : décontracturant
  • Complexe vitaminique : effet trophique
  • Silicium : effet trophique, cicatrisation tissulaire
  • Raubasine : action microcirculatoire

Ces produits s'utilisent dans le traitement de la douleur et des traumatismes. Il n’y a pas de contre-indications sauf en cas de rares cas d’allergie à des médicaments utilisés.

Qui peut pratiquer la mésothérapie pour traiter une tendinite ?

En France plus de 20 000 médecins pratiquent la mésothérapie, aussi bien généralistes que dermatologues ou encore médecins spécialisés en esthétique. Tous les médecins diplômés d’État, qu’ils soient rhumatologues, ostéopathes, dermatologues, médecins du sport, peuvent se former à la mésothérapie et proposer des traitements dans le cadre de leur activité. Si vous recherchez un praticien exerçant la mésothérapie, vous pouvez consulter le site de la société française de mésothérapie qui propose la liste complète des médecins diplômés interuniversitaires de mésothérapie.

Une technique médicale proche de l’infiltration

La mésothérapie est semblable à l'infiltration dans la façon de procéder à l’injection des médicaments. Mais la principale différence pour les infiltrations est l'utilisation des corticoïdes qui sont des anti-inflammatoires plus puissants. Ces derniers ne doivent pas être utilisés en sous-cutané car les effets secondaires sont importants. Ils peuvent provoquer des atteintes au niveau rénal ou des douleurs d'estomac. 

La mésothérapie pour d’autres pathologies

La mésothérapie serait efficace pour d’autres pathologies et permettrait également de traiter les douleurs chroniques, comme les rhumatismes et la migraine. Elle soulage aussi les traumatismes articulaires, les tensions musculaires et même pour certaines affections de la peau comme l’herpès ou le zona.

Cette méthode est utilisée également pour de nombreuses maladies chroniques et articulaires : 

  • lésions musculaires (contractures, élongations) ;
  • entorses ;
  • sciatiques,
  • cruralgies,
  • névralgies,
  • lombalgies,
  • douleurs chroniques,

Cette discipline connaît de plus en plus de succès auprès des femmes qui souhaitent perdre du poids et lutter contre la cellulite. Les techniques d’injections ne sont pas les mêmes et les médicaments antidouleur sont remplacés par des vitamines, de la caféine et des minéraux essentiels. Les traitements effectués ont pour but de raffermir la peau et d’estomper l’aspect peau d’orange. 

Mesothérapie tendinite avis

Comme la plupart des médecines alternatives, la mésothérapie est une technique non reconnue par le corps médical, et son efficacité n’est pas prouvée scientifiquement. Pourtant, les avis semblent favorables et de nombreux sportifs professionnels se soignent avec des traitement de mésothérapie notamment pour soulager les douleurs articulaires et les tendinites.   

Mésothérapie et tendinite : quel remboursement par l'Assurance maladie

Considérée comme une médecine alternative, la mésothérapie n’est en principe pas remboursée par l’Assurance maladie. Néanmoins si elle est pratiquée par un médecin généraliste ou un praticien du secteur 1, la prise en charge est à hauteur de 70%. La mésothérapie avec un objectif esthétique est classée dans la catégorie "médecine de confort", elle n 'est donc pas remboursée.

Quelle prise en charge par la mutuelle ?

Une séance chez le mésothérapeute coûte entre 40 et 70 euros. Sachant qu’un traitement de mésothérapie tendinite peut nécessiter plusieurs séances, le montant total peut coûter très cher malgré une prise en charge partielle de l’Assurance maladie. Il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé qui vous rembourse la différence. Certaines mutuelles proposent des forfaits annuels pour la médecine douce.

Si vous n’avez pas de complémentaire santé, LeChatSur met à votre disposition un comparateur en ligne de mutuelle santé. Il suffit de remplir le formulaire de renseignement et en quelques clics, vous pouvez obtenir plusieurs devis.