Vous êtes fonctionnaire et vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle santé ? Existe-t-il des mutuelles spécialisées pour fonctionnaires ? Sont-elles obligatoires ? Quelque soit votre situation, si souhaitez une prise en charge intégrale de vos frais de santé, non remboursés par l’Assurance maladie, vous devez souscrire une mutuelle santé. En tant que fonctionnaire, vous avez le choix entre des mutuelles spécialisées en fonction de votre secteur d’activité et des mutuelles généralistes. Pour rappel, les fonctionnaires ne sont pas concernés pas la loi ANI (Accord national interprofessionnel), cela signifie que vous n’êtes pas obligé de souscrire à la mutuelle santé de votre employeur, contrairement aux salariés du secteur privé. Explications, pour savoir comment choisir sa mutuelle fonctionnaire.
La mutuelle fonctionnaire est-elle obligatoire ?
Si vous disposez du statut de fonctionnaire hospitalier ou territorial ou un autre secteur d’activité au service de l’État, vous êtes libre de souscrire une mutuelle santé de votre choix.
En effet, l’accord national interprofessionnel (ANI) signé en janvier 2013 par les syndicats, rend obligatoire la souscription d’une complémentaire santé et concerne uniquement les salariés du secteur privé. Ces derniers sont, depuis le 1 er janvier 2016, obligés de souscrire à la mutuelle proposée par leur entreprise.
Si vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre une mutuelle santé pour fonctionnaire, il est fortement recommandé d’en avoir une pour compléter les remboursements de la sécurité sociale. Avant de faire votre choix, comparer les garanties (Soins courants, dentaires, optiques, hospitalisation) proposées par les mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires et les mutuelles généralistes.
Qui peut bénéficier d’une mutuelle pour fonctionnaire ?
Pour obtenir le statut de fonctionnaire, il faut d’abord réussir un concours de la fonction publique et effectuer une période de stage. C’est seulement à l’issue de cette période que l’on devient fonctionnaires par titularisation.
Le statut de fonctionnaire correspond aux personnes travaillant dans la fonction publique. On observe trois catégories principales de fonctionnaires :
Les fonctionnaires de l’État (éducation nationale, pénitentiaire, etc.)
Les fonctionnaires de l’État exercent dans des administrations centrales de l'État et les services déconcentrés. Plus précisément au sein des services centraux des ministères pour l’état et dans les préfectures, rectorats, directions départementales, pour les régions et les départements.
On trouve également de nombreux agents dans les établissements publics d'enseignement (universités, lycées, collèges), et dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.
Parmi les fonctionnaires de l’État, on trouve :
agents des impôts ;
gendarmes ;
agents de la police nationale ;
enseignants ;
militaires de l'armée ;
gardiens de prison.
Les fonctionnaires territoriaux
Les fonctionnaires territoriaux travaillent au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes) des établissements publics et à l’office Public de l’Habitat (OPH). La fonction publique territoriale emploie des agents titulaires et non titulaires.
La fonction publique hospitalière
Le personnel de la fonction publique hospitalière concerne plus d'un million d'agents. L’ensemble des emplois concerne les établissements suivants :
les établissements d'hospitalisation publics ;
les maisons de retraite publiques ;
les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance ;
les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.
Seul le personnel médical n’entre pas dans cette catégorie (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes).
Quelle est la meilleure mutuelle pour fonctionnaires ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les fonctionnaires sont réparties en différente catégorie et différents métiers. La meilleure mutuelle pour fonctionnaires doit être adaptée à vos besoins et à votre profession. Ainsi, vous avez le choix entre des mutuelles spécialisées et des mutuelles généralistes. Renseignez-vous sur les deux possibilités en comparant les tableaux de garanties. Certains métiers à risques comme agents de la police ou personnel pénitencier nécessite une bonne couverture santé.
Les mutuelles spécialisées
Les mutuelles spécialisées de la fonction publique peuvent être intéressantes au niveau de la garantie. Cela va dépendre de votre métier, mutuelle enseignante, mutuelle de la police nationale, etc. Voici quelques exemples de mutuelles spécialisées :
MMI : Mutuelle du Ministère de l’Intérieur ;
MMJ : Mutuelle du Ministère de la Justice ;
MSP : Mutuelle des Services Publics ;
CNG-MG : Caisse Nationale et mutuelle de la Gendarmerie ;
UMFDN : Union des Mutuelles de France de la Défense Nationale ;
MNH : Mutuelle Nationale des Hospitaliers ;
MNF : Mutuelle Nature et Forêts ;
MSPP : Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de Paris ;
MGP : Mutuelle Générale de la Police ;
MCDEF : Mutuelle Civile de la Défense ;
NNAM : Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales ;
MAE : Mutuelles des Affaires Étrangères ;
MUTARIS CAUTION : regroupe la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et la Mutuelle ; Générale (MG) ;
AGPM (Militaires) ;
Mutuelle Nationale Militaire (Fonds Mutuel de Garantie des Militaires – FMGM) inclus la Mutuelle de l’Armée de l’Air ;
M.G.E.N (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale).
Les mutuelles spécialisées pour fonctionnaires peuvent être avantageuses en fonction de votre secteur d’activité. D’une part, la participation financière peut dépasser les 50 %, et certains organismes garantissent un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie prolongé.
Les mutuelles généralistes
Si les mutuelles spécialisées ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour une mutuelle santé classique au même titre que les salariés du privé. Celles-ci proposent de nombreuses garanties qui peuvent être intéressantes pour un fonctionnaire. Afin de les comparer, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit LeChatSur.fr, vous allez ainsi gagner du temps et faire des économies.
Les dispositifs d’aides dans la fonction publique territoriale
En tant qu’agent territorial, vous pouvez bénéficier des contrats proposés par des mutuelles labélisées. Ces contrats sont dédiés aux collectivités territoriales qui, depuis 2011 peuvent participer au financement des mutuelles fonctionnaires des agents titulaires et non titulaires.
De nombreuses compagnies d’assurance et mutuelle santé proposent des mutuelles labellisées. Ainsi les collectivités peuvent participer aux financements de deux façons :
Soit par un contrat collectif avec le lancement d’un appel d’offres pour sélectionner une mutuelle fonctionnaire. La collectivité propose donc une participation financière.
Soit les agents choisissent un contrat auprès d’une mutuelle santé labellisée et peuvent recevoir une aide financière.
Votre employeur est libre de choisir la mutuelle labellisée ou le contrat collectif. Il fixe également le montant de sa participation. L’aide financière est versée directement aux agents, le montant peut être le même pour tous les employés ou varier en fonction des revenus et de la situation familiale.
Comment choisir sa mutuelle fonctionnaire ?
Pour choisir votre mutuelle fonctionnaire, vous allez devoir faire le point sur vos besoins et ceux de votre famille. Votre mutuelle doit être en adéquation avec votre profil et votre situation professionnelle.
La garantie de maintien de salaire en cas d'arrêt de travail prolongé ;
une rente, en cas d'invalidité permanente ;
une rente pour votre famille en cas de décès.
Une fois votre liste effectuée, vous n’avez plus qu’à comparer les garanties des mutuelles, en fonction de vos besoins en et de votre budget. Une mutuelle de base à un prix compétitif ne sera pas forcément la meilleure mutuelle pour vous.
En effet, choisir une bonne mutuelle santé est indispensable pour une couverture intégrale de vos frais de santé. Le tarif n’est pas le seul critère à prendre en compte et un comparateur va vous aider à comparer les niveaux de garantie en un temps record.
Grâce à notre outil, vous allez pourvoir :
Analyser l’ensemble des offres des mutuelles. Nous proposerons uniquement des contrats qui correspondent à votre profil, vos besoins et votre budget. Notre principal objectif est de vous faire économiser.
Faire une sélection rapide et efficace ;
Réaliser des devis de mutuelle en ligne ;
Souscrire directement en ligne ou prendre un rendez-vous en agence pour plus de précisions.
Désormais vous avez toutes informations pour choisir votre mutuelle fonctionnaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de l’accompagnement d’un courtier spécialisé en assurance.
La résiliation de la mutuelle santé pour augmentation de cotisation est une des solutions pour économiser. Nous le savons, les tarifs des cotisations des mutuelles santé augmentent chaque année. Est-ce que les mutuelles vont élever leur tarif en 2021 ? Oui, malheureusement. Et cette année l’inflation risque d’être importante. La crise du coronavirus et la […]
Comment choisir une mutuelle lorsqu’on est en couple dans la même entreprise ? En effet, les salariés ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle santé proposée par leur employeur. Mais comment ça marche pour le conjoint et la famille ? Quelles sont les options facultatives ? Est-il possible de choisir une seule mutuelle lorsqu’on travaille dans la même société ? […]
Vous avez des difficultés à vous soigner correctement ? Vous faites l’impasse sur vos soins dentaires ? Avec la loi 100 % santé, vous aurez une prise en charge intégrale de vos soins dentaires, optiques et audiologies. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et pour votre santé. En effet, le gouvernement a mis en place depuis 2019, […]
Certains sites et certaines personnes peuvent se faire passer pour LeChatSur.fr , aucun
conseiller ne vous
demandera jamais vos documents ou coordonnées bancaires ni par mail ni par téléphone. Pour plus
d’information
sur le phishing vous pouvez en apprendre plus sur ce
site.
* 480€ : Economies potentielles maximales pour un échantillon de 1462 personnes interrogées ayant
réalisé une comparaison des offres d'assurance auto sur LeChatSur.fr entre le 05 mars 2020 et le
10 Septembre 2020. Enquête réalisée par LeChatSur.fr.
LeChatSur et ses partenaires vous proposent une expérience de navigation optimale pour vous permettre de réaliser des économies.
Si vous ne souhaitez pas donner votre consentement, cliquez sur Continuer sans accepter.
Le respect de votre vie privée est notre priorité.
Nous les Cookies, on s'engage à :
• Avoir un nappage double chocolat
• Vous proposer des offres parsemées de pépites;
• Vous proposer des publicités personnalisées.