Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?
Comparez les complémentaires santé.
Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.
Partagez cet article :

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Publié par Olivier Angelini, Le

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Accidents, invalidité, perte d’emploi, décès, souscrire une assurance prévoyance vous permet d’anticiper les coups durs de la vie et de protéger vos proches. En effet en cas d’accident ou de décès, le quotidien d’une famille est bouleversé sur le plan émotionnel et financier. Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ? Disposez-vous d’un contrat de prévoyance entreprise ? Connaissez-vous les garanties d’une assurance prévoyance individuelle ? Sachez que la prévoyance est une solution pour maintenir votre niveau de vie en cas d’incapacité à travailler. Elle complète aussi les remboursements effectués par la Sécurité sociale. Et en cas de décès, elle peut venir en aide à votre famille pour financer vos obsèques. Les compagnies d’assurances proposent une multitude d’offres, pour y voir plus clair et trouver plus facilement un contrat adapté, utilisez un comparateur assurance prévoyance. 

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Dans le domaine de l’assurance, la prévoyance regroupe des contrats qui vous protègent des risques liés aux imprévus de la vie : un accident entrainant une incapacité de travail ou d'invalidité, le chômage et le décès. L’intérêt principal d’une assurance prévoyance est de faire face aux aléas de la vie, cela passe par le maintien de salaire ou une rente pour la famille. 

Un contrat de prévoyance peut-être :

  • individuel, vous avez le choix de souscrire une assurance prévoyance auprès de n’importe quel organisme ou compagnie d’assurance.  
  • collectif, vous êtes obligé d’adhérer au contrat proposé par votre employeur, comme pour la mutuelle santé.

Quels sont les différents contrats de prévoyance ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs contrats de prévoyance adaptés à différentes situations :

L’assurance garantie accident de la vie (GAV) : ce contrat vous protège financièrement contre les accidents de la vie du quotidien : un accident domestique (brûlure, chutes), pendant un voyage, lors d’une séance de sport, en cas de catastrophe naturelle, tempête, avalanche, etc. Les accidents de la route et au travail ne sont pas couverts par cette assurance.

L’assurance obsèques : elle permet de prévoir un capital qui financera vos obsèques. Vous désignez un bénéficiaire qui peut être soit un proche soit directement une entreprise de Pompes funèbres. À votre décès, la compagnie d’assurance se charge de verser le capital au bénéficiaire désigné.

L’assurance dépendance : vous apporte une aide financière en cas de perte d’autonomie et soulage votre famille. Vous avez le choix entre deux contrats : un contrat de prévoyance où la dépendance est la garantie principale, et un contrat d’assurance vie où la dépendance est une garantie complémentaire ou optionnelle.

L’assurance décès : permet de constituer un capital qui sera versé à votre mort à un bénéficiaire désigné par vos soins. Le montant de la prime mensuelle est effectué en fonction de votre âge, votre santé et le montant du capital. 

L’assurance invalidité : vous touchez une pension d'invalidité pour compenser la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité pour cause de maladie ou d’accident (non-professionnel). Les risques assurés sont :

  • l'invalidité permanente totale (IPT) ; 
  • l'invalidité permanente partielle (IPP) ; 
  • l'incapacité temporaire totale (ITT) ; 
  • la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA).

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Souscrire une assurance prévoyance peut s’avérer complexe, car les offres sont nombreuses sur le marché de la prévoyance et les garanties peuvent être différentes d’un assureur à l’autre. Néanmoins, le fonctionnement d’un contrat de prévoyance se base toujours sur le même principe.

Vous définissez un montant et versez une cotisation mensuelle ou un capital pendant une période définie, ou jusqu'à votre décès (comme pour l’assurance décès vie entière). Vous choisissez également un ou plusieurs bénéficiaires.

L’objectif est de protéger votre famille en cas d’événements graves tels que la maladie, un accident, l’invalidité ou le décès. Si l’un de ces événements intervient, les bénéficiaires perçoivent le montant de votre assurance sous la forme d’un capital ou d’une rente mensuelle.

Sachez que les assurances prévoyance sont « à fonds perdus », cela signifie que vous perdez vos cotisations si aucun évènement grave ne s’est produit.

Quelles sont les garanties d’une assurance prévoyance ?

Comme nous l’avons vu précédemment, une assurance prévoyance regroupe plusieurs garanties et prend la forme de différents contrats. Pour les assurances obsèques et décès, vos proches pourront bénéficier d’une somme d’argent pour financer les obsèques et pour conserver un niveau de vie convenable.

Si vous souhaitez une assurance prévoyance pour le maintien de salaire en cas de maladie, le contrat de prévoyance collective garantie incapacité de travail de votre entreprise est là pour vous aider financièrement.

Pour résumer, vous serez couvert :

  • en cas de maladie grave ;
  • d’accident de la route ;
  • d’accident de la vie quotidienne ;
  • d’accident de travail ;
  • d’incapacité, d’invalidité ;
  • si perte d’autonomie ;
  • et à votre décès.  

Faites attention les prix peuvent varier d’un assureur à l’autre, réfléchissez bien à vos besoins en fonction de votre âge et de votre situation, car là aussi, les garanties peuvent être différentes. Pour vous faciliter les recherches, utilisez un comparateur de prévoyance tel que LeChatSur.fr, vous aurez plusieurs devis de prévoyance individuels en ligne en quelques clics. Vous n’aurez plus qu’à comparer les garanties.

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Pour compléter les aides de la sécurité sociale

En cas d’événement grave dans votre vie, la Sécurité sociale vous verse des indemnités pour chaque situation (maladie accident, etc.), mais les aides sont souvent insuffisantes et la perte financière est conséquente. Choisir une bonne assurance prévoyance individuelle ou collective vous permet de conserver un niveau de vie équivalent pour vous et votre famille.

Pour maintenir votre salaire en cas d’arrêt de travail

Si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle de façon temporaire ou permanente, vous aurez également une rente mensuelle versée par la Sécurité sociale, mais celle-ci ne sera pas à 100 %. En prenant une assurance invalidité, votre assureur versera une rente d’invalidité pour compenser la baisse de vos revenus.

Pour faire face à la dépendance d’un proche

S’occuper d’un proche au quotidien peut avoir des répercutions lourdes pour toute la famille sur le plan moral et financier. Les dépenses liées à l’aide à domicile et au réaménagement de la surface habitable sont considérables. Sans oublier la perte de revenu de la personne concernée. En souscrivant une assurance dépendance, vous disposerez d’une rente mensuelle pour vous accompagner dans ce type de situation.

Pour anticiper votre décès

La perte d’un être cher est douloureux, mais il peut également engendrer des difficultés financières pour la famille. L'assurance décès permet d’anticiper cet événement et de constituer un capital pour vos proches. Celui-ci peut servir à financer les funérailles ou payer les études des enfants.

Comment fonctionne la prévoyance entreprise ?

On parle également de prévoyance collective. En tant que salarié d’une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un contrat de prévoyance proposé par votre employeur. Vous aurez les mêmes avantages qu’un contrat de prévoyance individuelle. Ce contrat de prévoyance complète les aides versées par la Sécurité sociale.

La prévoyance collective n’est pas obligatoire, sauf si elle est mise en place par un accord de branche ou stipulée dans la convention collective. Les garanties classiques d’un contrat de prévoyance entreprise sont les suivantes :

  • décès ;
  • incapacité de travail ;
  • invalidité ;
  • complémentaire santé ;
  • épargne retraite ;
  • dépendance.

Comment savoir si mon employeur a une prévoyance ? Le plus simple est de vérifier la prévoyance sur votre bulletin de salaire, normalement celle-ci doit être clairement indiquée. Vous pouvez également consulter la convention collective de l’entreprise, s’il y a eu un accord de branche, elle doit apparaître dans les textes. 

À noter : en tant que salarié, si vous bénéficiez d’une prévoyance collective, vous pouvez quand même souscrire une assurance prévoyance individuelle de votre choix.

Prévoyance entreprise obligatoire dans quel cas ?

Si la prévoyance fait l’objet d’un accord de branche alors elle est obligatoire pour l’employeur et pour les salariés. De même que si vous êtes cadre, votre employeur est obligé de vous proposer une assurance prévoyance obligatoire, celle-ci sera prise en charge par l’entreprise. Elle s’impose également dans les entreprises de secteurs à risques comme les transports routiers, le BTP, etc.

L'Assurance prévoyance TNS

Assurance perte de revenu travailleur indépendant, prévoyance profession libérale, en tant qu'artisan, auto entrepreneur, commerçant, professionnel libéral, vous êtes considérés comme travailleurs non-salariés (TNS). Par conséquent, vous pouvez prétendre à un contrat de prévoyance pour vous prémunir en cas d’arrêt de votre activité.

Ce type de contrat vous permettra d’obtenir des indemnités journalières en cas d’accident ou de maladie, de percevoir une rente d’invalidité, de vous constituer un capital décès pour votre famille.

Vous bénéficiez aussi des avantages fiscaux de la loi Madelin, en souscrivant un contrat de prévoyance Madelin, ainsi vos cotisations de prévoyance sont déductibles de votre revenu imposable.

Résiliation assurance prévoyance : quelles démarches ? 

Changement de situation, contrats plus attractifs, modification de votre contrat, il existe plusieurs raisons valables pour lesquelles vous pouvez rompre votre contrat de prévoyance.

Deux options sont possibles :

  • résilier à échéance, vous attendez les 12 mois de votre contrat en respectant un préavis de 2 mois,
  • hors échéances, vous justifiez d’un changement de situation et vous disposez de 3 mois pour prévenir votre assureur.

Sachez qu’avec la loi Chatel en 2005 et la Loi Hamon en 2015, vous pouvez résilier plus facilement votre assurance automobile et habitation et par conséquent votre prévoyance :

  • La résiliation avec la loi Hamon : résiliation à tout moment après 12 mois
  • La résiliation avec la loi Chatel : l'assureur doit vous prévenir entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation de votre contrat.

Si vous envisagez de changer d’assurance dans le cadre de la loi Hamon, votre nouvelle compagnie d’assurance résilie votre ancien contrat d’assurance. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation assurance. En revanche, si vous résiliez votre contrat d’assurance à échéance, la lettre de résiliation est obligatoire.


Articles complémentaires :

Publié par Olivier Angelini, Le

Fondée en 1947, le Groupe Henner développe des solutions innovantes en assurances de personnes. Leader en France sur le marché de l’assurance santé collective, Henner entreprise est spécialisé dans les assurances de personnes : Santé ; Prévoyance ; épargne retraite ; services médicaux. Le groupe français est indépendant, il compte plus de 1 500 collaborateurs à Paris et en […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Souscrire une assurance obsèques n’est pas toujours évident. Mais la perte d’un être cher est une période difficile, à laquelle s’ajoutent de nombreuses démarches administratives et financières. En France,  l’organisation des obsèques s’élève à 4 500 € environ, et comprend généralement l’ensemble des prestations funéraires. Ce montant peut varier en fonction des options choisies et […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

La disparition d’un être cher n’est jamais facile, au chagrin s’ajoute des démarches administratives complexes, et souvent une perte financière pour la famille du défunt. Quelles sont les solutions pour préparer ses obsèques de son vivant ? Comment anticiper son décès ? Quels sont les papiers à faire avant son décès ? En répondant à toutes ces questions, vous pouvez […]

Lire l'article

Publié par Olivier Angelini, Le

Sport nautique par excellence, le jet ski est une activité estivale très prisée en bord de mer. Entre sensations fortes et vitesse, cet engin motorisé fait de plus en plus d’adeptes. Louer un jet ski est très facile dans la plupart des stations balnéaires, ou vous pouvez en acheter un, mais les prix sont assez […]

Lire l'article