Quelle Mutuelle pour les Demandeurs d’Emploi ?


Comparez les complémentaires santé.

Devis simple en moins de
5 minutes
Plus de 400 combinaisons différentes
Épargnez jusqu'à 480 € par an.

Partagez cet article :

Accueil / Blog / Tous les articles / Quelle Mutuelle pour les Demandeurs d’Emploi ?

Quelle Mutuelle pour les Demandeurs d’Emploi ?

Posté le

Vous avez perdu votre emploi et vous souhaitez savoir s’il est possible de souscrire une mutuelle pour demandeurs d’emploi ? Que vous soyez demandeur d’emploi et ou sans-emploi, vous disposez des mêmes droits qu’un salarié en matière de santé. Après un licenciement ou une démission, il existe plusieurs solutions pour continuer à être couvert à moindre coût. En effet, l’Assurance maladie a mis en place des aides pour les revenues les plus faibles. Vous pouvez également conserver votre mutuelle entreprise pendant plusieurs mois. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour comparer les mutuelles pas chères et adaptées à votre situation.  

Peut-on conserver sa mutuelle d’entreprise au chômage ?

En tant que salarié, si vous aviez souscrit à une mutuelle collective entreprise, vous avez tout à fait la possibilité de la conserver. Vous pouvez ainsi bénéficier des mêmes avantages que lorsque vous étiez en activité, pendant toute la période d’indemnisation au chômage, dans la limite de 12 mois.

Pour bénéficier de la portabilité, vous devez néanmoins remplir quelques conditions :

  • Ne pas avoir été licencié pour faute lourde ;
  • Être bien affilié à la mutuelle santé de votre entreprise ;
  • être salarié depuis au moins 1 mois ;
  • Vous êtes inscrit à Pôle Emploi et vous bénéficiez de l’allocation chômage.

Ainsi grâce à la portabilité de votre ancienne mutuelle santé, vous disposez d’une complémentaire santé gratuitement. Votre mutuelle est prise en charge par votre ancien employeur. C’est une solution temporaire qui vous permettra de prendre le temps de trouver une autre mutuelle chômeur adaptée à votre nouvelle situation.

Comment prolonger sa mutuelle entreprise ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la portabilité de vos garanties de mutuelle santé collective. Si vous remplissez les conditions, la portabilité s’effectue de façon automatique. L’employeur informe l’assureur de la rupture de votre contrat de travail et précise le maintien de vos garanties dans votre certificat de travail. L’assureur pourra éventuellement vous demander un justificatif de l’ouverture de vos droits au chômage.

Quels dispositifs d’aides pour les chômeurs ?

Perdre son emploi est une situation délicate. La baisse du revenu nous oblige à revoir notre budget et parfois à faire l’impasse sur les dépenses santé. Pourtant, vous disposez des mêmes droits qu’un salarié. Comme nous l’avons déjà évoqué, vous pouvez opter pour la portabilité de votre ancienne mutuelle entreprise. Si vous n’avez pas cette option, pas de panique, vous bénéficiez quand même de dispositifs d’aides pour accéder à des soins.

  • Protection universelle Maladie

Si vous résidez France de manière stable et régulière et que vous avez plus de 18 ans,vous bénéficiez de la Protection universelle Maladie (PUMA). Vos remboursements de frais de santé concernent uniquement la couverture de base. Le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires restent à votre charge.

  • Complémentaire santé solidaire.

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ont été remplacés par la complémentaire santé solidaire. C’est une aide qui vous aide à payer vos dépenses de santé si vos ressources financières sont faibles.

Grâce à la complémentaire santé solidaire, vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale de vos soins de santé accompagnée du tiers payant. Celle-ci complète les remboursements de l’Assurance Maladie. Il s’agit des consultations chez le médecin, des médicaments, des analyses médicales, des frais dentaires et optiques, des frais d’hospitalisation sans limitation de durée et le dépassement des honoraires.

Comment bien choisir sa mutuelle pour demandeurs d'emploi ?

Si vous ne disposez plus de la mutuelle entreprise de votre ancien employeur, vous allez devoir choisir une mutuelle santé en adéquation avec votre profil. Le premier réflexe est de souscrire un contrat basique pour payer le moins cher possible.

Mais faites attention à ce genre de formule, si le tarif peut paraître intéressant, nous vous conseillons de bien analyser les garanties proposées dans les contrats, car en cas de problème de santé si vous n’êtes pas bien couvert vos dépenses seront encore plus importantes.

Par conséquent, choisissez une mutuelle santé modulable en fonction de vos exigences. Vous êtes un jeune et vous n’avez pas besoin de porter des lunettes ? Intitule de prendre une formule avec des remboursements avantageux sur les changements de lunettes. Focalisez-vous sur des dépenses courantes, les consultations chez le généraliste, les médicaments, les frais dentaires.

Pour bien choisir, il faut comparer. Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez faire des demandes de devis par téléphone et les recevoir par mail. Vous déplacez dans plusieurs agences pour obtenir des devis personnalisés. Ou encore la solution la plus rapide et économique, utiliser un comparateur en ligne de mutuelles chômeur.

 Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne avec des éléments d’informations sur vos besoins et votre profil et vous aurez en peu de temps plusieurs offres dédiées aux demandeurs d’emploi. Il ne vous reste plus qu’à bien comparer les garanties et souscrire directement en ligne. Testez gratuitement notre comparateur d’assurance en ligne LeChatSur.fr.

Quelle mutuelle pour les demandeurs d'emploi ?

Ce n’est pas parce que l’on est jeune et sans-emploi que l’on doit renoncer à se soigner. Plusieurs options existent pour souscrire une mutuelle pas chère. Pour rappel, grâce à l’Assurance maladie vous avez droit à l’accès aux soins et à des remboursements partiels.

Une mutuelle vous aidera à compléter ces remboursements. De nombreuses compagnies d’assurance et des mutuelles proposent des offres mutuelles jeunes à des prix réduits. Comparez également les services : le tiers payant afin éviter de faire l’avance des frais chez le médecin ou à la pharmacie, des remboursements rapides, une application mobile pour gérer depuis votre smartphone, etc.

Depuis 1er janvier 2019 la loi 100 % santé a été mise en place. Vous disposez ainsi d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et dentaire.

Si vous êtes jeune diplômé ou jeune sans-emploi et que vous souhaitez souscrire une mutuelle santé pas chère, vérifiez bien qu’elle soit conforme à la loi «100 % santé ». Sans oublier la complémentaire santé solidaire (CSS) qui permet d’être couvert à moins de 1 euro par jour.

Comment trouver une mutuelle pas chère pour demandeur d’emploi ?

Interrogez-vous sur vos besoins afin d'optimiser le choix de votre couverture santé. Ensuite, il existe plusieurs solutions :

Comparer les offres en ligne

Vous pouvez commencer à comparer les mutuelles santé à l’aide notre comparateur en ligne le ChatSur.fr. Il vous permet de choisir la meilleure mutuelle santé en comparant gratuitement les tarifs et les différentes garanties. En quelques clics et depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous obtiendrez toutes les offres de nos partenaires qui sont sélectionnés par nos soins. Celui-ci vous permettra de comparer instantanément de nombreuses offres personnalisées et performantes. 

Rattachez-vous à la mutuelle de votre conjoint(e)

D’autres solutions existent, avez-vous pensé à la mutuelle de votre conjoint(e). Sachez qu’en tant que salarié su secteur privé, vous bénéficiez automatiquement d’une mutuelle entreprise collective. La plupart des contrats proposent de rajouter un ayant droit en augmentant légèrement la cotisation. Vous pouvez ainsi bénéficier des garanties d’un contrat entreprises à moindre coût.

Optez pour sur la complémentaire santé solidaire

Si vous bénéficiez d’une participation financière de la CSS pour souscrire une mutuelle santé, n’oublier de vérifier si elle est éligible à la complémentaire santé solidaire avec participation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi percevant de faibles revenus, mais qui ne peuvent pas prétendre à un remboursement intégral. Cela vous permettra d’adhérer à une mutuelle pour demandeurs d'emploi pas chère.

Renseignez-vous sur les mutuelles communales

Depuis 2013, certaines municipalités proposent des mutuelles communales. À l’image d’une mutuelle entreprise collective négociée pour tous les salariés dune entreprise, plusieurs communes ont décidé de lancer ce dispositif solidaire pour les habitants. Ainsi vous pouvez bénéficier de prix compétitifs et trouver une mutuelle santé pas chère. Rapprochez-vous auprès de votre ville ou de votre village pour en savoir plus.

À lire aussi :